Avant dernière étape :
DOMME, née en 1281 cette
Bastide Royale domine la vallée de la Dordogne. C'est en 1307, que la Bastide, possession du roi de France devient la prison des templiers. La porte des tours vient d'être achevée. De nombreux graffitis gravés par les templiers témoignent de leur foi.
A visiter : le village dans la cité (village fleuri) , le lavoir, un musée d'art et tradition populaire, la halle et la maison du gouverneur, les remparts, les graffitis et la plus grande grotte du périgord!
L'entrée de Domme : la porte des tours :
Les remparts :
la vue , en plein soleil

:
la dordogne fait un virage a 90°
Les halles
C'est à l'intérieur de celle ci que se situe l'entrée de la Grotte. 450m de galerie, succession de salles aux plafonds ornés de milliers de stalactites, de colonnes, de draperies, de concrétions nées du millénaire des eaux.
Dès le départ nous avons été averti que la visite était dangereuse et pour certains terminaient avec la tête en sang

ça rassure.
En effet contrairement aux autres grottes que nous avons visités, celle ci est doublement dangereuse : beaucoup de flaques rendent le sol très glissant et le plafond est parfois TRES bas !! Donc il faut regarder en bas et en haut en même temps et quand on choque une concrétion pointue non seulement on la casse mais ça coupe !! On était pas fier
j'en connais qui ont eu des bosses

Pour dire si c'est bas , j'ai même du me baisser à plusieurs reprises
Magnifique grotte

avec une remontée en ascenseur panoramique
La visite du musée présentait surtout des documents papiers/cartes historiques j'ai rien compris

spa mon truc l'histoire alors en plus écrit

je préfère les vieux objets
Voiture de pompiers, oui je sais l'est floue
Reconstitution de chambre d'enfant : j'ai surtout pris la photo pour le petit buffet

du milieu
De nuit, après un bon resto

dans une auberge troglodyte aux Eysies, j'ai pris la falaise du grand Roc en ne voyant pas l'arbre dans le coin, mon flash l'a pas loupé
Dernière étape de la visite
le château de CASTELNAUD
Fondé au XII ème siècle, c'est en 1214 qu'il est pris et démantelé par Simon de Montfort chef de croisade contre les Albigeois. Pendant une brève période suivant le traité de Paris en 1259, Castelnaud reconnait la suzeraineté du duc d'Aquitaine Henri III d'Angleterre. Le donjon et la courtine sont construits à cette époque.En 1405, les Caumont, alors seigneurs de Castelnaud, prennent le parti des Anglais, le chateau est vivement disputé par les Français qui s'appuient sur Beynac jusqu'à leur vistoire définitive en 1442 après un siège ordonné par Charles VII. Après la Guerre les Caumont obtiennent du roi de France la restitution du château et l'autorisation de le renforcer : tour d'artillerie, corps de logis, enceinte basse...
Pendant les guerres de religion le château n'est pas attaqué. Les fortifications côté colline sont constuites.
Mais abandonné à la révolution, le château sert de carrière de pierres. Sa restauration a duré de 1967 à 2005 !!
Grimpette pour atteindre l'entrée
Vue magnifique d'en haut
Château le plus visité du sud Ouest, véritable forteresse, musée de la guerre au Moyen âge, tout est fait pour être dans l'ambiance : bornes informatiques de jeux, plusieurs salles de mini vidéos sur les armes, les techniques de défense, d'attaque, de construction etc... , musée des armes, salle des maquettes, librairie et bibliothèque, et animation médiévale sous forme de piece de théatre très reussie

on y apprend à se battre avec une épée de façon très ludique
reconstitution d'armes d'attaque :
Les jardins du château :
La cuisine : j'aime bien le four à pain dans la cheminée
La courtine et le puit (très difficile à prendre vide tant il y avait des visites !! on a même pas pu prendre la visite guidée sinon on aurait marché avec un troupeau de 100 personnes

on a fait le trajet à l'envers

parce qu'on avait trouvé un groupe assez réduit, avec un guide mais il causait pas français

:
Le drapeau visible de très loin:
Le musée dans le donjon
Voilà :
Je n'avais pas la prétention de montrer des photos exceptionnelles car ce n'est pas le cas. Il faut du temps pour faire une belle photo et les voyages touristiques avec plein de monde autour n'aident pas

j'ai fait de mon mieux mais ce qui m'a le plus gênée c'est la luminosité et le soleil
Dommage qu'on ne puisse pas montrer la beauté des grottes mais je conseille le périgord noir, la dordogne en général à tous
Merci à ceux qui ont eu le courage et l'envie de parcourir ce topic avec moi j'espère que la ballade vous a plu
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.