J’aime beaucoup bricoler ! Un peu par économie, et surtout pour le plaisir. J’espère n’être pas le seul ?
Je vous propose donc d’échanger nos astuces, bricoleries et bidouillages divers, multiples et variés …
Premier exemple, la construction d’une télécommande filaire pour mon APN, un Minolta.
Du temps où existait Minolta, ça coûtait déjà la peauduc’, alors que ce n’est finalement qu’un interrupteur, un connecteur et un bout de fil !
Je n’ai rien inventé, c’est trouvé sur le net et élaboré par un plus futé que moi. Ci-dessous, ma réalisation de son idée :
Le connecteur de l’APN se présente comme ci :
Lorsqu’on connecte 1 et 2, l’APN fait sa mise au point (l’équivalent du déclencheur à mi-course)
1+2+3, on déclenche l’obturateur, la photo est prise.
Hosanna

, ce connecteur est pile-poil le même que celui des carte mères de vieux zordis !
Etape 1 : récup sur un boitier de 486 du fil avec son connecteur, et des deux interrupteurs (la mise en marche, et le « reset »)
1 : Le connecteur ex-carte mère, maintenant APN
2 : L’interrupteur On/Off, qui commandait la mise en route de l’ordi, et va maintenant commander la mise au point.
3 : L’ex reset, un simple contacteur, qui commandera l’obturateur.
Conseil perso : récupérer le tout tel que, tous les contacts sont super bien faits. Pour la modif du circuit, les fils de cuivre sont mincissimes, pour ne pas perdre de brins le mieux est de brûler la gaine avec un briquet sur la longueur nécessaire, puis tirer avec un chiffon.
Classique ensuite : une goutte de soudure étain, puis chatterton.
Les matériaux du boîtier dans lequel tout ça va trouver place :
Une baguette de bois de l’épaisseur des interrupteurs (là, c’était 8 mm), et une plaquette d’acajou donnée avec des bâtonnets d’encens. Mais n'importe quoi d'autre peut aller !
Quelques coups de scie (boite à onglets) et gouttes de colle (bois : blanche vinylique, interrupteurs : super-glue cyanolite) plus tard, on obtient ceci :
Qu’il suffit de refermer par la même plaquette, puis ponçage et vernis mat.
Ca fonctionne !
Le petit pied rajouté collé permet d’enrouler le fil pour faire clean.
Il serait mieux d’avoir les trois conducteurs sous la même gaine, mais bon c’est ce que j’ai trouvé.
Enfin rien n’empêche d’avoir un fil beaucoup plus long, pour la photo d’oiseaux par exemple ; il suffirait de prévoir un connecteur à la sortie du boîtier.
Pour les poses très longues, genre ciel étoilé on pourrait prévoir un inter on/off en plus sur le fil déclencheur, histoire de pas rester le doigt sur le bouton.
Coût final : ben rien ! Quelques gouttes de colle, un demi dé à coudre de vernis.
A vous !