Bonjour et bonne année,
tout d'abord il me semble que si tu fais une photo infrarouge, tu n'obtiendras pas comme on le voit avec une caméra infrarouge, les couleurs indiquant les zones de chaleur ou de froid (respectivement rouges et bleues), mais plutôt ce qu'on obtient avec une caméra infrarouge, après un fort traitement informatique. Je ne sais même pas si tu auras en blanc les zones chaudes, j'en doute fortement, toutefois ce point est à vérifier.
Il n'empêche que le sujet est intéressant. Bien que je n'ai jamais pris ce type de photo, je me suis intéressé à la technique.
Tout d'abord il faut évidemment un filtre infrarouge (70€ environ il me semble), le monter sur l'objectif sur un reflex, sur un compact sur un porte-filtre si c'est possible. Sur un reflex, on peut aussi enlever la lame filtre-infrarouge devant le capteur, sur un compact c'est impossible (les premiers Powershot G n'avaient pas ce filtre, il sont très appréciés par ceux qui font de l'infrarouge car il bénéficie d'un bon résultat et permet un temps de pose relativement court).
Il fait un appareil qui possède un mode manuel et avoir un trépied, le temps de pose est de plusieurs secondes avec un compact (le filtre absorbe la lumière, le filtre infrarouge du capteur aggrave le tout). L'autofocus fonctionne mal, la mise est point est décalée, paramétrer sur l'infini si c'est possible (de toute façon sur un compact, la PdC commence généralement très tôt et va jusqu'à l'infini).
Le résultat dépend assez fortement de l'appareil. Après la prise de vue, on obtient une image à très forte dominante rouge, et dans le meilleur des cas, un piqué moyen. Après, pour avoir quelque chose de présentable, il faut passer à la moulinette Photoshop pour retrouver des "couleurs".
Ici je n'essaie nullement de "dégouter" de l'infrarouge, mais juste de prévenir les écueils que l'on rencontre en infrarouge. Si on regarde bien, il faut "juste" un appareil avec mode Manuel M et sur lequel on peut monter un filtre. Ceux qui ont essayés ont obtenu de magnifiques résultats. C'est une petite aventure qui fait découvrir son matériel photographique et permet d'apprendre beaucoup.
Il y a la solution de l'argentique, il existait des pellicules spéciales l'infrarouge (Kodak), malheureusement, je crois que leur production est discontinuée.
Essaie aussi de regarder ici :
http://www.planete-powershot.net/forums/forum__forum_17.html
Bonne chance!!
(Si quelqu'un peut rajouter des informations, des astuces, notamment si la chaleur apparait blanche sur la photo -malheureusement j'en doute, mais je ne suis pas expert-.)
-->Message édité par azerty9 le 03/01/2009 13:13:44<--
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!