éruption du piton de la fournaise- avril 2007
depuis 5 jours, le volcan crache.De mémoire de Réunionnais, c'est la première fois qu'une éruption de "basse altitude" est aussi virulante. En effet, le cratére se situe a flan de volcan, au dessus de la route, et depuis quelques jours le magma coule a flot, la route est coupée en plusieurs endroits, et le village du Tremblet prépare son évacuation. (edit: ca y est c'est fait depuis cet aprem)
Les éléments semblent se précipiter. La préfecture vient en effet de décider d’évacuer le village du Tremblet. Trois centre d’hébergement ont été ouvert à Saint-Philippe. Gendarmes et militaires s’activent actuellement pour rassembler les habitants du village. A l’origine de cette évacuation, la crainte d’une éruption hors enclos. Les habitants ont en effet vu des projections importantes (d’une centaine de mètres) et entendu des grondements au-dessus du Tremblet. Les autorités ont donc préféré évacuer par précaution le village du Tremblet.
Une activité démentielle
L’éruption qui a débuté lundi matin dans le sud de l’enclos du volcan ne souffre aucune comparaison avec d’autres du même type, qui se sont produites à basse altitude, ces dernières années. Les volumes de lave émis, l’évolution de l’activité surprennent.
lien :
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=153037
Donc hier, j'ai enfourcher ma moto et je me suis rendu sur place.deja sur la route en arrivant a 15km du site, une vision allucinant, la rencontre de l'eau et du feu, et l'ile a gagner quelques centaines de m² en surperficie
01
02
03
Je laisse la moto au dernier barage de poilice et c'est parti pour 1h30 de marche sur la route fermée bien évidament aux voitures. foots only!
Peu a peu, on découvre le site, d'abord de loin.. et on est loin d'imaginer ce que l'on va voir ensuite, même si là c'est deja impressionnant!
04
05
06
Au bout d'une heure de marche, la pluie est de la partie, pas de soucis, je met mon casque de moto sur la tete et je continue.L'averse est chargée de poussiére volcanique, je suis toute noire, ca gratte!! on se croirai sortis des mines!
La chaleur monte, au moins 40° quand enfin j'arrive sur le site.
ce que je voit la est incroyable, les photos ne pourrons pas retranscrire ce qui se passe sous mes yeux, mais vous aurez quand même un appercu..je remercie la vie de m'avoir permise d'avoir vu un tel spectacle, j'ai plus de mots alors place a l'image
08
09
10
11
la lave coule a une vitesse incroyable, ausi vite qu'une riviére..
12
13
14
15
16
17
18
19
20
le trémor avait éviter ces arbres..
21
22
23
24
la police prend des mesures..avant de nous évacuer..de nouveaux grondements sourds annoncent une autre coulée..
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
dernier regard en m'eloignant..
La qualitée des tofs n'est pas top, mais j'avais oublier mon trépied
puis avec la chaleur j'avoue que c'est pas évident de shooter correctement (et l'emotion m'a faite tremblée un peu )