marsupilaminett' a écrit :
Je parle pour place3, 5,7,9, marché1,galerie 2, bourse 1
Je pense que cela aurait encore mieux donné avec moins de chose en bas (goudron, trottoir, personnes....) et plus du batiment que tu vises et de ciel qui éclaircit toujours la photo et met en valeur les batiments (plus que le goudron je trouve).
Bien sur ya des batiments trop grand qu'on est obligé de "couper"

mais là je te parle de détails qui je pense auraient pu être hors cadre pour ne viser que l'essentiel
C'est mon avis perso
Mais tu fais bien de le donner

Comme dit plus haut, je suis un vrai débutant et les conseils ne peuvent que me servir
Alors, je m'explique :
Pour Place 3 : c'était intentionnel. Je voulais que la photo montre l'entrée de la Grand-Place telle qu'on la voit sans lever la tête.
Pour Place 5 : oui, là, j'aurais du remonter un peu l'objectif
Pour Place 7 : j'aurais aimé faire une photo de face, mais comme on le voit sur la photo suivante, ils étaient en train de monter quelque chose et si je m'étais positionné juste en face du bâtiment, c'aurait été les engins de construction qui auraient gâché la photo.
Pour Place 9 : comme pour Place 5, c'était intentionnel. J'avais profité de monter les quelques marches du bâtiment de Place 5, pour pouvoir faire une photo en plongée (je crois que c'est comme cela qu'on dit

).
Pour Marché 1 : je pensais qu'il valait mieux centrer le marché sur la photo pour ne pas avoir tout le ciel au-dessus du marché. Vu que le marché n'est pas grand en hauteur, il y aurait eu une grande place pour le ciel et il me semble que ce n'aurait pas été joli. Enfin, la prochaine fois que j'y retourne, j'essaie
Pour Galerie 2 : sur cette photo, j'ai voulu que l'entrée soit ce que l'on voit en premier
Pour Bourse 1 : j'aurais bien voulu la prendre au centre et un peu plus haut, mais juste au centre, il y avait une rue (donc, perpendiculaire à l'avenue) où passaient quelques voitures
Merci pour ces conseils marsupilaminett'