|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
Statut: de la liberté
|
|
|
|
Oui moi ausi je suis interesé pour faire un mini studio
|
|
un sexe grand comme le ciel
|
|
|
effectivement, je pense que le flash n'est pas du tout recomandé, mais un éclairage plus diffus serait mieux.
un hallogène peut faire l'affaire, ou une simple lampe de bureau (ou plusieures)
pour que la lumière ne soit pas ponctuelle mais diffuse, tu peux mettre une sorte d'écran en papier sulfurisé devant la lampe
pour les prises de vue, j'aurai plutoto vu un fond blanc et des prises de vue bcp plus rapporchées (limite macro)
|
|
1ère gachette chez R Volfoni
|
|
|
en professionnel, on utilise une espece de cloche en tissu translucide qui diffuse la lumiere et élimine les reflets ds le verre.
Il y a un trou du diametre de l'objectif pour y inserer celui-ci. On travaille en mode macro.
Je suis nul en dessin mais voilà à peu pret à quoi ça ressemble !
le truc rouge c'est un verre !
le fond derriere la cloche est blanc.
On place l'objectif juste devant le trou.
ça donne ça : ( là la photo est detourée )
-->Message édité par emcdeux le 18/06/2005 22:56:24<--
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.
|
|
|
|
|
Pour enlever les ombres, met ton fond plus loin derriere.( au moins 1 metre )
-------
|
|
Have I threatened you before?
|
|
|
et ça peut marcher si on met un style de diffuseur bricolé sur le flash, histoire de pas avoir de point blanc sur le verre?
|
|
|
|
|
En parlant de verres, photographier des gouttes d'eau (à la HFR) ça peut être trés sympa.
|
|
|
|
|
Merci à tous pour vos conseils
Je vais essayer de fabriquer un truc comme ça emcdeux (ps : très bien ton dessin !) : combien le diamètre en bas de la cloche ? Tu parles d'un tissu translucide : un tissu blanc très fin ferait-il l'affaire ?
Je me demandais aussi s'il ne fallait pas utiliser un filtre polarisant dans ce cas (éviter les reflets)
|
|
Statut: de la liberté
|
|
|
un drap blanc, ca passe ??:D
au faite vais acheter un new numerique avec le mode macro bientot, debut juillet normalement, c'est pas encore officiels
-->Message édité par qunqun le 19/06/2005 14:36:02<--
|
|
|
|
|
vyolonist a écrit :
et ça peut marcher si on met un style de diffuseur bricolé sur le flash, histoire de pas avoir de point blanc sur le verre?
Un diffuseur sur le flash adoucit la lumiere certe mais n'empeche pas de voir dans le verre tout le reste de la piece ou l'on se trouve ! ( effet miroir du verre )
-------
|
|
|
|
|
fth a écrit :
combien le diamètre en bas de la cloche ? Tu parles d'un tissu translucide : un tissu blanc très fin ferait-il l'affaire ?
diametre adapté à la taille des objets à mettre dessous.
oui blanc tres fin c'est bien.
fth a écrit :
Je me demandais aussi s'il ne fallait pas utiliser un filtre polarisant dans ce cas (éviter les reflets)
Un filtre polarisant n'ai vraiment efficace que sous la lumiere du soleil et lorsque celle-ci touche le sujet avec un angle de 45 °. C'est une question de fréquence ( en hertz ). Je ne suis pas sûr que tu obtiennes un résultat et tu vas perdre 2 diaphragmes !
De plus si tu supprimes tous les refflets tu vas perdre aussi la "matiere " ( la texture ) du verre.
Mais bon ... l'essai est quand meme à faire !
-->Message édité par emcdeux le 19/06/2005 14:43:42<--
-------
|
|
|
|
|
emcdeux a écrit :
Un diffuseur sur le flash adoucit la lumiere certe mais n'empeche pas de voir dans le verre tout le reste de la piece ou l'on se trouve ! ( effet miroir du verre ) ouais en même temps c'est vrai ... en fait tu fais une sorte d'abri pour le verre...
|
|
|
|
|
vyolonist a écrit :
... en fait tu fais une sorte d'abri pour le verre...
oui ... en fait c'est ça !
ouais en même temps c'est vrai
et j'ai toujours raison ...
sauf quand j'ai tort.
-->Message édité par emcdeux le 20/06/2005 12:45:46<--
-------
|
|
|
|
|
ouaip
|
|
il ne faut jamais perdre espoi
|
|
|
le diffuseur de lumière c'est bien, mais pour éviter les reflets,le mieux c'est un filtre polarisant circulaire. Grace à l'effet polarisant on arrive a enlever presque tous les reflets ( a part les reflets métaliques) ... en outre le filtre polrisant sature un peu plus les couleurs et bronze un tout petit peu les portraits. A essayer ...
-------
Parrain de Wind13 ... merci
|
|
|
|
|
Je ressors mon vieux topic parce que je viens de tomber sur ça en parcourant CI :
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=MSTUDIO
J'ai essayer de fabriquer une cloche en utilisant un ancien abat-jour mais ça ne marche pas car trop opaque
Pour l'instant, le meilleur résultat obtenu est en extérieur à l'abri du soleil mais il y a toujours des reflets
Je me demandais si ce mini studio ne serait pas la meilleure solution : ils disent qu'il peut être utilisé pour photographier le verre mais j'ai des doutes parce qu'on voit des reflets sur la photo
emcdeux, si tu passes par là, merci de me donner ton avis
|
|
|
|
|
fth a écrit :
Je ressors mon vieux topic parce que je viens de tomber sur ça en parcourant CI :
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=MSTUDIO
J'ai essayer de fabriquer une cloche en utilisant un ancien abat-jour mais ça ne marche pas car trop opaque
Pour l'instant, le meilleur résultat obtenu est en extérieur à l'abri du soleil mais il y a toujours des reflets
Je me demandais si ce mini studio ne serait pas la meilleure solution : ils disent qu'il peut être utilisé pour photographier le verre mais j'ai des doutes parce qu'on voit des reflets sur la photo
emcdeux, si tu passes par là, merci de me donner ton avis
C'est pas le pied ce truc. Ca diffuse surtout la lumiere, mais ça c'est pas dur à faire. Il manque, pour la photo de verre, un morceau de tissu ( celui avec le trou pour l'objectif) qui cachera le reflet de la piece ou tu te trouves. Si tu as trouvé un assez grand abat-jour, enleve la toile, ne garde que le squelette et met du tule blanc dessus ( peut etre 2 couches ).
Fait attention, si tu utilises autre choses que des flashs de ne pas y mettre le feu !!!(avec une ampoule par exemple )
-------
|
|
noir & blanc
|
|
|
voici ma contribution modeste bien sur
-------
Desolé pour les fautes je ne suis pas allez a l'ecole en france!
Mon Site www.lupo18.info
|
|
noir & blanc
|
|
|
a oui sorry 300D 70 300
-------
Desolé pour les fautes je ne suis pas allez a l'ecole en france!
Mon Site www.lupo18.info
|
|
|
|
|
emcdeux a écrit :
C'est pas le pied ce truc. Ca diffuse surtout la lumiere, mais ça c'est pas dur à faire. Il manque, pour la photo de verre, un morceau de tissu ( celui avec le trou pour l'objectif) qui cachera le reflet de la piece ou tu te trouves. Si tu as trouvé un assez grand abat-jour, enleve la toile, ne garde que le squelette et met du tule blanc dessus ( peut etre 2 couches ).
Fait attention, si tu utilises autre choses que des flashs de ne pas y mettre le feu !!!(avec une ampoule par exemple )
Aïe ! C'est la réponse que je craignais !
L'abat-jour que j'ai récupéré n'a pas d'armature metallique... je vais en chercher un autre qui me permettra de faire le petit montage
Merci pour l'histoire de l'ampoule : je viens justement d'acheter une petite lampe halogène, j'essaierai de faire très attention
|
|
|
|
|
fth a écrit :
 Aïe ! C'est la réponse que je craignais !
L'abat-jour que j'ai récupéré n'a pas d'armature metallique... je vais en chercher un autre qui me permettra de faire le petit montage
Merci pour l'histoire de l'ampoule : je viens justement d'acheter une petite lampe halogène, j'essaierai de faire très attention
4 morceaux de bois et tu te fais un tippy d'indien miniature !!! ou une pyramide gigantesque ... au choix
-------
|
|
|
|
|
emcdeux a écrit :
4 morceaux de bois et tu te fais un tippy d'indien miniature !!! ou une pyramide gigantesque ... au choix
Ugh grand chef !
|
|
Rescam pas d'is.
|
|
|
|
|
job2 a écrit :
http://img388.imageshack.us/img388/8960/verres7gn.jpg
Intrigué par l'affaire, j'ai essayé
Voilà mon compte rendu
Moins de reflets sur les clichés ou la lumière est trés diffuse, ceux ou il y a les reflets rouges (dûs au rideaux tirés)
Les parametres: priorité f, sur pied, temp de pose avec les rideaux 5 sec sans les rideaux 1/4 de s. Autofocus debrayé.
Verres vides ou pleins mêmes résultats.
L'essai à niveau a été désastreux
et tu peux la refaire avec un sol encore moins chargé? sinon, les deux d'en haut sont bien ....faudrait juste la nuance tiède, entre les deux (la 1 est un peu froide et la 2 un peu chaude). Utilises le RAW
Par contre, j'aime moins les verres vides (soit! ce n'est qu'un essai )
au fait, tu serais pas patriote militant?
-->Message édité par vyolonist le 27/10/2005 21:03:52<--
-------
Alfarola est mon parrain  et Thiefaine est mon filleul (et pote  )
|
|
|
|
|
|
|
fth a écrit :
Détails d'une assiette transparente posée sur un fond blanc :
 Merci pour ta participation job
c'est bien comme ça ! on ne te voit pas
-------
|
|
|
|
|
emcdeux a écrit :
c'est bien comme ça ! on ne te voit pas
|
|
Rescam pas d'is.
|
|
|
vyolonist a écrit :
et tu peux la refaire avec un sol encore moins chargé? sinon, les deux d'en haut sont bien  ....faudrait juste la nuance tiède, entre les deux (la 1 est un peu froide et la 2 un peu chaude). Utilises le RAW
Par contre, j'aime moins les verres vides (soit! ce n'est qu'un essai  )
![[:edit:1] [:edit:1]](/data/globaldata/usmilies/edit-1.gif) au fait, tu serais pas patriote militant?
T'as remarqué!!! je l'ai bien fait notre drapeau
Le bleu la menthe glaciale, le blanc l'orgeat, le rouge l'orangeade.
Pourquoi pas de la grenadine? parceque son colorant est de la cochenille, et que pour faire de la cochenille, on écrase des chenilles innocentes :'(, j'ai donc choisit l'orange, qui vegétal idiot ne souffre pas l'ors de son pressage....
J'ai bon la MC2?
Je vais essayer le RAW, cela fait deux fois que tu me le conseilles, j'y va y aller
-->Message édité par job2 le 27/10/2005 22:17:28<--
|
|
|
|
|
job2 a écrit :
T'as remarqué!!! je l'ai bien fait notre drapeau
Le bleu la menthe glaciale, le blanc l'orgeat, le rouge l'orangeade.
Pourquoi pas de la grenadine? parceque son colorant est de la cochenille, et que pour faire de la cochenille, on écrase des chenilles innocentes :'(, j'ai donc choisit l'orange, qui vegétal idiot ne souffre pas l'ors de son pressage....
 J'ai bon la MC2?
pour l'apéro du 14 juillet... et sans alcool en plus... enfin, je crois
Moi j'aurais dit : pastis, curaçao et rosé
-->Message édité par fth le 27/10/2005 22:17:25<--
|
|
Rescam pas d'is.
|
|
|
|
|
job2 a écrit :
 J'ai bon la MC2?
![[:edit:1] [:edit:1]](/data/globaldata/usmilies/edit-1.gif) Je vais essayer le RAW, cela fait deux fois que tu me le conseilles, j'y va y aller
Excuse
Oui pas mal , t'as bien supprimé les reflets.
Pour pinailler, faudrai un fond blanc ( ou noir ) pour faire ressortir les couleurs des liquides
le noir serai meme mieux je pense.
-->Message édité par emcdeux le 27/10/2005 22:28:32<--
-------
|
|
Rescam pas d'is.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je reposte mes 3 dernières photos ici pour montrer l'évolution de mes photos grâce aux conseils prodigués par les photoforumeurs :
Merci à tous
et plus particulièrement emcdeux
|
|
|
|
|
Tiens..une petite de la table de Noyel
-------
Alfarola est mon parrain  et Thiefaine est mon filleul (et pote  )
|
|
1
|