LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
10 utilisateurs connectés

PLAQUES PHOTOS EN VERRE

Pino76100 le 07 mai 2007 à 08h34
Bonjour.., oui je sais ce n est pas peut etre le bon forum pour ma question, mais j essai. Le net est riche et mysterieu. Je collection des plaques stereo en verre de la fin du siecle dernier. Ma question, comment developper une plaque du negatif au positif, noir et blanc bien sur. Merci a tous.Ciao :salut:
suédo le 07 mai 2007 à 09h12
Bonjour!

Tes plaques sont des négatifs? Ou j'ai mal compris.

Quoi qu'il en soit, tu peux les scanner avec un scanner à plat et en obtenir ce que tu veux: négatif, positif... Essaye différents fonds pour voir quel est le meilleur rendu.

A+
-->Message édité par suédo le 07/05/2007 09:13:31<--
Pino76100 le 07 mai 2007 à 12h05
Merci pour ta reponse. En effet, je voudrais reailiser moi meme des plaques. Donc photografier , l appareil je le possede, et puis developper, mais alor je vais avoir un negatif sur plaque, d ou ma question: comment faire pour que ce negatif devienne un positif, donc une diapos? vraiment technique, merci d avance pour la gentilese.
suédo le 07 mai 2007 à 19h29
Bonsoir!

Si je devais faire ça, j'envisagerais 3 solutions:

-- si je dispose de beaucoup de plaques, je développe, j'obtiens un négatif, que je pose sur une autre plaque, j'insole (!) et je développe: j'obtiens un positif.

-- je me procure les ingrédients pour confectionner des bains en vue de développer mon négatif en n et b directement en positif: je me souviens avoir fait ça avec des négatifs il y a presque 30 ans, ça marche peut-être aussi avec des plaques. Je ne pense pas avoir encore les formules.

-- je scanne les négatifs, les transforme en positifs, les imprime sur un transparent et colle le transparent sur une plaque de verre.

Là, je suis à court d'idées...

Dis-nous comment tu envisages la chose.

A+
-->Message édité par suédo le 07/05/2007 19:29:23<--
Pino76100 le 13 mai 2007 à 22h59
Merci pour l interet que tu porte a ma question c'est sympa. En effet c est comme un developpement normal d un negatif, .Apres la 1° developpement il faut donner la lumiere et puis on coninue la procedure. Ca je le sais mais reelment no. C est joli d obtenir des ancienne plaques en verre en positif. Merci encor.A Plus
suédo le 29 mai 2007 à 12h42
Je viens de retrouver les formules des produits et la marche à suivre (livret Ilford d'il y a 30 ans!)pour obtenir des diapos noir et blanc.
Est-ce que ça t'intéresse?
olitezca le 02 juillet 2009 à 09h07
je pense que le mieux est d'abord de les scanner avec un scanneur possédant un dispositif lumineux à placer au dessus de la plaque (sous le couvercle) genre hp scanjet 7400c , on obtient alors des images négatives, après il suffit de les traiter avec photoshop :onglet: image>réglage>négatif Et photoshop te le transforme en positif.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.