sinon tu peux pas faire une petite explication rapide sur le macro?
son fonctionnement et qans quel cas l'utilisez!
merci :jap:
Rapide et simple :
le mode "macro" permet de s'approcher du sujet jusqu'à quelques centimetres afin soit de faire des gros plan sur un detail soit de prendre une petite chose.
les 2 problemes de la macro :
- la profondeur de champs.
Il y aura tres peu de zone nette en profondeur ( souvent quelques millimetres seulement ). Donc pour parer à ceci, si on le peut, mettre un diaphragme tres fermé (f22 ou 16)pour augmenter un maximum cette profondeur mais mettre l'appareil sur un pied car la vitesse sera alors tres lente (risque de bouger à main levée).
- l'éclairage :
A 2 ou 3 cm du sujet on ne peut pas mettre un coup de flash ... donc si vous etes à l'interieur debrouillez vous pour vous mettre sur le rebord d'une fenetre.
:hello: Emcdeux. Sais tu comment fonctionne l'autofocus d'un APN ; sur quel principe ?
Si oui, au plaisir de te lire. ;)
Il y a 2 type de dispositif;
-1 sur les compacts :
l'appareil ( numerique ou argentique ) émet un rayon infra-rouge, le sujet renvoie un echo de ce rayon et l"appareil calcul la distance du sujet. Comme les radars.
-2 sur les reflex en faisant simple car c'est pas facile !)
2 capteurs photosensibles situés à droite et à gauche du miroir sur le boitier ( donc derriere l'objectif ) comparent l'image qu'ils recoivent. Tant qu'ils ont une image différente, un moteur fait avancer ou reculer les lentilles de l'objectif. Quand ils " voient " la meme image, la netteté est faite, l'objectif ne bouge plus.
En meme temps, quand ils ont la meme image, ils calculent l'angle avec lequel arrive cette image sur eux. Ceci forme un triangle.(voir schéma)
ils calculent alors la hauteur du triangle isocèle imaginaire, cette "hauteur" est la distance du sujet ! dingue !
la "masse" de la diapo n'est pas suffisante pour être détectée par l'infra-rouge de l'autofocus. Il s'agit là de compact, ou de bridge ; pas de reflex.
Solution ? Un dépoli épais, "vu" par l'infrarouge et plaqué à la diapo, en diaphragmant au max, pour avoir le plus possible de profondeur de champs ?
Dans ton cas, l'autofocus ne peux pas fonctionner car sur un compact les emmeteur infra-rouge sont situés generalement à coté du viseur optique donc en dehors de ton "tube macro" !!!
une solution pour l'autofocus ... heu ... mettre quelque chose d'opaque, sur le meme plan que la diapos, qui arretera le rayon infra-rouge.
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.
Dans ton cas, l'autofocus ne peux pas fonctionner car sur un compact les emmeteur infra-rouge sont situés generalement à coté du viseur optique donc en dehors de ton "tube macro" !!!
une solution pour l'autofocus ... heu ... mettre quelque chose d'opaque, sur le meme plan que la diapos, qui arretera le rayon infra-rouge.
Merci Emcdeux . C'est très certainement la réponse au problème du gars en question ! Je lui en fais part.
Bonsoir EMCDEUX. Chapeau pour le travail de vulgarisation, çà vaut le coup; mais ne serait-il interessant de préciser que l'ouverture du diaphragmme est une fraction. En effet, d'aucun(e) va prendre son appareil, oublier tes conseils et se dire '2.5, je n'aurai pas beaucoup de lumiere alors qu'avec f 16, je vais en avoir un max'. Donc en rappelant qu'il s'agit d'une fraction du pouce (2,54cm), le lecteur pourrait se rappeler: 'si je divise 2,54 par 2.5, j'aurai une grande ouverture alors que si je divise ces 2 centimetres par 16, je n'aurai pas grand chose (c'est le même chose que lorsque l'on coupe/divise un gâteau)'. Un peu le même style de remarque pour la focale d'une optique: c'est la distance qui sépare le film de la lentile frontale lorsque l'optique est règlée sur l'infini.. Info: je ne suis pas un pro de la photo.
Bonsoir EMCDEUX. Chapeau pour le travail de vulgarisation, çà vaut le coup; mais ne serait-il interessant de préciser que l'ouverture du diaphragmme est une fraction. En effet, d'aucun(e) va prendre son appareil, oublier tes conseils et se dire '2.5, je n'aurai pas beaucoup de lumiere alors qu'avec f 16, je vais en avoir un max'. Donc en rappelant qu'il s'agit d'une fraction du pouce (2,54cm), le lecteur pourrait se rappeler: 'si je divise 2,54 par 2.5, j'aurai une grande ouverture alors que si je divise ces 2 centimetres par 16, je n'aurai pas grand chose (c'est le même chose que lorsque l'on coupe/divise un gâteau)'. Un peu le même style de remarque pour la focale d'une optique: c'est la distance qui sépare le film de la lentile frontale lorsque l'optique est règlée sur l'infini.. Info: je ne suis pas un pro de la photo.
Bonne précision tres cher !
mais l'habitude me dicte de ne pas embrouiller les gens avec des chiffres et des calculs à faire. C'est plus simple d'apprendre par coeur " petit chiffre ( F:2,8 ) = beaucoup de lumiere, grand chiffre ( F:16 ) = peu de lumiere " qui entre dans le boitier. Comme la pupille de l'oeil ... dans le noir elle s'ouvre, en pleine lumiere elle se ferme.Les comparaisons restent mieux en memoire qu'un calcul.
Nous ne sommes pas tous egaux dans l'aptitude aux regles mathematiques !!! moi le premier.
-->Message édité par emcdeux le 25/06/2005 13:03:57<--
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.