j'explique
La légende veut qu'un dimanche d'octobre 1754, Soignies fut secouée d'unn immense éclat de rire. on nous rapporte l'histoire d'un brave savetier sonégien n'ayant eu qu'un seul tort: celui d'avoir épousé une femme un peu trop volage. trompé bafoué il voikt rouge et tombe da,s la violence. un jour sa femme le quitte désespèré , il trompe son chagrin dans l'alcool. ses "amis" le ridiculisent lui répétent qu'il est décidement trop simple et trop lourd. un soir , notre homme décide de se venger et invite ses amis à un souper au jambon fumé. les invités s'attablent joyeusement et s'apprêtent àreservé le meileur sort au festin lorsqu'ils , soudain, leur couteau réchine. les amis comprennent qu'ils ont été dupés: le jambon n'est qu'un vulgaire morceau de bois peint!!
ben ce tour là ses amis ne le digèrent pô!!de rage ils confectionnent un mannequin à l'effigie du savetier et défilent dans les rues avec lui. rejoints par la foule c'est un véritable cortège qui participe à la farce. quelques jours plus tard la bande d'amis brûle le mannequin sur la place publique apres l'avoir exposé à une fenêtre.
cette "affaire" les sonégiens la commémorent chaque année. aujourd'hui simpélourd est le symbole du sonégien rieur farceur et bon vivant.
el ducasse de la simpélourd commence le samedi soir. à 18h un sonégien grimé et déguisé en simpélourd sort de la gare de soignies une valise à la main, comme s'il revenait de voyage et est acceuilli par la foule composée de riverain, d'autorité local et du comité des fêtes.
il grimpe dans sa décapotable et distribue des poignées de carabibis, ces suculentes babeluttes sonégiennes.
des fanfares, des gilles, les grenadiers de la garde impériale de soignies, les géant, les majorettes et divers groupes l'escorte à travers la ville.
arivée sur la place simpélourd ce mets à la fenêtre du café , la fanfarre entonne la chanson de simpélours ensuite nous accrochons la mannequin de simpélourd.
et le mardi soir le mannequin est décroché pour être brûler sur la place
voilà comme quoi un rien nous amuse
-------
Où que tu sois, ce sont tes amis qui embellissent ton monde
un parrain c'est bien! deux c'est mieux

Bob et Alfa