jimaur974 a écrit :
:hello:
je cherche à réduite la taille d'une photo prise en portrait pour en faire une photo d'identité. j'ai téléchargé gimp mais malgré la rubrique d'aide du logitiel je ne parviens pas à imprimer 4 photos identiques sur un support format 10x15 ou a6. quelqu'un aurait il la solution pour y parvenir. merci pour votre aide.
Bonjour,
Ce n'est peut-être que du bidouillage, mais voici comment je m'y prendrais si j'avais à résoudre ton problème :
Dans PhotoFiltre (logiciel gratuit à télécharger sur Internet) sélectionne ta photo prise en portrait.
1) Eventuellement recadre-la,en maintenant le curseur souris gauche enfoncé, puis menu sélection > adapter le rapport > format 4:3 (étant donné que les photos d'identité font en principe 4 cm de haut sur 3 cm de large).
Dès lors tu peux ajuster le cadrage ainsi paramétré en glissant-déplaçant le rectangle apparent sur la photo, puis par 1 clic droit de la souris suivi d'1 clic gauche sur "recadrer" du menu contextuel.
Enregistre sous un autre nom la photo obtenue.
2)Si tu n'as pas eu à recadrer ton portrait, fais en une copie (menu Image > Dupliquer). Si tu l'a recadré, travaille sur la photo obtenue.
3) Menu Image > taille de l'image, définis une nouvelle taille : largeur 3 hauteur 4 .... cm (à la place de pixels). Laisse résolution 72 > OK
4) Menu Fichier > Nouveau
Dans les zones de : Nouvelle taille, choisis Largeur 9,1 Hauteur12,1 cm (pour avoir un petit espace blanc entre chaque cliché)Laisse Résolution 72 et Fond blanc > OK
5) Sélectionne la photo qui a 3 x 4 cm et fais Copier. Sélectionne ton nouveau fichier de 9,1 x 12,1 et fais Coller. Dispose ce premier cliché en haut à gauche, puis fais à nouveau Coller, dispose le cliché à côté du précédent et ainsi de suite. Tu obtiendras une planche de 9 photos d'identité de 4X3. Pour te faciliter l'opération de positionnement tu peux grossir ton fond à 300 ou 400 %.
6) Il ne te reste plus qu'à enregistrer cette planche (j'ai personnellement choisi le format jpeg) et à l'imprimer sur du papier photo, ou la confier à un service d'impression photos.
J'espère avoir été clair dans mes explications. Bon travail.
Salut