Au premier plan, un posemêtre allemand des années 30, gradué en ° Scheiner.
Il manque un Minolta SRT 101, acheté en 68, c'était un des tous premiers importés. Sinon, plusieurs compacts sans intérêt et des objectifs variés ...
Je dois même avoir un ou deux 6x9 à soufflet, mais va savoir où !
avec ceci un 35mm f2.8
un 50mm f1.4 (cassé :/)
un 50mm f1.8
un 125mm f2.8
un 80-200 f2.8
tout ca bien sur de marques allemandes exotiques avec la monture prakica inutilisable sur un reflex moderne
mais en inversé on doit pouvoir en faire des choses sympa
Il manque un Minolta SRT 101, acheté en 68, c'était un des tous premiers importés. Sinon, plusieurs compacts sans intérêt et des objectifs variés ...
Tu as raison, je reste dans les reflex de l'époque (mon époque ), les Minolta SRT, Canon FT etc où c'était possible.
Pour les Minolta, je sais qu'on pouvait monter de vieux objos sur les boitiers neufs : les baïonettes, quoique différentes, étaient compatibles.
Mais il fallait utiliser le boitier en "manuel".
ah ben oué, mais là c'est tout mécanique, donc effectivement, on doit pouvoir monter ces objos sur un AE1 par exemple, donc un adapatateur M42-FD doit exister, mais pas pour EOS
mais en l'utilisant a l'envers on doit pouvoir faire de la macro sympa avec
On a deux appareils en commun :
- le Praktica (pas sûr que c'était le meêm modèle mais il y ressemblait)
- le Pentax X2... un très bon appareil que j'ai toujours
lol avec mon nouvel appareil je n'arrive pas à faire des photos nettes de celui de mon père. Il marche encore et fait de très belles photos!
Va falloir patienter lol..
J'ai récupéré* mon SRT 101, acheté neuf (et c'était chaud!) en 1968.
C'est le tout premier de la série, entièrement manuel. Certainement un des tous premiers importés. L'objo Rokkor est excellent, les deux zooms sont beaucoup plus récents. Il y a aussi un doubleur de focale.
Fonctionne parfaitement, je viens de vérifier.
*Prêté des années à ma Belle-fille, qui me le rend nickel ! J'en dirai plus jamais du mal ! :x
-->Message édité par Neptune99 le 06/07/2005 09:18:00<--
Ce type d'appareil utilise des fims 620 (6cm x 9cm). On n'en trouve plus. En revanche, on trouve encore du Film 120, dont la bobine est un peu plus grosse mais avec un bidouillage on peut l'utiliser .
vous posterais dans quelques jours l'intégrale de mes antiquités
Jllj, je crois que c'est exactement le même ... (sauf que là tu as un 35 mms ?)
Pour le fun : le mien a le N° 1 302 255, gravé juste sous le compteur de vues. Et toi ?
Ps : Seuls problêmes après 37 ans d'utilisation : Le ressort de rappel de la préselection de diaphragme est un poil faiblard, et le petit caoutchouc sous le volet amortisseur du retour de miroir est cramé.
Mais ça ne l'empèche pas de fonctionner nickel ! (tiens, je vais aller le peser, par curiosité. Parce que là "t'en as entre les mains" !)
That's done ! 980 grs, avec le 1,4 - 55 Rokkor d'origine.
(Le Z3, 330 grs tout mouillé ... C'est une image )
-->Message édité par Neptune99 le 14/07/2005 16:58:59<--
Mon Srt 101 porte le N° 1 524 249.
Avec l'obj d'origine (1.4 58mm) le mien sur la balance fait 1 005 gr.
J'ai mis un film il y a huit jours, je le termine la semaine prochaine, ce sera le premier depuis, 15 ans, peut-être même plus, alors surprise au développement mais j'ai bon espoir.
As-tu des problèmes pour trouver la pile pour ce "pépère" ?
pour mémoire le 7xi avec 28-105 3.5-4.5 pèse 1 225 gr (sans bouchon d'obj mais avec la courroie "Dynax"
le Ricoh Caplio R2 : 199 gr
Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes vieilleries, et il me vient l'envie de m'en resservir : ça avait quand même une autre gueule !
Je me pose une question : quelqu'un a-t-il eu l'idée de faire du N&B, de développer et scanner les negs avec un vrai bon scanner ? Si oui, Les résultats sont ils bons ?
On doit sûrement encore trouver du film 35 mm en grosses boites, comme à la grande époque ? (je le coupais et faisais les bobines moi-même, j'ai encore ces cartouches démontables et les cuves Patterson)
Kodak Junior Six-20 fabriqué de 1935 à 1937 variante avec objectif Anastigmat 6,3 100 mm, viseur à cadre, corps cuir rayé.
le total de mes appareils sauf l'apn Konica digital Revio KD 300Z acheté en 2000 (dans les premiers 3,3 millions de pixels...........obligé d'en garder un pour prendre la photo.
-->Message édité par choupet13 le 26/11/2005 11:13:54<--
Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur actuelle d'un Rolleiflex 6x6, années 60 à vue de nez, objo Carl Zeiss Tessar 3,5, pas de posemètre, armement par la manivelle d'avance du négatif, bon état et fonctionnant parfaitement, avec le sac TP cuir en état convenable ? Il est en photo plus haut ...
J'ai un peu cherché sur le net et ça va de 800 roros chez photo Suffren à 100 roros en état pitoyable.
Donc en réalité ? 3 ou 400 ?
... Je précise qu'il n'est pas à vendre, c'est juste pour choisir le resto où le copain passionné va nous inviter !
... Andevros : Merci, vais suivre les enchères de ce Rollei sur E-Bay, histoire de m'instruire.
Mais je me méfie un peu : connais pas du tout le prix des appareils de collec. Par contre, je connais mieux les voitures anciennes, et c'est là vraiment n'importe quoi !
J'ai l'impression que pas mal de "vendeurs amateurs qui se séparent faute de place, mais ça leur fend le coeur" de "l'auto première main de leur arrière grand père" attendent le bon couillon bien friqué mais pas au courant.
Quand le prix n'atteint pas les sommets qu'ils espéraient, on revoit ces autos un peu plus tard, pas vendues pour X mauvaises raisons, de nouveau à vendre.
Bon là c'est pas grave du tout, vais filer le Rollei au pote qui en a envie. C'était simplement pour savoir si je paie le pinard au resto, ou pas !
-->Message édité par Neptune99 le 18/01/2007 21:56:25<--