Je n'ai pas parlé du zoom numérique mais on va quand même en parler.
Le zoom numérique n'est ni plus ni moins un recadrage de l'image.
Une image prise en utilisant le zoom numérique fera 7Mpx au lieu de 10 par exemple. On déconseille donc du l'utiliser, car cette manipulation peut-être refaite sur ordinateur de manière plus précise.
Je parlais du stabilisateur numérique.
Pour commencer il faut savoir qu'il en existe 3 sortes :
-Optique par déplacement d'un bloc de lentilles
-Mécanique en utilisant une platine mobile sur laquelle est fixée le capteur
-Numérique ou électronique en augmenter la sensibilité de prise de vue.
Seul les deux premiers sont de vrais stabilisations. Car la numérique ne fait qu'augmenter la sensibilité.
Je rappelle les 3 paramétres permettant de régler l'exposition d'une photo :
-La vitesse d'obturation, le temps de pose, si il est long, il y aura un flou de "bougé"
-L'ouverture, qui module la quantité qui atteint le capteur, limité
-La sensibilité (ISO). Plus elle est élevé moins il y'a besoin de lumière pour une même exposition. Toutefois en argentique, plus la sensibilité est élevée, plus le grain est présent, en numérique, pareil, on appelle cette fois ce défaut le bruit (ou bruit thermique, de nom scientifique bruit de Johnson-Nyquist) mais contrairement à l'argentique, il n'est pas esthétique.
C'est en jouant sur la sensibilité que marche la stabilisation numérique. Le truc, c'est que c'est en ambiance sombre que l'on en a vraiment besoin, résultat l'appareil augmente encore la sensibilité (si le max n'est pas déjà atteint), et dégrade donc encore plus l'image.
De plus il faut souligner qu'à ce jeu, les compacts sont très mal lotis. Leur abondance de pixels sur une surface ridiculement petite (moins d'1Cm²) ne leur permet pas de bonnes performances dans ce domaine. 400ISO est un max acceptable pour les compacts, la ou les reflex font facilement 1600-3200ISO (6400 pour les plus haut de gamme).
Voilà, je pense avoir répondu à ta question, même si c'est un petit peu technique, j'en conviens.
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!