Avec mon Olympus e500, j'ai pris diverses photos. Peu content du résultat (mal cadrés, trop loin... ) j'ai modifié le cadrage avec picasa. A l'écran tout semblait bien. Au développement papier, oups... Je les voulais toutes au format 10*15. Or, je me retrouve avec des images carrées, panoramiques ou avec des sujets coupés.
Ce que je souhaiterai, c'est les avoir toutes au même format. Une espèce de planche contact géante au format apn : des panoramiques réduites et tenant dans un format classique (une petite image tenant avec des bandes blanches ou noirs..).... Le problème, c'est que j'en ai 300 (ah le Québec).
A ma disposition, j'ai the gimp, photoshop, image resizer.... mais je ne sais comment faire : dois je les prendre une par une ou pourrais-je les "retailler" en groupe (ce qui serait chouette)
Malgré différent courriels aux développeurs généralistes en ligne envoyés, je n'ai reçu aucune réponse (hormis des offres promotionnelles). Je m'en remets donc à vous.
Merci encore.
je suis loin d'être experte en la matière, mais j'utilise photofiltre pour recadrer mes photos. Picasa, je ne m'en sert que pour créer des albums en ligne.
Il se dit que x nview (je suis pas sur de l'orthographe) recadre en groupe.
D'autres utisent des logiciels plus performants (photshop, gimp etc)
Maintenant, à savoir quelle est la meilleure solution, en groupe ou individuellement pour recadrage, j'opterai sans hésitation pour l'individuel.
Mais cela n'est que mon humble avis.
Et tu as raison de poser la question car les photos du Quebec
-------
une journée ou l'on ne rit pas est une journée de perdue
Je suis étonné, car utilisant Picasa (le dernier, le 3), on a bien la possibilité de recadrer ses photos en 10x15 (entre autre) !
De plus Picasa ne "jette" jamais les originaux, puisqu'il les enregistre dans un dossier baptisé "Originals" là où sont faites les modifs...
Celles-ci n'étant bien sûr prises en compte que si on les valide une fois revenu dans l'album photo en cliquant sur le bouton "enregistrer les modifs"...
Voilà.
Et c'est garanti, ayant utilisé cela sur maints tirages de photos !
-->Message édité par Clint03 le 26/02/2009 14:33:41<--
-------
"...Les avis, c'est comme les trous de balle : tout le monde en a un..."
Oups j'ai validé trop vite, je disais que ma photos faisais 2380*2157 pixels. Si je la recadre avec picasa, j'ai bien un format 10*15cm mais avec une perte importante des informations de l'image. Exemple, toujours avec cette image, si je fais ce que picasa préconise, je perdrai le toit du pont en bois. Ce que je veux c'est diminuer la taille (en cm) de la photo sans perdre de sa "valeur".
Oups j'ai validé trop vite, je disais que ma photos faisais 2380*2157 pixels. Si je la recadre avec picasa, j'ai bien un format 10*15cm mais avec une perte importante des informations de l'image. Exemple, toujours avec cette image, si je fais ce que picasa préconise, je perdrai le toit du pont en bois. Ce que je veux c'est diminuer la taille (en cm) de la photo sans perdre de sa "valeur".
Tu n'as pas le choix... tu es obligé de "couper" un morceau de ta photo si tu veux la ramener à une taille 10x15 cm ou avoisinante.
J'explique : ta photo fait 2380x2157 pixels, ce qui équivaut à 330,56 x 299,58 mm (si je raisonne sur une résolution de 72 pixels/cm)
Donc tu ne peux réduire qu'à : 150 x 135,95 mm
ou :
110,34 x 100 mm.
Tu ne peux obtenir du 150 x 100 mm sans obligatoirement rogner une partie de ton image.
A toi de choisir ce qui te convient le mieux dans ce cas là... Et l'idéal pour ce genre d'opération reste bien sûr Photoshop qui te permet aussi de redéfinir la résolution de ton image... et tout cela sans perte (presque) de qualité !
-------
"...Les avis, c'est comme les trous de balle : tout le monde en a un..."
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi pourrait-on agrandir mais pas rapetisser une photo. De plus le format 110,34*100 collerait (comment y arriver ?). Enfin, si j'augmente la résolution (ici 72p/cm) ne pourrais je pas y parvenir ? Dur dur. Ah oui, je ne suis pas borné mais j'ai déjà développé mes photos sur papier il y a un an mais depuis je tâtonne car le résultat était plus que décevant. Wanted solution. Merci tout de même de m'éclaircir car tout devient soudainement sombre.