Le pied est un accessoire fondamental
Il doit être assez léger pour pouvoir être transporté sans trop de peine durant une journée entière. Il doit être suffisamment compact pour les mêmes raisons - plus une supplémentaire : depuis le 11 septembre, il est utopique d'espèrer passer un trépied en cabine. Donc, il faut pouvoir le glisser dans la valise.
Il doit être suffisamment rigide pour supporter un reflex et son objectif sans broncher. Enfin, il doit être robuste. Très robuste, surtout si comme moi on en arrive parfois à le plier et le déplier 30 ou 40 fois en une journée.
Un trépied, c'est un investissement à long terme. Un modèle d'entrée de gamme durera 3 ans sans jamais réellement donner satisfaction (j'ai testé- un Hama alu dont je n'ai plus la référence)
Un modèle moyen ou haut de gamme fonctionnera sans problème durant 10 ans voire plus.
A mon avis, deux marques sortent du lot
1° Manfrotto
2°Gitzo
L'avantage de ces deux marques, c'est de proposer le pied trépied nu sur lequel on fixe la tête qu'on veut. Du sur mesure en quelque sorte
N'ayant pas les moyens d'investir dans du Gitzo "ah leur pied carbone : 1.7 kgs pour une hauteur maxi de 155 cm!...850 Euros sans la tête" j'ai opté pour un Manfrotto
190 B Nature (les Nature sont vert mat, intéressant en photo animalière)Il mesure 148cm au maximum)(57 fermé et 42 cm au minimum)
Dessus, j'ai mis une rotule Manfrotto Compact Ball et un plateau d'attache rapide
Ces accessoires changent la vie! le plateau par exemple se compose de deux parties. La première se fixe à demeure sur le pas de vis du boîtier. On fixe l'appareil sur le trépied par clip en une seconde et on l'enlève tout aussi facilement.
Quand à la rotule, elle permet d'orienter l'appareil dans n'importe quelle position.
L'ensemble pèse 2.6 kg et m'a coûté environ 260 euros.
Si ca vous intéresse je peux mettre une photo de l'ensemble
J'espère avoir pu vous aider
A+
-->Message édité par Monsieurigolo le 12/10/2005 19:14:54<--