LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
70 utilisateurs connectés

Numériser diapositives

brutus46 le 03 mars 2008 à 19h27
:hello:
Malgrès plusieurs tuto sur le sujet je galère un peu pour numériser mes diapo et le résultat jusqu'à présent n'est pas terrible. J'utilise un Canon 8600 F et je souhaite graver mes diapos sur un DVD pour les visionner sur une télé.
J'utilise le logiciel ArcPhoto et la fonction avancé. Dans paramètres d'entrée je select pixel,cm ou pouces.et paramètres de sortie combien de PPP (la apparement les avis divergent)Ensuite quand je commence la numérisation je laisse le poucentage à la valeur 100% ou plus :??:
Merci de votre aide
:salut:
claude raym le 04 mars 2008 à 19h53
Bonsoir
Il faut aussi que tu sélectionnes la source dans paramètres d'entrée : film positif couleur

Dans paramètres de sortie : Mode couleur prendre : couleur
Résolution de sortie : 300
Taille de sortie : flexible

Dans paramètres d'image : Couleurs automatiques : Activé
Accentuation : activé
Détramage : désactivé

Avec ces réglages j'ai scanné une centaine de photosque j'ai mises sur cd.

:crazy: :crazy: :crazy:
brutus46 le 04 mars 2008 à 20h51
:hello: Claude
Merci pour la réponse. Je laisse la barre en pourcentage sur 100% sinon à quoi sert elle :??:
La définition sur la télé sera identique à celle du PC :??:
Merci
claude raym le 05 mars 2008 à 11h43
Je laisse la taille à 100%. Ne faisant que de la diapo je ne l'ai pas essayé.
Mes photos numérisées, je les enregistre dans un dossier. Je les regarde avec The Gimp pour y apporter quelques corrections si nécessaire (supprimer les poussières s'il y en a).
Enfin j'utilise photos sur cd et dvd de Magix.
Le résultat sur la tv est très bon.
brutus46 le 05 mars 2008 à 20h53
:hello: Claude
Merci pour les petits conseils
polov le 06 mars 2008 à 12h28
résolution de sortie 300 !
pas pour des diapo, 300 c'est une résolution pour du papier que tu veux imprimer

pour les diapo ça serait plutot dans les 1600 ou 2400 ou plus
avec le dos pour les diapos activés bien sûr

"détramage" ? y a pas de détramage sur une diapo
il faut sélectionner le menu "Diapositif ou positif", et pas "photo couleur"
les diapo ne se scannent pas sur la vitre mais avec un dos lumineux dans le scanner
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
brutus46 le 06 mars 2008 à 23h57
:hello: Polov
Merci pour ta réponse je scan bien avec un csan à dos lumineux (Canon 8600 F) j'ai bien noté ta réponse mais à 1600ppp photo 9,07 Mo à 2400ppp 20,41 Mo et temps de numérisation environ 12 mn pour une diapo. Aprés quelques tatonnements je scan à 600 ppp 1,27 Mo pour les 4 diapos et je met environ 4 mn .Je retouche avec Picassa simplement avec la touche j'ai de la chance le résultat est sympa sur l'écran de mon PC maintenant sur la télé je n'ai pas encore regardé. Par contre j'ai une petite question si je selectionne le format 600x800 pour mon écran impec mais à la télé elles apparaitrons plein écran ou avec un bandeau noir :??: En plus les pixels écran PC et télé les mêmes :??:
Merci pour ta réponse
polov le 07 mars 2008 à 09h47
ce n'est pas le "poids" du fichier (1,27 Mo) obtenu qu'il faut regarder mais la dimension de l'image

ont scanne dans un but précis : si c'est pour afficher sur un écran uniquement la résolution est nettement inférieure à celle pour imprimer

donc il faut changer la résolution d'entrée dans le scanner en fonction de la dimension que l'on veux obtenir
si c'est pas assez grand à l'affichage sur l'écran, par exemple, tu augmentes la résolution d'entrée du scan (+ de 600)

ensuite le recadrage de l'image se fait dans le logiciel
si tu utilise Picasa à toi de recadrer (couper) l'image en fonction de la dimension que tu veux afficher

si ton écran est en 800x600 tu coupes l'image à 800x600

il est également possible de donner au scanner directement une résolution de "sortie" c'est à dire un redimensionnement
mais dans ce cas il faut surveiller si la qualité n'est pas dégradée
de plus le scanner fait comme un zoom, il agrandi mais en gardant les proportions

donc il y a des chances qu'il faille couper ensuite avec un logiciel
tout dépends du rapport (Hauteur x Largeur) de l'original par rapport au rapport HxL que tu veux afficher

par exemple si tes dia sont en 10x15 comme une photo donc ça fait du 3/2
et que ton écran est en 4/3, il faut couper (recadrer) de façon à ce que la dia remplisse l'écran 4/3 (couper à gauche et à droite)

pareil si tu projette sur un écran 16/9 ou 16/10, il faut couper en haut et en bas
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
brutus46 le 07 mars 2008 à 22h47
:hello: Polov

Merci :salut:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.