la réponse du jeu du mh 570 donnée dans le mh 571 est fausse.
la touche e fonctionne puisque le premier mot du texte est le.
majordomi
Tout à fait exact !
Je pense que SD va faire rectifier sur le prochain Mh en ces termes:
"Au long du nil, il y a tant à voir qu'on n'y pourrait avoir tout vu. du lac victoria à tantah, un parcours qui offrira 10 jours d'art pur: assouan, assiout, karnak, saqqarah... vous raviront.
quant aux 10 nuits, sois sûr qu'aucun palais n'aurait pu t'offrir lit plus doux: quoi d'aussi parfait qu'un roulis pour dormir?
si nous t'avons convaincu, cours au plus tôt au local d'afri-tours!"
-->Message édité par roubiot le 30/03/2009 22:40:43<--
A et B traversent ensemble(=2min), B revient(+2min). C et D traversent à leur tour ensemble(+10min), A revient(+1min). A et B traversent ensemble en dernier(+2min), soit au total 17 minutes.
Il me semble que la disposition suivante répond à la demande :
Spoiler :
On dessine deux triangles équilatéraux, de telle façon que un sommet du triangle A touche le centre de la base de B et que la base de A touche en son centre le sommet opposé à la base de B. On place trois arbres sur la base de A, un à chaque extrémité, et un au centre; idem sur la base de B, cela donne déjà six arbres; les côtés des triangles se croisent en deux points où l'on place encore deux arbres (huit) et le neuvième se met à l'intersection de la ligne qui joint les deux points qu'on vient de trouver et de la ligne qui joint les deux centres des bases et voilà nos 9 arbres;
si on les nomme de I à IX en chiffres romains, dans l'ordre horizontal de gauche à droite et de haut en bas, les dix rangées sont:
1° I - II - III
2° IV - V - VI
3° VII - VIII - IX
4° I - IV - VIII
5° II - VI - IX
6° II - IV - VII
7° III - VI - VIII
8° II - V - VIII
9° I - V - IX
10° III - V - VII,
J'avoue avoir cherché un peu mais en vain.
Non, j'ai lu la réponse de Titus916 et après analyse (trois feuilles de papiers (je décoooone)) je me suis dis qu'un beau dessin serait plus parlant.
N° 573
Du repos des humains, implacable ennemie. J'ai rendu mille amants envieux de mon sort. Je me repais de sang et je trouve la vie dans les bras de celui qui recherche ma mort.
Qui suis-je ?
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
J'ai beau me gratter la tête rien dans cette énigme ne me met la puce à l'oreille
-->Message édité par bobarmarcel le 10/04/2009 10:01:53<--
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
suite à une coupure de ligne, j'ai été privé d'Internet environ 12 jours !
Réponse à Roubiot
Non, je ne connaissais pas la réponse, mais j'ai beaucoup dessiné et j'ai compris que la solution passait par les diagonales, alors j'ai cherché comment en produire plusieurs.... et finalement l'inspiration est venue
D'ailleurs, si j'avais connu la solution, j'aurais pas attendu si longtemps pour la poster ...
- Je prends 3 boules de la rangée de 6 pour les rajouter dans la rangée de 3
- Je prends 1 boule de la rangée de 5 pour la rajouter dans la rangée de 4
- Je prends les 2 boules de la rangée de 2 pour les mettre en dessous de la rangée de 6 devenu une rangée de 3
- Je prends la boule de la 1ère rangée pour la mettre en dessous de la nouvelle rangée de 2
1-1=0
2-2=0
3+3=6
4+1=5
5-1=4
6-3=3
+2=2
+1=1
-->Message édité par herisson41 le 16/04/2009 01:02:38<--
- 2 boules de chaque extrémité de la rangée de 6 déplacées de part et d'autre vers la rangée de 2
- 1 boule de chaque extrémité de la rangée de 5 de part et d'autre de la rangée de 3
- la boule unique du sommet descendue sous l'ancienne rangée de 6, réduite à 2
Ainsi, de haut en bas:
2+4=6
3+2=5
4 inchangé
5-2=3
6-4=2
1
en déplaçant 7 boules ............. ce qui me semble beaucoup.
-->Message édité par TERTULLE le 16/04/2009 17:07:37<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
Une villa vient d'être cambriolée. Trois personnes sont suspectes: Léo, Théo et Mario. L'inspecteur sait que Théo ne ment jamais, que Léo ment toujours et que Mario dit parfois la vérité et parfois des mensonges.
Voici leurs déclarations:
Léo: "J'avoue, je suis le coupable!"
Théo: "Mario est innocent."
Mario: "C'est Léo qui a fait le coup."
Théo ne ment jamais et dit Mario est innocent, donc Mario est innocent
Léo ment toujours et dit je suis le coupable, donc Léo est innocent
Sans même écouter Mario, on sait que Théo est coupable
-->Message édité par poum le 28/04/2009 13:05:41<--
théo ne ment jamais et dit mario est innocent, donc mario est innocent
léo ment toujours et dit je suis le coupable, donc léo est innocent
sans même écouter mario, on sait que théo est coupable
D'acord avec Poum. Dommage que ce ne soit pas si simple pour les policiers dans la réalité ...
Hélas, je crains que cette réponse soit trop "sophistiquée" et donc fausse.
Si j'ai bien analysé le problème,
Spoiler :
il s'agit encore d'une astuce de langage : une ambigüité due au verbe avoir qui peut soit être un auxiliaire, soit un verbe qu'on pourrait remplacer par recevoir;
Si l'on avait dit : "deux moines ont reçu la tête tranchée" (sous-entendu du roi décapité), il n'y aurait pas eu d'énigme !
Il n'y a donc qu'un mort : le roi, puisque les moines ont la tête.
n'importe quel roi peut faire l'affaire; en tous cas, l'énigme ne le précise pas;
le même raisonnement vaut pour les moines, de plus en plus difficile d'en trouver d'ailleurs !
Quel atrocité de sabrer le champagne pour fêter la mort d'un roi, cela me rappelle une époque heureusement révolue
Loin de moi était cette pensée. çà ne m'était pas venue à l'esprit. Pour moi, aucun lien entre ces deux évènements. Ces deux évènements étaient indépendants l'un de l'autre.