Bonjour,
J'ai un certain nombre de très vieux clichés stéréoscopiques sur plaques de verre et je souhaiterais les numériser. Impossible de scanner la totalité de l'image sur mon scanner à dos lumineux, le format des plaques dépassant celui des négatifs ou des diapos. En mode opaque sur fond blanc le résultat est très mauvais.
Il y a probablement une astuce mais laquelle ?
Merci à celui d'entre vous qui pourrait me donner un coup de main....
P.S. : la plaque entière mesure 13 X 6 et chaque vue mesure 6 X 5,5
Mon (vieux) scanner est un Snapscan 50 Agfa (Eh oui !)
-->Message édité par kotka le 01/02/2008 15:35:31<--
Bonjour?
tu regardes ici en page 10 "plaques photos en verre" et en page 12 "plaques de verre stéréo", il y a un sujet là dessus. En espèrant que c'est cela que tu cherches.
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
Merci Polov
Le second lien est intéressant et mérite d'être approfondi.
Soit en utilisant une table lumineuse pour diapo et en photographiant la plaque, soit en utilisant la fonction "transparent" du scanner, en laissant le dos levé et en bidouillant une boite à lumière de taille suffisante pour éclairer tout le cliché.
Merci de ta contribution.
PS : j'avais lancé une recherche sur ce forum sans trouver la moindre page. Comme quoi, tout moteur est faillible...
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
soit en utilisant la fonction "transparent" du scanner, en laissant le dos levé et en bidouillant une boite à lumière de taille suffisante pour éclairer tout le cliché.
Oui, je pense que c'est une solution acceptable. La température de couleur est indifférente, puisqu'il s'agit de noir et blanc. Lorsque tu auras fait des essais, il sera intéressant de connaitre le résultat...
Bonjour;Je ne sais pas comment numériser les photos sur plaque de verre alors si vous avez des infos merci de me les communiquer....Je dispose moi même d'une grande collection de plaques sur la vie à bar sur aube(10) si un échange ou l'achat de quelques pièces vous intéressent ,faite moi le savoir au 0325273170