Petit cours entre amis
( un amateur averti en vaut deux)
Etant donné que de plus en plus de personnes veulent « passer » au numérique, je me permets de mettre noir sur blanc mes connaissances en la matière.
Je suppose aussi que les termes « focale», « ouverture », « lumineux », « vitesse », « diaphragme » etc… vous sont familiers. Dans le cas contraire n’hésitez pas à me demander.
1.
la MARQUE
Comme je suis photographe, je ne parlerai que des marques qui ont l’habitude de la prise de vue ( Canon, Nikon, Olympus, Fuji, Minolta etc…) et non pas des fabricants d’informatique qui, bien qu’ils soient fort sympathiques, n’ont pas l’expérience des premiers.
Donc, vous l’aurez compris, mon premier conseil est d’aller chez un photographe et pas chez votre assembleur préféré.
2.
le BOITIER
C’est facile : prenez le boîtier en main, naturellement, et regardez si vos doigts sont prêts des touches et boutons de fonction. Prenez garde aussi à ce qu’un doigt ne passe pas trop facilement devant l’objectif ou le flash ! ! C’est très courant étant donné que les appareils sont de plus en plus petits !
C’est ce qu’on appelle l’ergonomie.
3.
le CAPTEUR
Il est soit CCD soit CMOS. Je ne rentrerai pas dans le détail. Les CCD équipent les compact, les CMOS équipent les reflex. Attention :les capteurs des compacts grand public ne donne pas une image au rapport 24x36 comme les appareils « argentiques » que vous connaissez tous. C’est à dire une image 10x15 cm. L’image est plus courte. 10x13 cm. Si vous êtes habitués ça va changer un peu votre façon de voir les choses. C’est aussi pourquoi dans certain labo photo, vos images numériques sont recadrées en 10x15. Ceci rogne l’image et si votre cadrage est vraiment précis
pile poil il vaut mieux demander s’il est possible de rester en 10x13 cm. Pareil pour les agrandissement. 20x30 cm ou 20x26,5 cm ? ?