C'est en effet l'article de MH qui m'a incité à essayer cela. Je vous explique : je dois réaliser une affiche pour une association avec une photo qui est un peu sombre et qui manque de netteté. J'ai apporté des modif avec "Photo Filtre" mais le résultat est mauvais. Ma photo devient surchargée en bruit et le remède est pire que le mal !
Je l'ai passée en TIFF suivant les indications de momo24, mais le résultat n'est pas mieux. Avez-vous des conseils à me donner ?
En effet, c'est ce que je pensais. Le Tiff est un fichier sans perte de données et codé sur 16 bits. Cela permet donc d'obtenir des dégradés plus fins, avoir le maximum de détails disponibles etc... Cela est utile sur le fichier natif est en Tiff. Convertir un Jpeg en Tiff n'ajoutera pas de donner à l'image, ce qui manque à l'image manquera toujours. Ce n'est pas une solution.
Si le manque de netteté n'est pas pas un flou de bougé de l'opérateur du sujet ou un problème de mise au point, essaie d'accentuer, avec modération toutefois.
Pour le bruit, pas grand-chose à faire. Des logiciels permettent de l'atténuer, au prix d'un lissage d'où permet de détails , de netteté.
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
OK, message reçu. J'ai la photo sur la carte de mon APN. Puis-je la transformer en TIFF avant de l'enregistrer dans un dossier ? Sur MH il est dit que TIFF permet de basculer la photo dans le logiciel puis, après retouche, de la rebasculer dans un dossier sans dégradation.
Il est dit également que l'on peut utiliser la commande "enregistrer sous" pour doser le niveau de compression (si l'on garde JPEG). Mais à quel moment ? après avoir ouvert la carte ? et où trouve-t'on la commande "enregistrer sous" pour une photo ?
Peux-tu me conseiller ?
Je n'ai pas cet exemplaire de MH donc je ne sais pas de quel logiciel ils parlent, je ne saurais t'aider pour le enregistrer sous..
Mais je te fais un schéma pour te dire que dans ton cas, si j'ai bien compris, passer en Tiff ne te servira à rien.
1er cas :
APN->>sort une photo en Jpeg, rien à faire, c'est trop tard des données sont passées à la trappe, passer en Jpeg ne changera rien.
2eme cas:
APN->>sort une photo directement en Jpeg, c'est ok à condition de garder durant toute la chaine du traitement le format Tiff. Si l'image passe à un moment à un autre en Jpeg, on perdra des données sur l'image.
Toutefois, en théorie, tu peux transformer ta photo en Tiff pour la retouche, qui se fera sur une plus grande profondeur de couleurs, à près tout pourquoi pas pour faire des retouches avec dégradés et à conserver l'image en Tiff par exemple (sinon sert à rien). Pour la retouche d'une photo, l'exposition par exemple, aucun intérêt, photo plus volumineuse, traitement plus long, pas de gain de qualité. Si tu veux améliorer la qualité de ta photo, le Tiff ne servira à rien.
-------
A propos de l'article MH posté par momo24 j'ai suivi le conseil de MH et ai essayé d'enregistrer une photo en TIFF mais de 2000ko elle passe à environ 9800ko. C'est beaucoup trop lourd ! Est-ce vraiment utile ? et quand doit-on le faire soit au moment de la retouche sachant que je fais mes retouches sous Picasa et lorsqu'on fait enregistrer sous le logiciel ne propose que le format JPEG. Il faut passer par Paint pour trouver le format TIFF. La 2e solution de MH était de régler JPEG à un niveau élevé pour doser le niveau de compression mais je n'ai pas réussi à trouver l'échelle de qualité. Pouvez-vous m'aider et me conseiller comment faire pour garder mes photos gravées le mieux possible, sachant que régulièrement je vérifie mes CD et éventuellement les regrave. Merci beaucoup à l'avance
Si tu lis bien l'article et lis entre les lignes, tu peux t'apercevoir qu'en pratique tu ne devrais pas avoir de différences avec une retouche faite à partir d'un Jpeg et la même retouche faite à partir d'un Jpeg converti en Tiff.
AMHA pour que cela ait quelconque intêret il faudrait que le fichier de base soit un Tiff natif, converti cela ne sert à rien.
Reporte-toi à mon précédent message dans ce sujet.
-------
pour gagner un peu en qualité, tu dois convertir ton fichier de jpeg en tiff AVANT d'effectuer les retouches.
les retouches (notament les retouches de contraste et luminosité)dégradent la photo et creent du bruit. le fichier tiff étant de meilleur qualité (atificiellement), la retouche dégradera moins l'image.
a la fin des retouches tu peux repasser en jpeg en compressant peu.
tu aura surement un leger gain de qualité si tu fais tes retouches sur le tiff au lieu du jpeg, mais ca sera pas non plus extraordinaire...
le Tiff c'est bien si les images sont nativement en Tiff, ou si tu fais des photos en RAW, et que tu convertis les images en Tiff au lieu de les convertir en jpeg pour les retouches finales apres le traitement raw.