Partant de l'idée que les photos ratées sont celles que l'on ne prend pas, j'ai un mini fuji Z3, pour l'avoir plus souvent en poche.
La plus part du temps, l'éclairage n'est pas terrible, zones sombres, contre jour...Bien sur on peut déboucher les zones d'ombres avec un log de retouches, mais le grain n'est jamais très loin, et récuperer un ciel grillé...
Si vous connaissez un compact avec le bracketing, pas trop gros, pas besoin d'un zoom d'enfer, ni de milliard de pixels. Par contre une bonne montée en iso, une optique correcte...Le tout pour un prix raisonnable.
Actuellement, je fais la mise au point sur le ciel, ensuite sur l'arrière plan plus sombre et puis sur le personnage, en contre jour le plus souvent, le tout rapidement et en m'éfforçant de conserver le cadrage.
Ensuite j'essaie de récupérer les parties intéressantes, mais les raccords sont souvent problématiques à cause du cadrage modifié.
Ta proposition résoudrait ce problème, mais elle nécéssiterait l'utilisation d'un trepied. Dans une réunion de famille ou au cours d'une sortie, pas évident!
Le mieux pour toi est encore d'avoir un appareil à grande dynamique comme le Fuji F100fd ou le tout nouveau mais très prometteur F200exr. La technologie employée pour avoir une large plage dynamique n'est pas la même mais le résultat est là. Voir aussi le nouveau Ricoh CX1, voir les testes les essais pour ces trois appareils qui sont à mon sens la meilleure solution à ton problème. Mention pour le Fuji qui a de l'expérience dans la matière et dont on a pu voir des photos exemples et la qualité dans les hautes sensibilités (1600ISO) est tout simplement remarque (pour un compact).
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
Ce procédé est en qlq sorte le bracketing + son traitement dans un log.
Les exemples sont impressionants, mais ils concernent le prochain modèle.f200exr.
Apres sa sortie, les critiques des utilisateurs seront instructives.
Pour le modèle actuel f100fd, il faudrait pouvoir comparer avec une photo prise avec le même apn, mais sans le procedé. Le prix est raisonnable et l'encombrement acceptable.
Ce procédé est en qlq sorte le bracketing + son traitement dans un log.
Les exemples sont impressionants, mais ils concernent le prochain modèle.f200exr.
Apres sa sortie, les critiques des utilisateurs seront instructives.
Pour le modèle actuel f100fd, il faudrait pouvoir comparer avec une photo prise avec le même apn, mais sans le procedé. Le prix est raisonnable et l'encombrement acceptable. En effet ,e système de l'appareil va choisir lui même le mode de prise de vue, et en mode DR, il combine deux prises de vue prises dans un laps de temps ultra rapide.
A cette adresse : http://www.imaging-resource.com/PRODS/F100FD/F100FDA.HTM tu peux voir la plage dynamique selon le réglage. Toutefois, le capteur, le traitement et les automatismes sont différents donc tu ne pas te fier une idée précise du nouveau venu.
-------
Je suis tenté par le f200exr, mais je vais attendre le retour d'expérience des utilisateurs.
Il y a 2 ou 3 ans, je suis tombé sur un forum consacré uniquement aux apn de fuji.
Pas moyen de le retrouver.
Si tu as ça dans ta musette.
Nota: quand tu vois des samples d'images, regarde le nom du fichier, il y a deux lettres dans le nom du fichier qui indiquent le type de prises de vue, plage dynamique étendu, haute sensibilité ou haute résolution.
-------