Devant le nombre grandissant de question sur ce sujet et pour éviter la multiplicité des topic ...
Il y a 2 façons de modifier la taille d'une image :
1/ en lui donnant sa taille d'impression ( ex: 20 x 30 cm ) Pour qu'elle ne perde pas en qualité, le logiciel adapte automatiquement la résolution de l'image. Le fichier reste du meme poids en Mo. Utile si vous inserez des images dans un doc word par exemple, ça évite que l'image dépasse largement le cadre de la feuille A4 mais le poids reste important.
2/ en lui donnant sa taille en pixel pour un affichage à l'écran ( ex: pour le forum 700 x 500 pix ). Ca ne modifie pas sa resolution ( reste en 72 dpi ) Son poids diminue enormement.( passe de Mo à Ko ) Bien pour afficher sur un forum ou pour envoyer par E-mail, mais ATTENTION, on ne pourras plus tirer cette image.
Je ne sais pas quel est votre logiciel ...
dans photoshop, voici ce que ça donne :
Il y a une et une seule case à cocher / décocher qui fait toute la difference !!
Photo originale :
S'il n'y a pas " réechantillonnage " on peux modifier les cm autant que l'on veut, il n'y aura jamais perte de qualité car le logiciel adapte la résolution en fonction du nouveau format choisi. C'est comme ça que je modifie une image pour faire des tirages 50 x 75 cm.
S'il y a "réechantillonnage", on peut modifier les pixels donc diminuer le poids de la photo. L'image reste en 72 DPI, le logiciel ne rattrape pas la perte de qualité.
Rappel :
Il ne faut pas confondre résolution et définition d'une image.
la résolution, c'est le nombre de pixel par pouce (ou par cm)
sur une ligne. 72 DPI, c'est 72 pixel sur une ligne de 1 pouce ( soit 28 pix (je compte pas apres la virgule) sur 1 cm )
la definition, c'est le nombre de pixel
sur une surface. Hauteur x largeur. Un carré de 1 cm de coté a une définition de 28x28 = 784 pix
merci de votre attention
-->Message édité par emcdeux le 26/07/2006 19:14:00<--
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.