Comme le dit Migas l'imprécision de l'énoncé autorise aussi n'importe quel nombre impair de canards...il y en aura toujours un dans le milieu. Nous avions compris qu'un canard veut dire un seul canard. Sinon avec 1 000 000 000 000 000 001 ça marcherait aussi
-->Message édité par TERTULLE le 02/11/2005 23:46:59<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
Si les 3 conditions doivent être remplies simultanément.
Mais les canards doivent sacrément être disciplinés, car ils doivent se ranger tel le schéma ci-dessous. Ce sont des canards qui font leur service militaire
A.......B
....C....
....D....
....E....
F.......G
Dans ce schéma --> 7 canards
A et B se trouvent derrière C
F et G se trouvent devant E
D est au milieu
Ce serait également valable pour 5 canards ou tout nombre de canards impair
-->Message édité par herisson41 le 03/11/2005 11:41:31<--
Les choses les plus simples génèrent souvent les discussions les plus compliquées. Pourquoi ne pas imaginer aussi que les canards se déplacent en suivant la circonférence du cercle dans lequel est inscrit le triangle suggéré par hérisson(on aurait d'ailleurs la même chose avec un triangle seulement isocèle).Qui serait devant derrière et au milieu?
Qui dit mieux , Tertulle, tu peux peut être nous les faire progresser en sinusoïde (à contre courant du courant induit, bien sûr)
-->Message édité par migas le 03/11/2005 11:54:54<--
Oui, mais là j'apporte une explication à la réponse que je donne Il ne suffit pas de donner un nombre, sans expliquer pourquoi on met ce nombre plutôt que tel autre.
Qui dit mieux , Tertulle, tu peux peut être nous les faire progresser en sinusoïde (à contre courant du courant induit, bien sûr)
Si tu y tiens!
Spoiler :
Prenons tes trois canards en file indienne, ce sont des canards qui font ugh-ugh au lieu de coin-coin. Quand le premier fait un pas en avant, le suivant, sous l'effet d'une force d'induction qui s'oppose au changement d'intensité de la force précédente, fait un pas en arrière et se place à côté du dernier volatile.
A ce moment, la première partie de l'hypothèse n'est plus respectée et l'énigme est par terre.
Migas tu me fais faire des choses indignes....on va toujours trop à l'école.
-------
Prenons tes trois canards en file indienne, ce sont des canards qui font ugh-ugh au lieu de coin-coin. Quand le premier fait un pas en avant, le suivant, sous l'effet d'une force d'induction qui s'oppose au changement d'intensité de la force précédente, fait un pas en arrière et se place à côté du dernier volatile.
A ce moment, la première partie de l'hypothèse n'est plus respectée et l'énigme est par terre.
Migas tu me fais faire des choses indignes....on va toujours trop à l'école.
Super ta démo, mais j'avais dit en sinusoïde (remarque avec les vagues, la trajectoire est peut être sinusoîdale dans le plan vertical).
Bon, on va en rester là car déviage = modo aux grands ciseaux.
triangle équilatéral tournent en rond, la projection du mouvement sur un plan perpendiculaire au plan de rotation génère 3 sinusoïdes dont chacune a un retard de phase de 1/3 de période sur l'autre. Et là .......on a réinventé le courant électrique alternatif triphasé.
A mercredi prochain.
-------
Reçu MH n°395 aujourd'hui mardi, c'est la première fois.
Enigme: compléter l'égalité suivante en rajoutant un trait ou une courbe: IX = 6
Une première solution qui me vient instantanément à l'esprit:
Spoiler :
on rajoute le signe - (un trait) entre I et X puis on retourne la page tête en bas et on obtient:
9 = X-I
Il y a certainement solution moins tirée par les cheveux, mais pas le temps de creuser je dois m'absenter et je suis déjà en retard.
-->Message édité par migas le 08/11/2005 12:31:19<--
Reçu MH n°395 aujourd'hui mardi, c'est la première fois.
Enigme: compléter l'égalité suivante en rajoutant un trait ou une courbe: IX = 6
Une première solution qui me vient instantanément à l'esprit:
Spoiler :
on rajoute le signe - (un trait) entre I et X puis on retourne la page tête en bas et on obtient:
9 = X-I
Il y a certainement solution moins tirée par les cheveux, mais pas le temps de creuser je dois m'absenter et je suis déjà en retard.
Spoiler :
J'ai trouvé cette solution là aussi. L'ennoncé dit "avec un tiret ou une courbe. C'est ambigüe, on ne sait pas s'il y a une solution avec un tiret et une autre avec une courbe. Ou bien si l'unique solution consiste a employer le tiret ou la courbe.
Quoiqu'il en soit j'ai pas trouvé de soluce avec une courbe
Spoiler :
J'ai trouvé une solition (qui n'en est pas une puisque l'ennoncé ne serai pas resperté) en utilisant un trait ET une courbe.
on met le trait en bas a droite du "I" (cela fait un "L")
et on met un 0 apres le 6 "ben oui c'est une courbe fermée)
cela donne donc LX = 60
Ok, je sors.....
-->Message édité par jean rene dubinat le 08/11/2005 14:13:30<--
------- Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
C'est ambigüe, on ne sait pas s'il y a une solution avec un tiret et une autre avec une courbe. Ou bien si l'unique solution consiste a employer le tiret ou la courbe.
Taratata pour l'auteur de l'énigme. Dans la partie des mathématiques qu'on appelle la logique, le OU est toujours inclusif...l'un ou l'autre ou les deux ou les trois ..etc. Ex: dans La Fontaine "...d'ici là le roi, l'âne ou moi serons morts" ou indique le roi et l'âne ou bien l'âne et moi ou bien le roi et moi ou bien les trois. C'est le OU des lettreux qui est exclusif. Ex: "il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" , l'une des positions exclut l'autre.
En fait notre OU est celui des filtrages dans une base de données.
Cela dit je n'ai pas trouvé d'autre belle solution. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup cherché.....même pas du tout.
-->Message édité par TERTULLE le 08/11/2005 22:48:59<--
-------
Je n'ai pas encore reçu mon mh mais l'enigme: "compléter l'égalité suivante en rajoutant un trait ou une courbe : IX = 6" que migas a bien voulu nous mettre en avant-première m'inspire la solution suivante :
Spoiler :
On fait pivoter l'ensemble de 180 degrés et on place un - entre X et I ce qui donnera
9 = X-I
A priori, cette énigme est ultra facile, le temps de la lire et la réponse vient à l'esprit
Je regarderai vos réponses après avoir posté. Mais déjà, je suis pratiquement sûre que vous avez trouvés.
A la réflexion, je pense que c'est Superdupond qui détient la seule et unique bonne réponse. L'énigme n'est pas comparable à celle du n° 386
Spoiler :
L'énigme du n° 386 nous demandait ce qu'il fallait faire pour que l'équation, sans être modifiée, puisse fonctionner. En l'occurrence, en la faisant pivoter de 180 degrés, ou en la lisant dans un miroir.
Ici on ne nous demande pas ce qu'il faut faire, mais seulement de compléter l'égalité.
A 1ère lecture, j'ai tout de suite pensé à l'énigme précédente. Mais, après recul, je crois bien que j'ai eu tort.
...pour les couleurs, je laisse à mon camarade en attente de facteur, le soin de vous les dévoiler.
Salut Tertulle, ton facteur est plus rapide que le mien, pas grave, l'énigme est trop facile. Puisque tu me laisse le soin des couleurs:
Spoiler :
Roi de carreau - Valet de pique - Reine de coeur.
J'espère que tu as noté que les données sont supérieures aux besoins puisque
l'hypothèse: "à la gauche d'un pique, il y a un carreau" aurait pu être réduite à: "parmi les cartes, il y a un carreau"
-->Message édité par migas le 15/11/2005 12:13:31<--
l emigne des canard je trouve 5 , pourquoi la reponse est de 3.
car 2 devant 1 canard 2 derrier un canard et un au milieu
Spoiler :
Trois canards est la bonne réponse: * * *
2 devant 1 canard: [* *] *
2 derrière un canard: * [* *]
1 au milieu: [ *] * [* ]
Il s'agissait bien sûr du nombre minimum de canards, sinon même avec 999 canards en ligne les propositions restent vérifiées !
Il suffit de tracer un tableau à double entrée avec les noms en abscisses et les matières en ordonnées. Au fur et à mesure des données de l'énoncé, on barre les cases correspondant à une impossibilité ou, au contraire on les valide par un signe quelquonque. En compilant toutes les données, on aboutit à:
Leblanc=Histoire, géographie et maths
Lenoir= anglais français et géographie
Leroux= anglais, français et maths.
PS: à mon sens la dernière donnée: "les profs d'anglais aiment bien le français" est inutile. En effet avant même de prendre en compte cette donnée on sait que Leroux enseigne ces deux langues et que Lenoir n'enseignant ni l'histoire ni les maths (les maths étant déjà prises par Leblanc et Leroux) enseigne également ces deux langues plus la géographie.
Je laisse à Tertulle le soin de nous résoudre çà par des intersections ou réunions d'ensembles
Bon, je m'absente, à ce soir pour les commentaires.
-->Message édité par migas le 23/11/2005 11:38:58<--
Effectivement, chaque source de l'ensemble de professeurs a trois images dans l'ensemble des matières.Mais.....
Spoiler :
l'image géographie n'ayant qu'une source (M.Leblanc est seul à savoir etc...), tu as dû te mélanger les crayons avec M.Lenoir. Ta remarque sur le Français peut se discuter aussi. Car si M.Leroux est bilingue, on pourrait penser qu'il connait le Français en tant que citoyen et non pas en tant qu'enseignant de la matière, d'où la précision.
A ce soir!
-------
Je concède, je suis allé trop vite (une minute à tout casser) et je me suis planté pour Lenoir en excluant la case histoire au lieu de la case géographie à la lecture de l'affirmation "leblanc est le seul à savoir où sont les rocheuses", comme quoi l'association histoire-géo qui régnait à mon époque est tenace. Je m'incline bien bas devant maître tertulle et maître j r d. Bonne soirée à tous et à la semaine prochaine
-->Message édité par migas le 23/11/2005 21:15:22<--
Je concède, je suis allé trop vite (une minute à tout casser) et je me suis planté pour Lenoir en excluant la case histoire au lieu de la case géographie à la lecture de l'affirmation "leblanc est le seul à savoir où sont les rocheuses", comme quoi l'association histoire-géo qui régnait à mon époque est tenace. Je m'incline bien bas devant Maître Tertulle et Maître J R D .Bonne soirée à tous et à la semaine prochaine
En majuscules stp
-->Message édité par jean rene dubinat le 25/11/2005 11:19:13<--
------- Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy