LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
217 utilisateurs connectés

recadrer des photos verticales pour etre horzontales

Tamataroa le 03 février 2009 à 09h46
bonjour

je souhaite faire un diapo mais j'ai des photo verticales
je veux les recadrer pour qu'elle soit horizontale mais avec la meme taille et proportion que ceux qui sont horizontale
je sais pas si je me fas bien comprendre ....

jlj le 03 février 2009 à 11h11
:hello:

Quel logiciel de traitement d'images tu as ?

Sinon, tu peux le faire avec n'importer quel logiciel genre XNView ou IrfanView (tous deux gratuits).

Par exemple dans IrfanView, tu ouvres une image en format paysage.
- Image >> Retailler/Reechantillonner
- Tu relèves les dimensions dans la partie "Sélectionner la nouvelle taille".
- Tu ouvres la photo à faire pivoter
- Image >> Rotation (à gauche ou à droite)
- Si les dimensions ne sont pas les mêmes que celles relevées précédemment, les changer puis sauver.

Si tu as Photoshop, c'est encore plus facile !

:salut:
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
Tamataroa le 03 février 2009 à 12h50
jlj a écrit :

Quel logiciel de traitement d'images tu as ?

Sinon, tu peux le faire avec n'importer quel logiciel genre XNView ou IrfanView (tous deux gratuits).

Par exemple dans IrfanView, tu ouvres une image en format paysage.
- Tu relèves les dimensions dans la partie "Sélectionner la nouvelle taille".
- Tu ouvres la photo à faire pivoter
- Image >> Rotation (à gauche ou à droite)
- Si les dimensions ne sont pas les mêmes que celles relevées précédemment, les changer puis sauver.

Si tu as Photoshop, c'est encore plus facile !

oui pardon j'ai pas precisé, j'ai photoshope mais je sais pas comment faire pour avoir la meme dimention et les photo n'ont pas toutes les meme dimentions ni proportions
mes photos horizontal de ne les recadre pas,
je les met en 600 et la hauteur se met toute seule en 400, malheureusement elles ne sont pas toute prise par le meme appareil...
alors comment faire pou les metre toute au meme frmat ?
jlj le 03 février 2009 à 19h49

Dans Photoshop :

- Tu ouvres une photo horizontale qui a les bonnes dimensions.
- Tu sélectionnes l'outil recadrage
< inclued picture >
- En haut de la fenêtre, tu cliques sur "Effacer" puis sur "Image de premier plan". Cela enregistre les dimentions de la photo active.
< inclued picture >
- Tu ouvres ta photo verticale
- Tu cliques sur Image >> Rotation de la zone de travail puis sur horaire ou anti-horaire selon le cas.
- A l'aide de l'outil de recadrage, tu recadres cette photo. Elle sera automatiquement aux dimensions de la précédente.

-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
Tamataroa le 03 février 2009 à 23h28
ça marche pas
quand je parlais de photo horizontale c'est qu'elle a été prise comme ça
si je fait rotation elle se couche !!!! c'est pas ce que je veux !!!

procole le 04 février 2009 à 12h28
Bonjour il faut la recadrer et tu en perdras une partie. Picasa (par exemple) fait ça très bien

-->Message édité par procole le 04/02/2009 12:37:21<--
-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
jlj le 04 février 2009 à 12h49

OK, j'avais mal compris !

Il ne faut donc pas la faire tourner, mais directement la recadrer avec les dimensions précédentes. Tu en perdras une partie, mais la partie conservée sera "zoomée".

Je précise qu'une fois les dimensions initiales enregistrées (par "Effacer" et "Image de premier plan"), elles seront toujours valables pour toutes les photos suivantes. Il n'est pas nécessaire de les reprendre à chaque fois.

-------
procole le 04 février 2009 à 12h55
Avant

< inclued picture >

Après
< inclued picture >

Sinon, généralement quand tu fais un diaporama sans modifier tes images, le logiciel ajoute des bandes noires pour compenser les vides.
C'est une histoire de choix :
Bandes noires ou photo rognée.
-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
Tamataroa le 06 février 2009 à 06h37
:??: [q :??: uote]
jlj a écrit :

OK, j'avais mal compris !

Il ne faut donc pas la faire tourner, mais directement la recadrer avec les dimensions précédentes. Tu en perdras une partie, mais la partie conservée sera "zoomée".

Je précise qu'une fois les dimensions initiales enregistrées (par "Effacer" et "Image de premier plan"), elles seront toujours valables pour toutes les photos suivantes. Il n'est pas nécessaire de les reprendre à chaque fois.

ça marche po !!!!!!

alors j'aiau depart des photo grand formats de 3888 x 2592 horizontal , ça tombe bien, pour mon slide je veux que toute mes toph soit horizontal
alors je reduit matop à 600 x 400 les proportions sont bonnes
mais j'ais ds photos dans le lot qui sont veticalent et qui font elles
2592 x 3888 je suis coscient que je vais devoir la rogneren la recadrant, mais c'est pas ça mon probleme,
j'ai essayé ce que tu dis, ma premiere photo horizontale, une fois redimentionnée à 600 x 400, je selectionne mon outil recadrage et je clic sue "effacer"

mais ensuite si t'utilile le recadrage sur l'autre je fais comment au moment du recadrage pour savoir que je vais garder les bonnes proportion, ..????
jlj le 06 février 2009 à 10h03

Non seulement il faut cliquer sur "Effacer", mais aussi après sur le bouton d'à côté "image de premier plan". Et là, les dimensions sont consrvées (elles sont affichées dans les petites fenêtres à gauche de ces boutons.

A partir de là, tant que tu ne réappuie pas sur ces boutons, les dimensions seront conservées pour toutes les autres photos que tu auras à redimentionner. L'outil de recadrage tiendra automatiquement compte des dimensions captées.

-------
polov le 06 février 2009 à 22h03
par contre si à partir d'une photo tu veux faire directement une image en 600x400 il suffit de rentrer manuellement les dimensions dans les cases :

Largeur 600 px
Hauteur 400 px
Résolution 72

ensuite tu ouvres n'importe quelle photo et tu recadres avec cet outil

ensuite si tu veux conserver les paramètres 600x400 il suffit de créer un "Outil prédéfini"

pour ça tu cliques simplement sur la petite flèche qui est à l'extrême gauche de la barre d'options, en haut de l'écran (Photoshop)

dans le menu qui s'ouvre tu cliques sur la toute petite flèche en haut à droite de cette fenêtre et tu choisis la ligne "Nouvel outil prédéfini"

cela mémorise les dimensions dans un "outil" que tu peux reprendre ensuite en le sélectionnant dans la liste

< inclued picture >
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
jlj le 07 février 2009 à 09h48
:hello: ,Polov, Ca va ?

Il me semble que c'est ce que je lui ai conseillé de faire, mai en passant par les boutons !!! :lol:

-------
polov le 07 février 2009 à 14h50
oui mais parce qu'à un moment tu écris "...qui a les bonnes dimensions."
donc ça sous-entend que tu as au préalable redimensionné l'image,
par exemple en 800x600

mais on peut faire directement le recadrage et le redimentionnement en même temps :
- tu ouvres une image de 3000x2000 pixels
- tu entres les dimensions de sortie que tu veux dans les champs de la barre d'outil : par exemple 800 px, 600 px et 72 (si c'est pour afficher sur un écran ou le web)

ensuite tu te sers de l'outil Recadrage
et là cela va à la fois recadrer et redimensionner !

après si tu veux mémoriser ce format, il te suffit de créer un "outil prédéfini"
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
jlj le 07 février 2009 à 16h03

Tout à fait d'accord avec toi.
Je lui ai proposé la méthode des boutons car, d'après ce que j'ai compris, il veux que les photos verticales recadrées aient les mêmes dimension que les photos horizontales.

Sinon, les méthodes sont tout à fait semblables.

-------
polov le 07 février 2009 à 18h02
yes :hello:
-------
Tamataroa le 12 mars 2009 à 08h53
salut polov desolé je ne suis plus souvent là
j'ai bien noté vos conseils merci beaucoup
oui j'avait de sphoto prise verticalement et d'autre horizontalement
donc je voulais faire des photo horizontal à partir des verticales quite à recadrer et tronquer comme ça je me suis retrouvé avec uniquement des photo horizontale que j'ai reduis pour metre dans un meme diaporama sur un site
merci du coup de main

polov le 12 mars 2009 à 10h03
ok
A+
-------
unparmidautres le 03 juin 2009 à 18h38
J'ai écrit un petit script qui transforme des séries de photos de tailles diverses à la taille que l'on souhaite, donc il peut très bien transformer des photos horizontales en verticales ou l'inverse, avec à chaque fois un recadrage centré.
Pour l'utiliser il faut seulement modifier les dimensions notées dans le script en y mettant ses propres dimensions souhaitées. Le script fonctionne avec le shareware able batch converter.

http://trombinoscopefacile.jimdo.com
shirley59 le 03 juin 2009 à 18h46
C'est marrant ! du temps des diapos on prenait sa photo soit verticale, soit horizontale, maintenant on prend une photo verticale et on la veut horizontale, ouiiiiiin ! faut savoir ce que l'on veut !
-------
Pour une entraide sans entrave...
unparmidautres le 04 juin 2009 à 15h58
Bon finalement, je me rends compte qu'il y a beaucoup plus simple que mon script. La solution se trouve dans le logiciel gratuit FastStone ("image viewer" ou "photo resizer" qui est un sous module du précédent).

outils/convertir
> utiliser les options avancées
> options avancées
> redimensionner
> dans les cases à cocher du bas : cocher uniquement la 2e et la 3e ("conserver les proportions" et "recadrer précisément") :bien:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

mon espace
publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.