Le Royer "Savoyflex" est une véritable rareté ! Construit en France au tout début des 60s, il s'agit d'un reflex à objectif fixe.
On pouvait y fixer des compléments optiques, et le déclencheur est à l'index gauche ... Le bruit de l'obturateur rappelle la portière de vieux camion fermée d'un coup de pied.
Un autre appareil de la gamme disposait d'un posemètre sélénium mais pas TTL, comme les premiers Zenit.
Le Minox 35, minuscule, a un objectif rétractable. Les réglages nécessitent d'avoir de petits doigts.
L'Agfa est un demi-format (18x24 sur film 35mm) peu courant.
A noter que ces 3 appareils et la cellule m'ont été offerts par un ami connu ici sur le forum MH !
si ma mémoire est bonne, le minox est en priorité ouverture (a), map manuelle, et le viseur est un viseur "externe", a la façon des jetables.
j'ai bon??
mais en fait ma question est : comment ils faisaient la map ??
Presque, oui ...
Effectivement on ne peut régler que le dia, la vitesse est déterminée par l'appareil. Mais il y a un viseur optique.
Et pour la map, ben simplement en estimant les distances et en tournant la bague.
Ceci dit, c'est une focale de 35, on est vite à l'hyperfocale !
Tu as trouvé un réflex argentique ?
-->Message édité par Neptune99 le 25/05/2009 21:57:45<--
Oui, c'est bien un viseur optique que je voulais dire, mais en disant externe, je voulais dire qu'il n'était pas couplé.
Un peu aléatoire comme système de MaP ! (comme tu dis, heureusement que c'est pas un 90 f/1.8 !)
Et non, je n'ai pas malheureusement pas trouvé mon bonheur, sur les quelques brocante, j'ai l'art pour ne tomber que sur des compacts (inconnus), en état douteux, et dont les noms sont tombés dans les oubliettes depuis belle lurette ! Ceci dit, il faut bien que je reconnaisse que je n'ai pas trainé dans les foires depuis quelques temps, et maintenant j'arrive en période de révision du bac (hé oui un lycéen !)
Mais fin juin, je retournerais faire un tour, sûr et certain.
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
Mignon celui ci ! Un Balda "Baldessa LF" fabriqué en RFA dans les 60s.
un 24x36 avec objo 2,8 - 45, obturateur au 125ème maxi, un flash magnésique avec un petit réflecteur qui sort du boitier comme un diable de sa boite et une cellule sélénium, la classe.
Perso je ne connaissais même pas la marque.
Il a du en prendre des premières communions et des vacances au Grau du Roi, à Palavas les flots ou à la Grande Motte ! Avec la Deuche, la Dauphine, la 403 ou l'Aronde en premier plan devant le panneau d'entrée de la ville ...
3 roros avec son sac en vrai cuir, bon état et fonctionnel.