LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
159 utilisateurs connectés

Photos rognées au tirage sur papier

jlj le 27 janvier 2008 à 11h20
:hello:

Lorsqu'on réalise un tirage papier à partir d'un fichier numérique sur les bornes (en immédiat ou en différé) et même quand on donne son fichier à un professionnel, le résultat sera une image rognée. C'est à dire qu'il manquera une portion d'image sur les bords. Le professionnel vous demandera même de quel côté vous désirez le cadrage (à droite, à gauche, centré, etc.).

Question : Quelqu'un pourrait-il me donner la raison technique de ce "cropping" ?

:salut:
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
azerty9 le 27 janvier 2008 à 11h34
Je dis peut-être ( sûrement ? ) une grosse bêtise mais est-ce que ceci n'est pas dû au différents formats ( 4:3; 3:2; 16:9 ).

Il faudrait voir le format que tu donnes à la borne et le format qui en sort.

Ou peut-être encore plus simplement à cause de contraintes techniques ? Mais j'en doute.
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
jlj le 27 janvier 2008 à 12h03
Les fichiers sont issus d'un APN réflex Nikon D70...

-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
ptitfefe le 27 janvier 2008 à 21h43
:hello: jlj
Si tes photos ont un format 3/2 (comme le 24X36 en argentique), et que tu demande un tirage 10X15, il n'y a aucune raison de "rogner"
En revanche, si tu sors des formats 4/3 (comme certains compacts numériques), il va falloir faire un choix: - couper une partie de l'image pour utiliser toute la largeur du papier....
-Réduire la taille de l'image pour la faire entrer complète sur le papier, mais tu auras des bandes blanches de chaque côté.
-------
Mon site à moi
Plus tu pédales moi fort, et moins t'avances plus vite ...
momo24 le 27 janvier 2008 à 21h47
azerty9 a raison
les formats papier sont differents de ceux de l'APN
par ex: 10 x 13 ne correspond pas au format de la photo qui est de 9,984 X 13,335 avec une résolution de 72 dpi
-->Message édité par momo24 le 28/01/2008 10:24:27<--
-------
[:momo24:2]
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
[url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
jlj le 28 janvier 2008 à 10h20

Quelque soit le format de départ et quelque soit le format de papier demandé, il y a systématiquement rognage...

-------
maracudja le 28 janvier 2008 à 19h13
:non: il suffit de décocher "recadrer". bon, on a forcément des bandes blanches dans ce cas, mais la photo est entière.

Attention, opération impossible sur les bornes de tirages automatiques :|

[:Apollonia6:5]
-------
mon sitamoi Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

jlj le 28 janvier 2008 à 20h32
Merci à tous.

-------
mg4578 le 29 janvier 2008 à 19h47

çà n'est pas forcèment impossible sur les bornes automatiques ! j'ai déjà fait faire des tirages sur des bornes "48 H" Kodack dans une grande surface, où on avait le choix de faire tirer en 9 X 13 (et non en 10 X 15) les tirages numériques en 4/3 et donc ma photo était entière !

par contre je n'ai encore trouvé aucun cadre adapté aux tirages numériques (9 X13 ) ou plus grands (je ne me souviens plus des dimensions exactes, mais différentes de celles de l'argentiques), ce qui fait que la dimension des cadres et celles des photos ne coïncident jamais :cry:

photos79 le 29 janvier 2008 à 22h48
Bonsoir Mg4578, pense à faire un passe partout qui mettra ta photo en valeur suivant sa couleur.
mg4578 le 29 janvier 2008 à 23h12
photos79 a écrit :
Bonsoir Mg4578, pense à faire un passe partout qui mettra ta photo en valeur suivant sa couleur.

oui, bien sur, mais les passe-partout aussi ont des dimensions standard, en rapport avec les dimensions des cadres, donc le problème est le même
à moins bien sur de les faire soi-même ! ce n'est pas impossible, mais le résultat ne sera pas forcément aussi joli :/

suédo le 01 février 2008 à 12h29
Après tout, pourquoi vouloir toujours le même rapport hauteur-largeur de l'image?
C'est pratique pour archiver ou, comme il vient d'être dit, pour encadrer, mais ce n'est pas forcément l'idéal, "artistiquement" parlant. Une photo devrait avoir les proportions qui conviennent à son sujet...
jlj le 02 février 2008 à 12h38
Bonjour,

Après essais sur les différentes machines à développement instantanné Kodak, voici le résultat :

Le rognage constaté est un simple problème de format standard pour les photos et de réglage de machines...

Le rapport longueur/largeur des fichiers numériques des APN est le 3/2 (24x36).
Le standard actuel pour le premier format tirage photo est le 10x15, c'est à dire aussi 3/2.
Dans ce cas, pas de problème : toutes les machines de tirage automatiques imprimeront l'image complète.

Par contre, si vous demandez le tirage de dimensions suprieure, c'est à dire le standard 15x20, là, ce n'est plus le format 3/2, mais le 4/3... Et comme les machines sont réglées uniquement sur le format 3/2, la photo sera rognée d'environ 1cm de chaque côté !

Sur la majorité des machines, vous ne pourrez rien faire, car il n'y a pas possibilité de changer les réglages. La seule solution est donc de passer par l'opérateur.

Sachez cependant qu'il existe une machine (du moins dans le centre commercial près de chez moi) qui permet de zoomer... Et d'imprimer l'image complète !
En quoi consiste ce zoom ? Tout simplement, le réglage par défaut des machines se cale sur la plus petite dimension de l'image donc, de rogner sur la longueur. Le "zoom" permet de régler ce calage sur la plus grande longueur... Donc l'image sera complète, mais avec 2 bandes blanches le long du grand côté.

-------
ptitfefe le 03 février 2008 à 01h35
ptitfefe a écrit :
Posté le 27/01/2008 21:43:53
:hello: jlj
Si tes photos ont un format 3/2 (comme le 24X36 en argentique), et que tu demandes un tirage 10X15, il n'y a aucune raison de "rogner"
En revanche, si tu sors des formats 4/3 (comme certains compacts numériques), il va falloir faire un choix: - couper une partie de l'image pour utiliser toute la largeur du papier....
-Réduire la taille de l'image pour la faire entrer complète sur le papier, mais tu auras des bandes blanches de chaque côté.

:chepa: :chepa: :chepa:
Jusqu'au bandes blanches sur les côtés :sol:
-->Message édité par ptitfefe le 03/02/2008 01:40:24<--
-------
Mon site à moi
Plus tu pédales moi fort, et moins t'avances plus vite ...

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.