LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
189 utilisateurs connectés

Le numerique et l'infra rouge

erdna78 le 02 janvier 2009 à 18h23
Bonjour,
Je voudrais améliorer mon isolation thermique pour essayer de diminuer mes factures de fioul, mais pas faire n'importe quoi.
Qui pourrait me donner des conseils pour photographier les "fuites" thermiques d'une maison, surtout si ça peut se faire avec un appareil numérique. J'ai jeté un coup d'œil sur internet et il semble que ce soit possible avec un filtre adéquat mais rien ne vaut l'avis d'un photographe expert en la matiere qui a peut etre fait cette opération
Bonne année à tous
azerty9 le 02 janvier 2009 à 20h30
Bonjour et bonne année,

tout d'abord il me semble que si tu fais une photo infrarouge, tu n'obtiendras pas comme on le voit avec une caméra infrarouge, les couleurs indiquant les zones de chaleur ou de froid (respectivement rouges et bleues), mais plutôt ce qu'on obtient avec une caméra infrarouge, après un fort traitement informatique. Je ne sais même pas si tu auras en blanc les zones chaudes, j'en doute fortement, toutefois ce point est à vérifier.

Il n'empêche que le sujet est intéressant. Bien que je n'ai jamais pris ce type de photo, je me suis intéressé à la technique.

Tout d'abord il faut évidemment un filtre infrarouge (70€ environ il me semble), le monter sur l'objectif sur un reflex, sur un compact sur un porte-filtre si c'est possible. Sur un reflex, on peut aussi enlever la lame filtre-infrarouge devant le capteur, sur un compact c'est impossible (les premiers Powershot G n'avaient pas ce filtre, il sont très appréciés par ceux qui font de l'infrarouge car il bénéficie d'un bon résultat et permet un temps de pose relativement court).

Il fait un appareil qui possède un mode manuel et avoir un trépied, le temps de pose est de plusieurs secondes avec un compact (le filtre absorbe la lumière, le filtre infrarouge du capteur aggrave le tout). L'autofocus fonctionne mal, la mise est point est décalée, paramétrer sur l'infini si c'est possible (de toute façon sur un compact, la PdC commence généralement très tôt et va jusqu'à l'infini).

Le résultat dépend assez fortement de l'appareil. Après la prise de vue, on obtient une image à très forte dominante rouge, et dans le meilleur des cas, un piqué moyen. Après, pour avoir quelque chose de présentable, il faut passer à la moulinette Photoshop pour retrouver des "couleurs".

Ici je n'essaie nullement de "dégouter" de l'infrarouge, mais juste de prévenir les écueils que l'on rencontre en infrarouge. Si on regarde bien, il faut "juste" un appareil avec mode Manuel M et sur lequel on peut monter un filtre. Ceux qui ont essayés ont obtenu de magnifiques résultats. C'est une petite aventure qui fait découvrir son matériel photographique et permet d'apprendre beaucoup.

Il y a la solution de l'argentique, il existait des pellicules spéciales l'infrarouge (Kodak), malheureusement, je crois que leur production est discontinuée.

Essaie aussi de regarder ici :
http://www.planete-powershot.net/forums/forum__forum_17.html

Bonne chance!!

(Si quelqu'un peut rajouter des informations, des astuces, notamment si la chaleur apparait blanche sur la photo -malheureusement j'en doute, mais je ne suis pas expert-.)

-->Message édité par azerty9 le 03/01/2009 13:13:44<--
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
azerty9 le 03 janvier 2009 à 13h31
Aussi pour découvrir l'infrarouge de manière plus générale, il y a un classique dans le genre : dans le noir, prendre un photo en pointant une télécommande tout en appuyant sur un bouton.

On voit que le capteur est sensible à l'infrarouge, voir ces photos que j'ai faites hier soir :
-En pose longue, en déplaçant la télécommande :
< inclued picture >
-En déplaçant la télécommande en pose longue, mais dans le plan de mise au point :
< inclued picture >
-Avec un faible lumière ambiante :
< inclued picture >

Le phénomène est curieux, car l'infrarouge est hors du spectre visible par l'homme et on le voit dans cette dernière image mêlé avec la lumière visible sur la photo.

Vous pouvez essayez vous aussi, c'est très facile et curieux. On peut aussi voir le degré de sensibilité de son capteur à la lumière infrarouge.

EDIT : on peut aussi très facilement photographier la lumière infrarouge d'une télécommande à l'aide de l'appareil photo d'un téléphone mobile par exemple, en suivant la même procédure qu'écrite plus haut.
-->Message édité par azerty9 le 06/01/2009 19:05:52<--
-------
azerty9 le 06 janvier 2009 à 19h38
J'écris encore un message pour dire que, malheureusement et comme il me le semblait, on ne peut photographier le rayonnement infrarouge thermique avec un appareil photo (sauf à ce que le corps soit porté à incandescence).

Une des sources:
http://pagesperso-orange.fr/photographie/Infrarouge/IdeesFausses.htm

Il est intéressant de ressortir un graphique du spectre électromagnétique:
< inclued picture >
On voit que le rayonnement infrarouge -qui est dans la continuité de la lumière visible rouge- est une partie assez large, qui comprend une grande plage de longueurs d'ondes.
Grosso modo, les longueurs d'onde correspondante à la chaleur émise par un corps à une température classique est trop loin du spectre visible. Il est hors de portée des surfaces photosensibles (technologie argentique ou numérique). Plus la température du corps chauffe plus la longueur d'onde du rayonnement thermique se rapproche de la lumière visible. Le rayonnement infrarouge émis par un corps à très haute température, ou mieux, incandescent, peut-être photographié.

Voila une vulgarisation sans aucune prétention du rayonnement thermique infrarouge et des possibilités offertes par la photographie.

Ta question initiale se solde malheureusement par la réponse : ce n'est pas possible (du moins sans matériel approprié).

L'idée valait, je pense, la peine d'être développée.

:salut:
-------
fonfonse le 04 février 2009 à 00h22
hello azerty9 interessant tout ce que tu a ecrit
prendre en photo du termique avec un reflex ce n'est pas possible il faut une camera thermique
pour les fuites d'isolation donc faut deja savoir qu'une maison doi etre ventillé par un systeme de VMC car sinon l'humidité arrive et tout moizie ensuite l'isolation sur derriere des mur de et dans ton plafond il y a de la lainne de verre assez epaisse tu devrai pas avoir de soucis a tu un "grenier" essaie de voir si la laine de verre des presente et bien repartie

Atention mon pere couvreur a l'habitude d'entendre sa par des client qui dise avoir remplacer leur lainne de verre par de "l'airflex" c'est ue sorte d'isolant en alluminium mais avant il disait que sa remplaçait la laine de verre mais c'est faux ce n'est qu'un complement d'isolation qui vaut super chere voici une petite photo:
http://fabricants-btp.batiproduits.com/moniteur/files/ProduitPhoto/1000707590(...)
azerty9 le 04 février 2009 à 19h11
En espérant que l'auteur de cette question nous lise!
-------
fonfonse le 04 février 2009 à 20h13
wai en esperant qu'il lise cette documentation lol

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.