Non, non ton image est très bien faite Tu n'avais pas le choix de faire autrement. C'est bien comme cela qu'il fallait le dessiner.
Mais au départ je n'avais pas réalisé que c'était en 3 dimensions et je voyais bien 4 triangles mais rectangles et non équilatéraux. C'est pour cela que je me suis permise d'apporter un petit complément d'explication
Pour l'animation, ce n'est pas moi qui l'aie faite. Je l'ai trouvée sur internet
Ultra facile cette semaine, à peine lue que la réponse m'est venue à l'esprit. Même réponse que poum.
Quand j'ai reçu mon MH mercredi, je n'avais pas le temps de venir inscrire la nouvelle énigme ici et ensuite je n'y ai plus pensé. Heureusement roubiot a pallié à cet oubli
Hélas la réponse de la semaine dernière est incorrecte, car c'est bien "silence" qui résout l'énoncé.
En effet, en se taisant on exprime le silence (et non un secret). Mais l'énoncé qui conduit au secret est assez proche : "Je t'appartiens, si tu me partage, je meurs, mais si tu me conserve, je survis. Qui suis-je ?"
Celle de cette semaine est aussi une classique, bravo à Poum
Vous aviez synchronisé votre réveil avec votre montre, mais cela fait un moment que les deux ne vous donnent plus la même heure.
Votre réveil affiche 9 heures, mais vous savez qu'il avance de dix minutes par heure ; votre montre 7 heures, mais vous savez qu'elle retarde de dix minutes par heure.
Ha ! il y aurait de nouveau du trafic et des visites ? ? ?
Bien, alors ENIGME N°586-587
"Quelle est la chose que l'on reçoit sans remercier, dont on jouit sans savoir comment, qu'on donne aux autres quand on ne sait où l'on est, qu'on perd sans s'en apercevoir ?"
Attention, ça peut être plus subtil qu'il n'y parait .....
Bonsoir à tous,
-->Message édité par Titus916 le 10/07/2009 21:47:27<--
l'énigme est une classique, au sens propre du terme !
Il n'y a qu'un élément qui pose problème, et en outre le rédacteur a commis une erreur de recopie, car le texte original dit : "... autres quand on ne sait où l'on en est, ..." et non où l'on est; malgré cela, cet élément est perturbateur .....
Comme il n'y aura pas de MH avant la semaine prochaine, cela laisse du temps pour réfléchir, alors BONNE CHANCE ....
Seize prisonniers sont enfermés dans seize cellules communicantes.
Le prisonnier dans la cellule X devient fou: il entreprend de tuer tous les prisonniers des autres cellules.
Sachant qu'il abandonne chaque fois sa victime, qu'il ne retourne jamais dans une cellule où se trouve un cadavre et qu'il ne casse jamais un mur extérieur ou de coin, quel est son itinéraire jusqu'au dernier prisonnier Y ?
Ce jeu suppose deux participants. Onze allumettes sont posées sur une table. On a le droit à chaque prise de prendre 1, 2 ou 3 allumettes. celui qui ramasse la dernière allumette perd.
Combien d'allumettes doit prendre le premier joueur pour gagner à coup sûr ?
Cette énigme est une classique, dont la solution nécessite de la précision dans le raisonnement.
Il doit avoir une allumette pour perdre
Donc, je ne dois pas lui laisser la possibilité de n'en laisser qu'une donc ...
il faut que j'arrive à 5 allumettes pour être certain de gagner.
De la même manière pour être certain de gagner (arriver à 5 allumettes), avec le même raisonnement, il faut que je réussisse à ne laisser que 9 allumettes .
Donc, si je commence, j'en prends 2
Il est à noter que si mon adversaire ne connait pas le truc, je peux le laisser débuter, à moi d'arriver à 9 ou 5 (mais c'est plus risqué ).
Spoiler :
Je ne veux pas dire de bêtise mais avec le même raisonnement je peux gagner avec :
5, 9, 13, 17, 21, 25, ... (4 x N + 1) allumettes
Donc, on peut jouer avec 654 allumettes par exemple et n'en prendre que 1 pour gagner (faut pas se planter dans les calculs))
Pour la suite faut juste compléter les allumette de mon adrversaire pour obtenir 4
il en prend 1, j'en prends 3
il en prend 2, j'en prends 2
il en prend 3, j'en prends 1
et je gagne
-->Message édité par poum le 31/08/2009 13:37:49<--