LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
68 utilisateurs connectés

éclairage de studio

Ekinox06210 le 18 juin 2005 à 20h09
coucou
j'ai trouvé au fond de ma cave un projecteur 1000W dans son carton d'origine, (et meme la facture de la fnac a l'interieur (de 1980)), ca appartenait a mon grand-père qui faisait du cinéma...
il marche tres bien, et chauffe énormément.
il y a meme une pate pour fixer le projecteur sur la griffe du flash mais si je fais ca, je vais me bruler les cheveux :lol:

bref, il y a derrière la torche un tableau, j'aimerai en savoir plus sur les valeurs qui sont écrites dessus, (des ouvertures je pense) et savoir comment les exploiter.
< inclued picture >

merci
j'espère secrètement que mc2 passe par ici :whistle:
-->Message édité par guti le 12/09/2005 16:23:59<--
emcdeux le 18 juin 2005 à 20h49
Ekinox06210 a écrit :
coucou
j'espère secrètement que mc2 passe par ici :whistle:

:D

c'est une torche pour camera super 8 ! (ou 8 mm)

Je refais le tableau en gardant ce dont nous avons besoin :

< inclued picture >

C'est exactement comme le tableau des flash.
Sauf que là, la lumiere a une temperature de couleur de 3400 ° donc tres tres chaude ( image rouge ) d'ou l'utilisation indispensable d'une gélatine bleue devant la lumiere ou d'un filtre bleu de conversion des T° devant l'objectif.

A l'époque les films Kodak avaient une sensibilité de 80 ASA.
Vu que la lumiere est constante, le diaphragme à mettre dépends de la distance du sujet ( distance lumiere / sujet et non pas objectif / sujet )
Donc par exemple, à 1,20 m ton grand pere mettait un diaph de 16 sur sa camera. A 2,40 m F8, à 4,80 m F 3.5 etc... comme le montre le tableau.
On faisait la meme chose avec les flashs manuel dont l'eclair était toujours le meme ... car pas de cellule pour doser l'eclair !
Remarquez aussi le temps d'utilisation de la lampe ... 10 mn :lol: car pas de ventilo pour refroidir ... apres, le boitier de la camera commençait à fondre et la temperature alterait la pellicule 8 mm !

Avec le numerique et la balance des blancs, on peut se faire des eclairages de studio, avec des ampoules à économie d'energie de 100 Watt ( lumiere blanche ) installées par exemple dans un vieux phare de voiture pour concentrer le faisceau !
Ha c'etait le bon temps du bricolage :D
-------
J'aimerai bien aller dans le futur pour voir le passé qui m'attends.
Ekinox06210 le 18 juin 2005 à 21h17
je dois garder ces valeurs pour photographier ?
asa c'est comme les isos? non je crois pas...?
parce que j'imagine juste un truc a 3m avec la torche en 800 iso, j'obtiendrais un truc tout cramé... :/
la en fait fo y'aller au feeling et ne pas se servir du tableau? ou bien on peut s'y fier avec une certaine conversion de je sais pas quoi?
et d'ailleurs le chiffre de 10 minutes me parait abérant... vu qu'a bout de 2 minutes avec cette torche je gagne au moins 3° dans tout l'appartement :lol:
-->Message édité par Ekinox06210 le 18/06/2005 21:18:34<--
alfarola le 18 juin 2005 à 21h44
Ekinox06210 a écrit :
parce que j'imagine juste un truc a 3m avec la torche en 800 iso, j'obtiendrais un truc tout cramé... :/
la en fait fo y'aller au feeling et ne pas se servir du tableau? ou bien on peut s'y fier avec une certaine conversion de je sais pas quoi?
et d'ailleurs le chiffre de 10 minutes me parait abérant... vu qu'a bout de 2 minutes avec cette torche je gagne au moins 3° dans tout l'appartement :lol:

Pour moi asa=iso :chepa:
-------

emcdeux le 18 juin 2005 à 22h00
Ekinox06210 a écrit :

oui ... ISO = ASA
vu que là le tableau est pour une sensibilité de 80 ISO et que sur ton EOS 350D tu as 100 ISO ... le diaph est presque le meme !

à 3 m, le tableau donne un diaph de 5,6. Vu que tu es en 100 ISO met F 6,7

:lol: non en fait tu vas pas te servir de cette torche ... c'est trop ... pas assez ... c'est trop pas adapté à la situation !!! :lol:

C'était pour s'en servir à l'exterieur !

-------
Ekinox06210 le 18 juin 2005 à 22h23
ah , bon ok, j'ai pigé :)

emcdeux a écrit :

C'était pour s'en servir à l'exterieur !

aah d'accord, je voulais faire un studio avec ca moi :whistle:
emcdeux le 18 juin 2005 à 23h23
Ekinox06210 a écrit :
ah , bon ok, j'ai pigé :)
aah d'accord, je voulais faire un studio avec ca moi :whistle:

tu peux faire un studio avec des ampoules à economie d'energie de 20 W. C'est égal à la lumiere d'une 100W normale, la lumiere est plus blanche et ça chauffe moins. Par contre il en faut au moins 4 pour avoir assez de lumiere ! Pour les natures mortes et les objets ça fait l'affaire.

Je vous ferai une petite étude pour se faire un studio d'eclairage avec flash, pas cher, synchro et sans fil.

-->Message édité par emcdeux le 18/06/2005 23:26:26<--
-------
Ekinox06210 le 19 juin 2005 à 01h18
emcdeux a écrit :

tu peux faire un studio avec des ampoules à economie d'energie de 20 W. C'est égal à la lumiere d'une 100W normale, la lumiere est plus blanche et ça chauffe moins. Par contre il en faut au moins 4 pour avoir assez de lumiere ! Pour les natures mortes et les objets ça fait l'affaire.

Je vous ferai une petite étude pour se faire un studio d'eclairage avec flash, pas cher, synchro et sans fil.

:bounce: :super: :clap:
vyolonist le 19 juin 2005 à 01h53
emcdeux a écrit :

ah wéééé! :youpi:

alala! Rien n'égale les conseils d'un pro.... :jap: merci beaucoup :)
fth le 19 juin 2005 à 08h40
emcdeux a écrit :

:clap: :super: très sympa ! :jap:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.