LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
191 utilisateurs connectés

Réduire la taille d'une photo

JIMAUR974 le 06 octobre 2009 à 21h38
:hello:
je cherche à réduite la taille d'une photo prise en portrait pour en faire une photo d'identité. j'ai téléchargé GIMP mais malgré la rubrique d'aide du logitiel je ne parviens pas à imprimer 4 photos identiques sur un support format 10x15 ou A6. quelqu'un aurait il la solution pour y parvenir. merci pour votre aide. :fou:
:salut:
-------
JMB
Ndjakna le 08 octobre 2009 à 16h09
jimaur974 a écrit :
je cherche à réduite la taille d'une photo prise en portrait pour en faire une photo d'identité. j'ai téléchargé gimp mais malgré la rubrique d'aide du logitiel je ne parviens pas à imprimer 4 photos identiques sur un support format 10x15 ou a6. quelqu'un aurait il la solution pour y parvenir. merci pour votre aide. :fou:

Bonjour,

Ce n'est peut-être que du bidouillage, mais voici comment je m'y prendrais si j'avais à résoudre ton problème :

Dans PhotoFiltre (logiciel gratuit à télécharger sur Internet) sélectionne ta photo prise en portrait.

1) Eventuellement recadre-la,en maintenant le curseur souris gauche enfoncé, puis menu sélection > adapter le rapport > format 4:3 (étant donné que les photos d'identité font en principe 4 cm de haut sur 3 cm de large).
Dès lors tu peux ajuster le cadrage ainsi paramétré en glissant-déplaçant le rectangle apparent sur la photo, puis par 1 clic droit de la souris suivi d'1 clic gauche sur "recadrer" du menu contextuel.
Enregistre sous un autre nom la photo obtenue.

2)Si tu n'as pas eu à recadrer ton portrait, fais en une copie (menu Image > Dupliquer). Si tu l'a recadré, travaille sur la photo obtenue.

3) Menu Image > taille de l'image, définis une nouvelle taille : largeur 3 hauteur 4 .... cm (à la place de pixels). Laisse résolution 72 > OK

4) Menu Fichier > Nouveau
Dans les zones de : Nouvelle taille, choisis Largeur 9,1 Hauteur12,1 cm (pour avoir un petit espace blanc entre chaque cliché)Laisse Résolution 72 et Fond blanc > OK

5) Sélectionne la photo qui a 3 x 4 cm et fais Copier. Sélectionne ton nouveau fichier de 9,1 x 12,1 et fais Coller. Dispose ce premier cliché en haut à gauche, puis fais à nouveau Coller, dispose le cliché à côté du précédent et ainsi de suite. Tu obtiendras une planche de 9 photos d'identité de 4X3. Pour te faciliter l'opération de positionnement tu peux grossir ton fond à 300 ou 400 %.

6) Il ne te reste plus qu'à enregistrer cette planche (j'ai personnellement choisi le format jpeg) et à l'imprimer sur du papier photo, ou la confier à un service d'impression photos.

J'espère avoir été clair dans mes explications. Bon travail.

Salut :salut:
Ndjakna le 09 octobre 2009 à 09h40
ndjakna a écrit :

bonjour,

ce n'est peut-être que du bidouillage, mais voici comment je m'y prendrais si j'avais à résoudre ton problème :

dans photofiltre (logiciel gratuit à télécharger sur internet) sélectionne ta photo prise en portrait.

1) eventuellement recadre-la,en maintenant le curseur souris gauche enfoncé, puis menu sélection > adapter le rapport > format 4:3 (étant donné que les photos d'identité font en principe 4 cm de haut sur 3 cm de large).
dès lors tu peux ajuster le cadrage ainsi paramétré en glissant-déplaçant le rectangle apparent sur la photo, puis par 1 clic droit de la souris suivi d'1 clic gauche sur "recadrer" du menu contextuel.
enregistre sous un autre nom la photo obtenue.

2)si tu n'as pas eu à recadrer ton portrait, fais en une copie (menu image > dupliquer). si tu l'a recadré, travaille sur la photo obtenue.

3) menu image > taille de l'image, définis une nouvelle taille : largeur 3 hauteur 4 .... cm (à la place de pixels). laisse résolution 72 > ok

4) menu fichier > nouveau
dans les zones de : nouvelle taille, choisis largeur 9,1 hauteur12,1 cm (pour avoir un petit espace blanc entre chaque cliché)laisse résolution 72 et fond blanc > ok

5) sélectionne la photo qui a 3 x 4 cm et fais copier. sélectionne ton nouveau fichier de 9,1 x 12,1 et fais coller. dispose ce premier cliché en haut à gauche, puis fais à nouveau coller, dispose le cliché à côté du précédent et ainsi de suite. tu obtiendras une planche de 9 photos d'identité de 4x3. pour te faciliter l'opération de positionnement tu peux grossir ton fond à 300 ou 400 %.

6) il ne te reste plus qu'à enregistrer cette planche (j'ai personnellement choisi le format jpeg) et à l'imprimer sur du papier photo, ou la confier à un service d'impression photos.

j'espère avoir été clair dans mes explications. bon travail.

salut :salut:

Bonjour,

Une autre solution plus simple encore que la mienne : je viens de lire sur un autre post que l'on peut télécharger pour PhotoFiltre (version gratuite) un Plugin intitulé Planche Contact. En l'utilisant avec plusieurs clichés du même portrait on doit pouvoir parvenir au résultat escompté. :chepa:

sergio33 le 31 octobre 2009 à 17h44
Bonsoir,
Pourquoi ne pas utiliser "ID PhotoStudio" simple et gratuit ? Il est fait pour cela. :salut:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.