Je viens de faire l'acquisition d'un apn (panasonic fz18). Avant j'ai un compact.
Mon but, entre autre, est de faire des photos de concert où la luminosité est réduite.
Je sais qu'il faut changer la vitesse d'obturation et l'ouverture. Mais je me mélange les pinceaux entre l'ouverture, l'oburation et la vitesse.
Dans le manuel, il y a un tableau avec les différentes "mesures" (connais pas le terme exact). Ça me parle pas, j'y comprends rien, pas évident quand on démarre.
Ma question : en clair que faut-il baisser et que faut-il augmenter pour avoir une image nette ? Sachant que j'utilise un pied.
Pour la sensibilité iso je crois que plus elle est élevée, plus j'ai des chances d'avoir du bruit ? Est-ce que 400 ou 800 pourrait suffire ?
Je remercie d'avance les spécialistes qui pourront m'aider à comprendre et me donner tout plein d'explications et de conseils.
Bonne journée.
A+
ps : J'espère que j'ai posté ce message dans la bonne rubrique.
-------
L'égoïsme est le poison de l'amitié.
H. de Balzac
J'ai un Pana TZ3 et j'obtiens de bon résultat en position iA. Mon TZ3 plafonne à 400 iso mais il me semble qu'avec ton FZ18 tu pourras monter à 800 sans trop de bruit.
La position iA étant une position automatique (que tu limiteras à 800iso) tu n'auras pas à te soucier le l'ouverture f4 ; f5,6 ; ou autre ni de la vitesse.
Si tu veux absolument utiliser l'appareil en manuel n'utilise pas l'ouverture maxi (f2,8) car très souvent les objectifs ne donnent pas leur meilleur à l'ouverture la plus grande. Mets f4 par exemple mais rien n'empêche que tu fasse un essai avec f2,8 qui sait, la différence ne sera peut être pas visible.
Pas besoin de pied la stabilisation te permettra de prendre une photo nette vers le 15ème de seconde voir le 8ème de s. mais si le batteur du groupe s'excite sur la caisse claire ou sa cymbale les bras, les baquettes ne seront pas nettes.
Pour la netteté des bras et des baquettes il te faudra une vitesse de l'ordre du 250 voir 500ème de s. mais là tu risques d'être court en ouverture.
Bonsoir
Je ne connais pas ton appareil, mais je dirai ceci :
- Sensibilité : au delà de 800 iso, le bruit va monter. Et même à 800, il est déjà très présent. Si possible, ne pas dépasser 400 iso
- ouverture : la plus grande possible (3,5, 2,8). De toute façon, tu ne pourras pas finasser avec la profondeur de champ, ce qu'il faut c'est qu'un max de lumière arrive sur le capteur.
- vitesse d'obturation : au mieux (selon les conditions d'éclairage), ça va probablement aller chercher le 1/4 ou 1/8e de seconde (le 1/15e si tout va bien). Il ne faut pas rêver, le risque de flou de bouger est très élevé, sauf à bien se caler le dos... et l'appareil sur le nez; penser aussi à viser dans le laps de temps le plus court possible (sinon, gare à la tremblotte). A savoir que le stabilisateur, c'est bien mais que ça a ses limites.
- Important : si ce réglage est possible sur ton APN, mettre la balance des blancs sur Tungstène, pour éviter la dominante orangé provoquée par les projecteurs.
- Un dernier mot: s'il y a moyen, travailler avec un pied.
Voilà
Pachel
-->Message édité par Pachel le 13/04/2008 17:10:56<--
-------
On ne pourra jamais éclairer la Lune avec une lampe de poche... A moins de s'y rendre !
Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils.
Je vais les appliquer au mieux.
Pachel, tu me dis de régler les blancs sur tungstène, ça pourrait correspondre à quoi ?
Dans les préréglages des blancs j'ai : lumière du jour, nuageux, ombre, flash, halogène, et ensuite équilibre à régler avec une feuille de papier blanc.
Sinon il y a aussi le réglage plus précis. Dans un cadre on oriente le point du milieu plutôt vers le : orangé, bleuâtre, verdâtre ou rougeâtre.
J'ai l'impression de ne pas être claire dans mes explications !
Pour le reste, je crois que j'ai compris.
JLLJ merci pour les 2 liens, et c'est sûr dès que j'ai d'autres questions, je reviendrai !!!!!!
Encore merci à vous 2
A+
-------
L'égoïsme est le poison de l'amitié.
H. de Balzac