bonjour tout le monde!
J'aimerai savoir comment faire pour mettre une photo en noir et blance mais en gardant par exemple les vêtements en couleur.. Comme dans cet exemple..
Merci de m'aider.
par exemple avec The Gimp : tu dupliques l'image (donc en fait tu crée un 2eme calque
ensuite tu passes le calque du dessous en noir et blanc
et sur le calque du dessus tu prends l'outil Gomme et tu gommes une partie de l'image
automatiquement ou vois celle qui est en dessous (noir et blanc)
ou l'inverse : soit tu gommes la couleur soit tu gommes le noir et blanc
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
le principe des calques est le même dans Photoshop ou The Gimp
ce sont des "images" superposées
si on efface complètement ou partiellement celle du dessus : on voit celle du dessous
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Avec Gimp, il est préferable d'utiliser le masque blanc.
-On peut se servir des brosses, il a bien plus de choix et c'est plus précis.
-Pour les remords, il suffit d'inverser la couleur. C'est plus rapide.
Je n'ai pas fignolé les contours, mais en gros, c'est ça! Il suffirait de rajouter une voiture...
avercamp, tu as répondu par avance à ma question concernant les remords.
Il devrait être possible de créer des sélections d'après des chemins et "d'effacer" l'intérieur, pour éviter de passer la brosse partout sur de grandes surfaces, non? Pour chemin, sélection et calque, je sais, mais après je ne sais plus quoi faire...
-->Message édité par suédo le 27/08/2007 22:02:47<--
le "masque blanc" ça doit correspondre au "mode masque" de Photoshop
ce n'est pas le même principe que les calques
avec un masque l'avantage c'est que si on inverse les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan on peut "revenir en arrière", donc effacer ce que l'on a fait
mais là on travaille sur un seul exemplaire de l'image
le principe du calque est différent : on a soit 2 exemplaires d'une même image soit 2 images différentes, qui sont superposées
donc on gomme l'une et on voit un bout de l'autre
par exemple ici :
j'ai 2 images l'une sur l'autre
je fais un trou dans le ventre du pingouin et on voit l'image d'en dessous
-------
Pour un essai pas fignolé, c'est pas bien, c'est tres bien!
Pour le masque blanc*, dupliquer le calque, appliquer l'effet souhaité, clic droit sur la vignette,
masque blanc, sélectionner la brosse la plus adaptée** et en route!
*Je te dis ça de mémoire,je suis sur un autre ordi ou je gazimèle avec linux, evinux, qui n'a pas gimp.
**On peut créer des brosses, voire les modifier en les ouvrant depuis leur répertoire dans doc and set.
-->Message édité par avercamp le 27/08/2007 22:36:35<--
Allo,
Une autre façon de faire,sans utiliser les calques, sous Photoshop (qui doit lui ressembler sous Gimp) :
1)Sélectionner avec le lasso les parties à conserver en couleur.
2)Sélection/inverser.
3)Image/réglages/désaturation .
N'est-ce pas merveilleux?
-------
Windows xp Fam SP3
Babac:Un ami qui veut votre bien.
Montréal, Qc
-->Message édité par polov le 02/09/2007 11:16:54<--
-------
bonjour tout le monde!
J'aimerai savoir comment faire pour mettre une photo en noir et blance mais en gardant par exemple les vêtements en couleur.. Comme dans cet exemple..
Merci de m'aider.