momo24 a écrit :
Si je comprend bien ce qu'a ecrit Eki
il faudrait un forum réservé aux Pros...
C'est à M H à décider, par ex: faire 2 categories : Une pour les pros et une autre pour les debutants
sinon je serais plus pour les propositions de marsupilami74 et de petitféfé
ai-je dit celà ???? non non non, surement pas... ne lisez pas ce que vous avez envie de penser que je crois.
bien au contraire, il ne faut pas un forum reservé au pros et un forum au débutants, tout le monde peut etre débutant, et peut progresser pour atteindre un bon niveau si il est morivé, c'est en cotoyant des gens meilleurs qui peuvent justement apporter des conseils qu'on progresse.
ce qu'il faudrait par contre c'est un forum pour les gens qui veulent progresser et avoir des conseils, et un forum pour ceux qui sont là uniquement pour montrer leurs photos de week-end (blogs).
ce que j'encourage c'est le fait de travailler ses photos, faire un effort pour poster des photos réfléchies, des photos sont on est fier, des photos dont on a essayé (avec ses moyens) de tirer le meilleur.
et si on voit un problème sur sa photo, qu'on arrive pas a corriger, demander comment le corriger.
les gens qui postent des photos pour montrer qu'ils sont allé a tel ou tel endroit, sns aucune recherche esthétique, sans reflechir le cadrage ni la retouche, ca sert a quoi? ca a quoi a faire dans un forum sur la photographie ? rien du tout, ca n'intresse que celui qui les poste et éventuellement les personnes qui s'interessent a lui, et pour ca y'a les blogs, mais pas les forums de photo.
La photographie a quelques regles élémentaires concernant les cadrages, (c'est pas obligatoire mais pour débuter il vaut mieux travailler avec les regles, pour penser ses photos) , ici on donne plin de conseils, et let certaines personnes continuent a faire les memes erreurs et n'écotent pas les conseils ou n'en voient pas l'interet. j'en déduis qu'ils ne sont ps motivés et qu'ils ne s'interessent pas a la photo, et postent donc uniquement pour montrer qu'ils ont pris des photos ou pour montrer où ils sont allés, ou que le soleil s'est bien couché ou levé aujourd'hui chez eux...
a quoi bon continuer et a quoi bon leur donner encore des conseils ou critiquer leurs photos, quand la réponse aux critiques c'est "ah ben oui, peut-etre, mais moi je m'en fous de ca, je l'aime comme ca ma photo".
quand je fais une scéance de portrait je laisse de l'espace devant le regard et pas derrière, quand je prend une photo de paysage j'essaye d'avoir l'horizon droit, quand je prend une photo de sport j'essaye de ne pas avoir de photos floues... et quand je poste une photo je la travailel au maximum, ou je la retouche (recadrage pour laisser de la place devant le regard, redressage d'horizon, atténuation du flou pas possible=poubelle....)
si j'obtiens quelque chose de correct je peux le poster, si j'obtiens rien de correct je poste mon essai pour demander pourquoi ca fait ca et comment le corriger, ou bien je ne le poste pas et je réessaye jusqu'a etre satisfait.
mais je ne poste pas pour dire "voilà, j'ai été a une course de trotinette, j'ai fait des photos, les voilà, elles sont pas terribles mais je vous les montre quand meme", ou bien comme recemet j'ai vu dans le topic batisse "voici la maison de mes arrière grand parents, et aujdou'hui elle est a ma soeur"
quand je fais des photos, meme si je sujet peut paraitre banal, j'essaye de le photographier de la meilleure façon qu'il soit, pour garder une souvenir joli de l'endroit plutot qu'un simple souvenir banal. je me dis toujours "je vais essayer de faire une belle photo de ce sujet" plutot que "je vais prendre cette chose en photo pour le mettre dans mon album et ne pas l'oublier"
je pense sincèrement que les débutants y trouveront leur compte si ils voient de beaux exemples et des gens motivés par le fait de faire des belles photos, plutot que des gens motivés par le seul fait de poster tout et n'importe quoi.
quand au débat sur le materiel, on peut parfaitement faire de tres belles photos avec un compact, pour peu qu'on sache s'en servir et qu'on se limite a ce que son appareil est capable de faire.
-->Message édité par Ekinox06210 le 28/05/2008 23:18:49<--