Jacques, je me suis permis de travailler une de tes récentes photos que je trouve très belle. (la 5/ de ton post du 05/01)
Le ciel étant hélas surexposé, on se posait la question de trouver un ciel cohérent qui ne trahisse pas la photo originale.
J'ai donc repris 2 ciels qui appartiennent à ta
même série de photos.
Ils sont repris
à l'identique, sans déformation et collés dans la photo à travailler ainsi:
- Dans PSP je mets les 2 photos côte à côte (la photo à travailler et la photo source).
- je sélectionne le ciel dans la photo à travailler avec la baguette magique.
- j'utilise le pinceau de clônage assez grand pour copier le ciel de la photo source.
- je colle dans la photo à travailler , sans fignolage supplémentaire.
1er essai: avec le ciel de la 3/
2ème essai: avec le ciel de la 2/
Le résultat, spactaculaire dans le 2ème essai, est à mon sens plus réussi dans le premier.
Cela tient sans doute au fait l'angle de vue par rapport au soleil est mieux respecté, mais aussi à la différence de focale.
C'était mon apport du jour à l'effort collectif
Bien entendu, comme d'habitude je retire à ta demande.
Sympa comme trucage,
Domi
Je me suis amusée moi-aussi, mais au lieu de cloner, j'ai copié/collé un ciel, et comme y avait des trous à combler, j'ai simplement agrandi la copie pour ajuster.
jllj ... qu'en penses-tu ?
Deuxième concours ouvert !

Maintenant, je peux changer un ciel en deux coups de cuillères à pot
J'ai trouvé le truc ! ou plutôt
les trucs ...
Exemple ou j'ai changé le ciel cramé en moins d'une minute :
http://img412.imageshack.us/img412/1928/1020chartres6wq.th.jpg
Alors je vais essayer de vous expliquer comment mettre un beau ciel bleu (ou rouge ou vert ...

) en quelques secondes sur cette photo là :
Je fais ça avec
PhotoImpact 11, mais je pense que ceux qui ont PSP ne devraient pas avoir de difficulté pour retrouver les commandes.
Les autres non plu, d'ailleurs.
L'avantage de PI, c'est qu'on n'est pas obligé de passer par les calques successifs.
Phase sélection :
La difficulté, pour ce genre de photo, c'est de sélectionner le ciel, avec tous ces petits trous dans les branchages.
En fait, il ne faut pas sélectionner le ciel, il faut dé-sélectionner tout le reste
Comment ?
Avec l'aide de l'outil sélection "
baguette magique "
1 : Créer une nouvelle sélection d'un grand trait sur toute les couleurs de la photo, afin de la sélectionner entièrement.
2 : Cliquer sur le
- pour pouvoir désélectionner les zones en dehors du ciel très clair.
En cliquant sur les zones sombres, et en répétant autant que nécessaire, on dé-sélectionne petit à petit tout ce qui ne fait pas partie du ciel.
Il ne reste donc plus que lui.
Attention de ne pas désélectionner un bout de ciel blanc entre les branches ! Dans ce cas, revenir un cran en arrière avec
Ctrl + Z, par exemple. (cette commande doit être universelle

)
Attention aussi de bien désélectionner les zones blanches ne faisant pas partie du ciel ! avec l'aide de la sélection au lasso, par exemple.
En cinq clics, ma sélection donne ceci :
Voilà : le plus difficile est fait
Pour PSP, je crois qu'il faut créer un nouveau calque en faisant un copier/coller
Mais pour PI, c'est pas la peine.
Phase coloration de la sélection :
Aller dans
Photo (là-haut, la barre de je ne sais plus quoi), puis
Couleur, et enfin
Fusion chromatique ....
On arrive à cet écran-là :
Cliquer avec le curseur qui s'est changé en pipette dans le ciel blanc à gauche, puis faire varier les couleurs dans le disque au dessous en bougeant le petit carré noir.
Vous voyez en même temps varier la valeur de la teinte dans Ajusté à droite.
Jouer aussi avec la saturation.
Vous avec un aperçu du rendu dans l'écran à droite.
Lorsque vous êtes arrivé à la couleur désirée, il ne reste plus qu'à cliquer sur OK, puis fusionner (aplatir) le tout en faisant
Ctrl + Maj + M ou aller dans
Objet, puis
Fusionner.
Et voilà
L'avantage de cette méthode, c'est que si le ciel n'est pas uniforme, il garde ses reliefs. Si une partie est bleue et une autre blanche, ça ne change que la blanche sans assombrir la bleue.
On peut aussi copier/coller le ciel d'une autre photo en créant un nouveau calque qui remplacera la sélection du ciel.
:hello:

Tout le monde a compris:
il n'y aura plus de ciels cramés sur les photos de
mara!
En tout cas ton explication est bien construite, et le ciel obtenu "tient la route".
Mais dans ton exemple le contraste est bien établi entre le ciel et les arbres.
La difficulté reste (pour moi

) si j'avais par exemple à améliorer une photo d'un bosquet de bouleaux, devant un ciel très clair.
La sélection est délicate car les teintes de l'écorce se confondent avec le ciel
Comme tu dis c'est le plus difficile.
Par ailleurs ce que je voulais faire avec la photo de
Jacques, c'était absolument utiliser un des ciels qu'il avait eus ce jour là, pour garder le plus d'authenticité possible, et respecter ses conditions de prise de vue.
Donc j'ai fait du clônage (mais c'est aussi une sorte de copie, dans le langage PSP) et là je me suis aperçu d'une autre difficulté.
Un ciel n'est pas le même selon que, d'une part, la photo est prise en semi contre-jour ou le soleil dans le dos, d'autre part en fonction de la longueur de focale utilisée.
C'est la raison pour laquelle mon essai 1/ est bien mieux réussi que le 2/.
C'est également pourquoi il vaut mieux, dans le cas d'un ciel complètement cramé donc inexploitable, utiliser un ciel autre, mais qui reste dans l'esprit de la photo à améliorer.

youpi on avance.
Ben maintenant, c'est sûr, faudra que j'assure
Domi, pour ton exemple de photo avec peu de contraste, c'est vrai que c'est plus délicat.
C'est pour ça que l'outil lasso ou l'outil sélection standard sont utiles.
J'hésite pas à forcer le contraste pour que ça soit plus facile quitte à le baisser après.
Comme le ciel est en principe en haut, on peut déjà, avec une sélection rectangle éliminer tout le bas d'un seul coup. Et ainsi de suite, progressivement. On peut fignoler avec le lasso si la baguette magique ne marche pas.
Bref, c'est de la patience, mais le principe de "la sélection inverse" est plus facile et donne un résultat plus naturel, je trouve.
Si tu veux, envoies-nous une photo de bouleaux sur ciel cramé pour voir comment chacun travaillerait la chose.
Pourquoi ne pas créer un topic
essais d'amélioration de photo ?
Chacun pourrait exposer sa photo à travailler et ceux que ça inspire, pourraient faire des propositions de retouches sans polluer les autres topics.
Je ne crois pas que ce genre de topic existe.
EDIT DE MARSUE >> Et bien voilà vos messages transportés dans ce topic
-->Message édité par marsupilaminett' le 24/01/2007 16:51:53<--
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.