LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
235 utilisateurs connectés

Obturateur

john19 le 21 février 2009 à 13h17
Bonjour,

Lors de la lecture d'une fiche technique d'un compact, le canon a480, je me suis rendu compte que les caracteristiques de l'obturateur sont les suivantes :

Obturateur : 15 - 1/2000 sec.

Cela indique t-il qu'il est possible de régler ce paramètre sur 15 secondes ou bien s'agit t-il du fait que dans certaines conditions particulierement difficiles, l'appareil prend t-il plusieures secondes pour obtenir une photo?
Neptune99 le 22 février 2009 à 09h25
:hello: A priori, non. C'est un modèle d'entrée de gamme qui ne dispose pas d'un mode S(peed), priorité à la vitesse. Il détermine tout seul la vitesse d'obturation.
Tu peux ruser en profitant des modes scènes : par exemple en mode scène "sport", normalement l'appareil monte les isos et la vitesse, et ouvre plus le diaphragme ...
Ceci dit pour le même prix le choix ne manque pas même chez Canon en APN disposant de modes manuels si c'est ce que tu privilégies.
azerty9 le 22 février 2009 à 11h09
Tout a fait d'accord avec Neptune99.

Beaucoup de Powershot, même d'entrée de gamme ont les modes A,S et M. Celui la n'a pas ces modes. Dommage.

15 secondes, c'est la vitesse d'obturation la plus lente permise par l'appareil, 1/2000 la plus rapide. En mode Auto et P, l'appareil a une vitesse "butoir" comme peut-être 1/2sec ou plus lent, il faut voir dans le manuel.

Sur dpreview, je vois :
Scene modes :
Auto, P, Special Scene (Portrait, Night Snapshot, Kids & Pets, Indoor, Sunset, Foliage, Snow, Beach, Fireworks, Aquarium, Long Shutter, Super Macro), Movie

Le mode Long Shutter doit être un mode S ou l'on ne peut que choisir des vitesses longues (de l'ordre de la seconde et plus surement).
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
john19 le 22 février 2009 à 11h15
En fait, je cherche un apn compact ( et plutôt résistant) pour faire des photos de famille, d'amis... ( intérieur + extérieur )
N'ayant pas le budget pour un haut de gamme, je cherche avant tout à obtenir une qualité photo la plus correcte possible avec des couleures se rapprochant de la réalité ( dans la mesure du possible bien entendu :D ) et des photos prises rapidement.

Par contre, j'ai constaté que le a480 ne possède pas de stabilisateur optique, est-ce un réel problème pour l'utilisation que je compte en faire?

Par ailleurs, j'ai remarqué le canon Ixus 85 IS qui lui en est équipé et pour lequel le constructeur vante un peu plus les mérites de sa technologie anti-flou mais avec un obturateur qui plafonne à 1/1500

Pourriez vous m'aider en éclairant mon choix à propos de ces 2 appareils, vu l'utilisation que je compte en faire?
-->Message édité par john19 le 22/02/2009 11:17:15<--
azerty9 le 22 février 2009 à 11h29
L'Ixus 85 IS semble être un excellent compromis, simple d'emploi, bien fini, stabilisé optiquement et pas logiciellement.

Concernant la qualité, cela dépend avec tout les compacts fortement de la situation lumineuse lors de la photo. Si c'est faible, ce sera plus dur d'avoir une qualité excellente. Pour les couleurs tout les compacts te donneront le même rendu, à peu de choses près.

L'obturateur qui plafonne à 1/1500, je ne vois pas pourquoi cela te dérange, cela reste très rapide et rarement l'appareil y accédera en pratique (sauf l'été sur la plage!!). Avoir un stabilisateur est plus utile. L'Ixus est même très légèrement plus grand-angle que le Powershot, sauf pour autant perdre trop coté zoom.

Vu ton utilisation les deux appareil te donneront satisfaction.

EDIT : je tiens juste à préciser et te dire de ne pas prendre en compte le nombre de Mpixels de l'image, cela est un argument purement marketing, rien à voir avec la qualité d'image finale. 10Mpix pour un compact c'est déjà beaucoup trop !!! Cela permet de faire facilement du A3.
-->Message édité par azerty9 le 22/02/2009 11:32:03<--
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
Neptune99 le 22 février 2009 à 14h08
:jap: Oui, pareil ... L'Ixus 85 est un excellent choix, et il dispose même en plus d'un viseur optique bien utile pour les photos en plein soleil.
M'étonnerait beaucoup que tu utilises un jour le 2000ème de seconde : au 1000ème, tu "figes" déjà les pales d'un hélicoptère. Le 1500ème suffit pour un apn de cette classe.
Comme la profusion inutile de mégapixels, c'est juste un argument commercial.

Et dans la gamme Powershot un peu plus volumineux, tu as aussi de très bons appareils.
J'ai en second apn un 590is que tu trouves maintenant en fin de vie commerciale pour 100 euros.
john19 le 22 février 2009 à 17h26
Merci beaucoup pour vos précieux conseils :bien:

:salut:

-->Message édité par john19 le 22/02/2009 17:27:06<--

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
A lire aussi
À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO
    LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES
    LES FORUMS GÉNÉRAUX
      ARCHIVES DU FORUM
        01Informatique
        01 INFORMATIQUE
        L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
        Micro Hebdo
        MICRO HEBDO
        L'hebdo qui vous simplifie la micro
        et Internet.
        L'Ordinateur Individuel
        L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
        Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
        Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
        Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.