1° J'ai une photo d'un monument en pierre prise depuis un balcon, mais cet édifice, en retrait par rapport à des immeubles sans intérêt qui sont de part et d'autre du monument et plus en avant dans le champ, ne "ressort" pas assez.
Je ne souhaite pas flouter les immeubles, mais seulement rendre le monument (qui est globaleemnt couleur gris pierre, avec quelques ornements localisés d'une autre teinte ) plus "éclatant" qu'il n'est pour le faire davantage ressortir, tout en lui laissant une apparence aussi naturelle que possible.
Comment faire ?
2° Sur ce monument apparaît un tout petit segment quasiment blanc qui correspond au reflet du soleil (non visible sur la photo) sur la pointe d'un paratonnerre de toit qui est devant ce monument.
Comment faire disparaître ce petit trait qui fait bizarre, en lui substituant la couleur grise du monument pour le "fondre" dans la masse de celui-ci ?
pour mettre en valeur le monument il faut le détourer, avec le lasso
puis faire un copier/coller
cela va créer un nouveau calque
ensuite tu sélectionne ce calque dans la palette calques
puis tu fais un Ctrl + clic sur la vignette de ce calque, cela sélectionne uniquement le batiment (détouré)
enfin tu applique un Calque de réglage (en cliquant sur le petit icone au dessus des calques)
en prenant un calque de réglages Niveaux tu peux éclaircir l'image par exemple
tu peux ajouter autant de calque de réglage que tu veux, suffit de sélectionner le monument à chaque fois
par exemple un calque de réglage Teinte/saturation
pour changer un peu la couleur ou autre
à toi de faire des essais
-->Message édité par polov le 17/10/2007 23:45:38<--
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
Merci beaucoup, Polov, je vais faire les essais que tu suggères.
Puisque tu sembles bien connaître Photoshop, peux-tu aussi me préciser comment supprimer le petit trait blanc (reflet du soleil sur l'extrémité d'un paratonnere qui se trouve dans la perspective du monument), ce petit trait apparaissant sur la photo comme un manque ponctuel de couleur sur le monument ?
Autrement dit, comment "remplir" ce petit segment avec une couleur identique à celle située au pourtour de ce blanc, à savoir le gris du monument ?
Et même plus précisément encore, il conviendrait de remplir le blanc en partie par du gris, et en partie avec un fragment noir d'un motif présent sur le monument.
pour les retouches de ce genre il faut utiliser l'outil Tampon (S)
tu adaptes d'abord son diamètre à l'objet à retoucher (genre 1,5 fois la largeur environ, dans ce cas)
puis tu maintiens la touche Alt et tu cliques juste à coté sur une zone en bon état
puis tu passes sur la zone à effacer
le tampon reproduit l'image à partir de l'endroit ou tu as cliquer avec la touche Alt
travaille sur un double de l'image
tu peux faire varier la largeur du tampon, cliquer plusieurs fois, ou reprendre de la "source" avec la touche Alt,
pour arriver à tes fins
en cas d'erreur fais aussitôt Ctrl+Z pour revenir en arrière puis recommence
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
-------