Bonjour,
J'ai un appareil Panasonic FZ 18. Jusqu'à présent je n'enregistrais qu'en JPEG et la visualisation se faisait sans probème.
Pour retravailler les photos, j'ai lu que le format RAW était plus approprié seulement lorsque je les ai déchargées, elles sont apparues sous forme d'icones au format winamp (!!!)
Comment leur attribuer le bon format et quel logiciel utiliser pour une visualisation rapide et la possibilité de les convertir en JPEG pour le stockage.
J'ai téléchargé Silkypix, le logiciel fourni à l'achat de l'appareil mais je ne le trouve pas du tout pratique.
Merci pour vos précieux conseils
Voir avec IRFANVIEW (gratuit) qui lit les .nef NIKON sans pb et qui devrait lire les raw de PANASONIC. idem pour PICASA 3.
Il y a aussi le couple GIMP + UFraw (gratuit).
Et puis enfin il y a le redoutable Photoshop + Camera Raw mais, là, ce n'est pas gratuit du tout.
Mais franchement, si ce n'est pas pour faire du bricolage intensif sous Gimp ou Photoshop, à quoi cela sert-il de créer des raw ? En principe la conversion raw / jpeg incluse au LUMIX est déjà de bonne qualité.
D.
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)
merci à tous, j'ai trouvé aussi photofiltre studio. Mais comment faire pour que l'ordi reconnaisse ces fichiers comme des images car comme je l'ai écrit, pour l'instant elles apparaissent comme des fichiers "winamp" ?
Avec VISTA, voir dans "panneau de configuration", "programmes par défaut", "toujours ouvrir..." avec quel programme s'ouvre l'extension de vos fichiers raw. Apparemment les vôtres s'ouvrent avec Winamp. C'est curieux d'ailleurs car Winamp est plutôt un lecteur de son...
Essayer de modifier l'association pour pointer le programme que vous aurez choisir pour visionner vos raw.
D.
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)