:hello:
Doit-on inclure les 4 ans dans la totalité des années vécues par le père ou au contraire penser que le fils a vécu moitié moins que le père avant ses fameux 4 ans ? [/spoiler]
Avec l'énoncé tel qu'il est, je trouve comme Migas.
On peut considérer que, dans l'énigme, Diophante est un nom comme un autre (Pierre, Paul ou Jacques) et ne fait pas référence à Diophante, le grand mathématicien grec du premier siècle.
Par contre, si on fait référence à Diophante, grand mathématicien grec du premier siècle, il faudrait, dans l'énoncé de l'énigme, remplacer "7 ans" par "1/7 de sa vie" et on trouverait
Spoiler :
84 ans
plus proche de la réalité du grand mathématicien grec du premier siècle
Effectivement l'erreur est manifeste, j'espère que le rédacteur de l'énigme va réagir et publier un correctif:
- soit la réponse est 84 ans et il faut corriger l'énoncé en remplaçant 7 ans par un septième de sa vie;
- soit l'énoncé ne comporte pas d'erreur mais alors la réponse donnée est fausse et le raisonnement entaché d'erreur.
Une erreur peut déboucher sur une solution :
1/6x + 1/12x + 7 + 5 + 1/2x + 4= x
soit 64ans
1/6x= 10ans et 8 mois
1/12x= 5ans et 4 mois ... soit total 16ans
28ans naissance
60ans décès du fils
64ans dècès de Diophante
Une erreur peut déboucher sur une solution :
1/6x + 1/12x + 7 + 5 + 1/2x + 4= x
soit 64ans
1/6x= 10ans et 8 mois
1/12x= 5ans et 4 mois ... soit total 16ans
28ans naissance
60ans décès du fils
64ans dècès de Diophante
C'est exactement la solution que j'ai donnée dans mon post du 7 janvier à 19h39. Mais cela n'empêche pas la nécessité de publier un correctif dans MH.
Dans les îles Maldives, les pêcheurs traditionnels naviguent sans aucun instrument technologique (compas, boussole, jumelles, etc...). Ils peuvent repérer une île avant qu'elle ne soit visible en observant le ciel.
Comment font-ils ?
Réponse de l'énigme MH n° 561
Le niveau de l'eau descendra.
Je vous renvoie au n° MH 562 pour voir les explications
peut-être qu'en cas de ciel très nuageux (condition nécessaire) ces pêcheurs peuvent localiser la présence d'une île au loin par un certain reflet plus sombre de la dite île, comme avec un rétroviseur ... suis-je clair ?
N° 562: cf. lien NeutrOOn (reflets verts sur les nuages)
N° 563: Le bouffon du roi ayant dépassé la mesure, le roi ordonne, dans un mouvement de colère, son exécution. Calmé, il se ravise, mais il perdrait la face s'il revenait sur l'ordre donné. Alors il laisse une chance à son bouffon de se tirer lui-même de ce mauvais pas. Il lui dit ceci: "Tu dormira cette nuit dans les fers et tu me diras demain comment tu veux mourir." Le lendemain, le bouffon comparaît et dit au roi:"Sire je voudrais mourir ..."
Quelle mort a-t-il choisi ?
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
Ca ne colle pas : le roi lui a simplement demandé "comment il veut mourir". Le bouffon ne peut pas subordonner sa propre mort à celle du roi : si le roi meurt le lendemain, le bouffon meurt donc le surlendemain ce qui n'est pas ce qu'il souhaitait.
D.
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)
Ca ne colle pas : le roi lui a simplement demandé "comment il veut mourir". Le bouffon ne peut pas subordonner sa propre mort à celle du roi : si le roi meurt le lendemain, le bouffon meurt donc le surlendemain ce qui n'est pas ce qu'il souhaitait.
D.
DanielP60
Ca dépend: si le roi doit l'exécuter lui-même (ce n'est pas précisé dans l'intitulé), maintenant s'il s'agit de la manière, ok, ma solution n'est certainement pas la bonne.
Vous êtes sur une île déserte. Un incendie se déclare sur la partie ouest de l'île, et le vent souffle vers l'est.Vous ne pouvez pas vous jeter à l'eau, car elle grouille de requins mangeurs d'hommes.
N°566: Un randonneur rencontre deux bergers assis sous un arbre qui lui proposent de partager leur repas. Le premier berger sort 7 fromages de chèvre de sa besace; le second,5. Les 3 hommes mangent chacun 4 fromages. En partant, le promeneur leur laisse 12 pièces pour les dédommager. Le premier berger en prend 7 et le second en prend 5.
Ce partage est-il équitable ?
-->Message édité par TERTULLE le 17/02/2009 20:11:45<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
sur les 12 fromages de chèvre, chacun en mange 4, donc:
- pour le 1er berger: 7-4=3 (qui lui restent)
- pour le 2ème berger: 5-4=1 (qui lui reste aussi)
- 3+1=4 pour le promeneur.
Ce dernier doit donc logiquement ne leur donner que 4 pièces, correspondantes aux 4 fromages qu'il a mangés et donner 3 pièces au 1er berger et 1 pièce au second.
Vous êtes d'accord sur la clé de répartition (3/1) mais Roubiot ne répond pas réellement à la question posée : "le partage [des 12 pièces] est-il équitable".
D.
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)
Vous êtes d'accord sur la clé de répartition (3/1) mais Roubiot ne répond pas réellement à la question posée : "le partage [des 12 pièces] est-il équitable".
D.
Ben non, le partage, évidemment n'est pas équitable. Sauf que je n'ai pas envisagé de donner les 12 pièces puisque réellement le 1er berger (comme le second) garde pour lui 4 fromages (qu'il mange).
Donc, ma question est: pourquoi le promeneur doit-il donner 12 pièces en tout, sauf si l'on considère qu'un fromage vaut 3 pièces.
Deux dactylos qui ont des vitesses de frappe différentes doivent travailler en parallèle pour taper un rapport. L'une est capable de réaliser ce travail, seule, en 4 heures ; l'autre, en 3 heures.