LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
298 utilisateurs connectés
page précédente  1 - .. - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - .. - 51
ou aller à la page
 page suivante

[Topic Officiel] Énigme de la semaine

herisson41 le 21 mai 2008 à 13h20
:hello:

Enigme MH n° 527

Un joli petit problème qui se posa lors d'une récente éléction. 5219 bulletins furent déposées dans l'urne. Le vainqueur battait ses trois adversaires respectivement par 22, 30 et 73 voix.
Cependant, personne ne put déterminer exactement le nombre de voix obtenues par chaque candidat.

Pouvez-vous le faire ?

Réponse à l'énigme de la semaine dernière (n° 526)

50 victimes en tout. Soit x le nombre total de convives :
x = 4 + 12 + 5 + ½x + 1/25 x + 1 d'où
x – ½x – 1/25x = 23 ou 50x – 25x – 2x = 1150 et
x = 1150 / 23 = 50
herisson41 le 21 mai 2008 à 13h25

Je suis déçue par cette énigme du n° 526. Il y a un manque de rigueur entre l'énoncé et la réponse qui en est donnée.

Bien que, par définition "convive" veuille dire "invité", la réponse donnée veut que le mot "convives" = "victimes", pourquoi pas si l'on en décide ainsi et si c'est dit clairement dans l'énoncé.

Mais dans ce cas là, l'équation posée n'est pas bonne, car dans l'énoncé il est dit que Sparte avait fourni la moitié des invités et non des victimes. L'hôte ne fait pas partie des invités, mais des victimes. Ou alors, il aurait fallu que l'énoncé dise que Sparte avait fourni la moitié des convives, puisque apparemment le mot "convives" a été assimilé au mot "victimes"

--------

Ce n'est pas la 1ère énigme mathématique tirée de ce livre, qui présente un manque de rigueur entre l'énoncé et la réponse ou une réponse incomplète.

-->Message édité par herisson41 le 21/05/2008 13:38:09<--
herisson41 le 21 mai 2008 à 13h37

Réponse à l'énigme MH n° 527

A la question "Pouvez-vous le faire ?", je répondrai

Spoiler :

Titus916 le 21 mai 2008 à 23h22

Heu ! si je lis Larousse : "convive, n.f., (latin : conviva) personne qui prend part à un repas avec d'autres."

La notion d'invités n'est pas présente, ni même implicite .... donc l'hôte peut être un convive et on arrive à ma réponse .

Bravo Hérisson, tu vois quand tu veux .... car l'absence de bulletins nuls est implicite, mais c'est vrai qu'une énigme parfaite doit exposer un cas et un seul, ce qui ne se vérifie pas toujours en ce moment .... :( :(

Dommage !
herisson41 le 22 mai 2008 à 01h36

La notion d'invités n'est pas présente, ni même implicite .... donc l'hôte peut être un convive et on arrive à ma réponse .

Je veux bien admettre que l'hôte soit un convive. Mais ce n'est pas un invité. Donc dans cette hypothèse "convives = invités + hôte"

Pour poser l'équation telle que tu l'as rédigée et telle qu'elle a été donnée dans la réponse officielle, il eut fallu que l'énoncé soit " Sparte avait fourni en sus la moitié des convives" ou au choix, la moitié des présents ou la moitié des victimes et non la moitié des invités

Il y a une incohérence entre l'énoncé et la réponse, car l'hôte est compté comme un invité.

:edit
Il va falloir que Larousse et le Petit Robert se mettent d'accord sur les définitions :lol:
-->Message édité par herisson41 le 22/05/2008 01:40:48<--
demi 33 le 28 mai 2008 à 15h36
herisson41 a écrit :

Réponse à l'énigme MH n° 527

A la question "Pouvez-vous le faire ?", je répondrai

Spoiler :

;) Salut!
En réponse à cette solution , je t'invite à consulter la réponse de M.H (entachée d'une affreuse coquille...) et te provoque donc: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
PS mêmes critiques que toi sur le manque de rigueur de ces énigmes mais ne faut-il pas que les convives? :)
-------
seize et demi
herisson41 le 28 mai 2008 à 19h02

demi 33 a écrit :

;) Salut!
En réponse à cette solution , je t'invite à consulter la réponse de M.H (entachée d'une affreuse coquille...) et te provoque donc: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
PS mêmes critiques que toi sur le manque de rigueur de ces énigmes mais ne faut-il pas que les convives? :)

Alors là c'est le summum, hou la la, et la réponse est juste à la fin ! :sarcastic:

Il n'y a pas qu'une coquille mais plusieurs :
- dans la pose du problème (erreur de signes)
- dans le développement de l'équation (manque de parenthèses)
mais à la fin ils retombent sur leurs pattes. :sarcastic:

Je serais curieuse de voir si, sur le livre, il y a cette réponse, ou si c'est uniquement une erreur de transcription sur le magazine. J'ose espérer que ce n'est qu'une erreur de transcription car sinon, bonjour la fiabilité du livre. :s

Ce serait bien qu'un membre de la rédaction de MH se manifeste et nous éclaire. :jap:

De toute façon, quelle qu'en soit la cause, il serait bon qu'une vérification soit faite au préalable, avant le lancement du magazine, car comme je l'ai déjà dit plus haut
Ce n'est pas la 1ère énigme mathématique tirée de ce livre, qui présente un manque de rigueur entre l'énoncé et la réponse ou une réponse incomplète.

alors les énigmes perdent de leur charme. Dommage :/

-->Message édité par herisson41 le 28/05/2008 19:03:16<--
roubiot le 28 mai 2008 à 21h53
:crazy:

Ouaip, la réponse fournie par MH à l'énigme 527 laisse rêveur: le pigiste avait dû boire un coup :tchin: (voire plusieurs [:jeanreveu:1] ), vu les erreurs contenues dans la réponse !

Enigme n° 528:

A cause de la malédiction d'une sorcière, une jeune femme doit passer tous les jours sous la forme d'une fleur dans un pré.
Elle ne retrouve sa forme humaine qu'à la tombée du soleil et peut rejoindre son amant pour la nuit.
Un soir, elle lui dit: "Si tu vas demain dans le pré, que tu trouves parmi toutes les fleurs celle que je suis et que tu me cueilles, alors la malédiction sera brisée."

Comment son amant peut-il la retrouver ?
(Sam Loyd, 1841-1911)
-------
L'ancien forum renaît de ses cendres: abolissons donc le nouveau (pas beau)!
zèbretoujours le 28 mai 2008 à 22h12
Enigme n° 528:

A cause de la malédiction d'une sorcière, une jeune femme doit passer tous les jours sous la forme d'une fleur dans un pré.
Elle ne retrouve sa forme humaine qu'à la tombée du soleil et peut rejoindre son amant pour la nuit.
Un soir, elle lui dit: "Si tu vas demain dans le pré, que tu trouves parmi toutes les fleurs celle que je suis et que tu me cueilles, alors la malédiction sera brisée."

Comment son amant peut-il la retrouver ?
(Sam Loyd, 1841-1911)

Spoiler :

Zèbretoujours
roubiot le 28 mai 2008 à 22h20
zèbretoujours a écrit :
Enigme n° 528:

Spoiler :

Zèbretoujours
:hello: zèbretoujours

Tu crois que c'est la bonne solution ? Ca a l'air simple mais j'ai du mal à "piger" l'astuce.
Peux-tu la développer (ou du moins l'expliquer)? [:muskade:8]

-------
zèbretoujours le 28 mai 2008 à 22h39
Tu crois que c'est la bonne solution ?

Spoiler :

Ca a l'air simple mais j'ai du mal à "piger" l'astuce.
Peux-tu la développer (ou du moins l'expliquer)?

Spoiler :

Zèbretoujours
roubiot le 28 mai 2008 à 22h45
:/ Oui, peut-être mais:
Spoiler :

Donc :chepa:
-------
herisson41 le 28 mai 2008 à 22h46

Réponse à l'énigme MH n° 528

Spoiler :
roubiot le 28 mai 2008 à 22h51
:hello: Herisson

Vi, c'est si simple que je n'y avais pas pensé. C'est évident !

Mais pauvres petites fleurs ! :'(

:lol:
-------
demi 33 le 28 mai 2008 à 23h00
herisson41 a écrit :

alors les énigmes perdent de leur charme. Dommage :/

:clap: je n'avais noté que l'erreur de résultat dans cette bouillie démonstrative
-------
seize et demi
herisson41 le 28 mai 2008 à 23h09
zèbretoujours a écrit :
Enigme n° 528:

Spoiler :

Zèbretoujours

Spoiler :

roubiot le 28 mai 2008 à 23h33
herisson41 a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Paix aux voisins ! :ouimaitre:
-------
zèbretoujours le 29 mai 2008 à 10h40
Spoiler :

Zèbretoujours

:edit
Quand retrouverons-nous des énigmes où il n'est pas possible d'ergoter ? :sarcastic:
-->Message édité par zèbretoujours le 29/05/2008 10:42:58<--
demi 33 le 29 mai 2008 à 23h16
Le jour peut-être où on les posera nous-mêmes...
-------
seize et demi
tipouche le 01 juin 2008 à 09h56
Enigme 528 :hello:

Spoiler :
demi 33 le 02 juin 2008 à 14h24
Je ne vois que deux possibilités s'il n'est pas doué de pouvoirs particuliers( =transformer une amoureuse en plante grasse ou géranium):
Spoiler :
-------
seize et demi
Titus916 le 02 juin 2008 à 22h06
Bon alors, tentons de mettre tout le monde d'accord, mais est-ce possible ?

Supposons que la première solution proposée soit la bonne, alors
Spoiler :

Et je rappelle aussi que
Spoiler :

A part cela, je ne vois pas d'autre méthode (mais, humblement, ça ne veut pas dire charrette ...) ;)
-->Message édité par Titus916 le 02/06/2008 22:18:46<--
TERTULLE le 03 juin 2008 à 11h55
N° 528: c'est la seule fleur du pré sans rosée, car elle n'a pas passé la nuit à l'extérieur.
Je vous laisse juges

N° 529:
Cinq voyelles
une consonne,
En français, compose
mon nom.
Et je porte sur
ma personne,
De quoi l'écrire sans
crayon.

Voltaire

Note perso: "compose" est au singulier
-->Message édité par TERTULLE le 03/06/2008 23:12:52<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
zèbretoujours le 03 juin 2008 à 16h12
TERTULLE a écrit :

Cinq voyelles
une consonne,
En français, compose
mon nom.
Et je porte sur
ma personne,
De quoi l'écrire sans
crayon.
Voltaire

Note perso: "compose" est au singulier

Spoiler :

Zèbretoujours
Titus916 le 03 juin 2008 à 20h58
Bravo Zebretoujours, je pense que tu as trouvé ....

car
Spoiler :

mille bravo pour ta célérité ;) :hello:
zèbretoujours le 03 juin 2008 à 22h10
Titus916 a écrit :
Bravo Zebretoujours, je pense que tu as trouvé ....
mille bravo pour ta célérité ;) :hello:

Bah, je n'ai aucun mérite, je pose souvent une énigme équivalente à mes élèves :

Spoiler :

Zèbretoujours
roubiot le 04 juin 2008 à 22h07
zèbretoujours a écrit :

Bah, je n'ai aucun mérite, je pose souvent une énigme équivalente à mes élèves :

Spoiler :

Zèbretoujours
:clap:
-------
herisson41 le 05 juin 2008 à 00h30
Facile, je la connaissais :D mais je n'ai pas eu le temps de poster quand mon magazine est arrivé. Même réponse que zèbretoujours. A priori, c'est la bonne réponse.

Mais je me demande si Voltaire a bien écrit "compose" au singulier :whistle:
roubiot le 05 juin 2008 à 23h43

Sûrement une faute de frappe de l'auteur de cette énigme dans notre MH: Voltaire, lui, n'avait pas encore la "joie" de posséder un ordi ! :lol:

Alors, il utilisait la plume (de son oiseau)! < inclued picture >
-------
TERTULLE le 08 juin 2008 à 16h10
Je suppose que Voltaire s'adressait au lecteur, dans le mode impératif. Composer = v. du 1er groupe; impératif sans "s".

J'embraye:

N° 529: Oiseau

N° 530: Sept cars remplis aux deux tiers de Japonais se dirigent vers Marseille. A Valence, un quart des Japonais en descend.

A votre avis, est-il possible d'embarquer les trois-quarts restants dans trois cars seulement ?

Note perso: possible à l'ancienne...en un seul coup de fractions.
-->Message édité par TERTULLE le 10/06/2008 23:00:04<--
-------
herisson41 le 11 juin 2008 à 18h24

Réponse énigme MH n° 530

Spoiler :

N.B. pour Tertulle,
1) Pour "embrayer" il eut été préférable que tu postes un nouveau message sinon aucun petit drapeau vert n'apparaît pour signaler la présence d'un nouveau message :D
2) Ta note perso m'intrigue :??:
demi 33 le 11 juin 2008 à 19h08
TERTULLE a écrit :
Je suppose que Voltaire s'adressait au lecteur, dans le mode impératif. Composer = v. du 1er groupe; impératif sans "s".

J'embraye:

N° 529: Oiseau

N° 530: Sept cars remplis aux deux tiers de Japonais se dirigent vers Marseille. A Valence, un quart des Japonais en descend.

A votre avis, est-il possible d'embarquer les trois-quarts restants dans trois cars seulement ?

Note perso: possible à l'ancienne...en un seul coup de fractions.

529: on peut comprendre qu'il y a élision du groupe "un ensemble qui"
530: d"accord pour "à l'ancienne" mais ça sent l'esbroufe:
Pourquoi un quart des japonais descendrai(en)t-il(s) de 7 cars à Valence?
Pour descendre un demi?
Fort bien! Mais ,comme ils ne connaissent pas Pagnol, ils vont manquer ce que les 3/4 se feront servir au bar de la marine: 4/3 dans un verre! :tchin:

-->Message édité par demi 33 le 12/06/2008 09:59:18<--
-------
seize et demi
roubiot le 11 juin 2008 à 21h51
TERTULLE a écrit :

On a donc:

1) des japonais
2) 7 cars remplis aux 2/3 de jap
3) ils se dirigent (les cars, hein, pas les japonais :lol: ) vers Marseille
4) A Valence, 1/4 (des jap toujours) descendent.

Donc:

2) les cars sont remplis aux 2/3 de jap. Et le dernier 1/3, c'est qui qu'y gna dans les cars ? Des chinois, des finlandais...des car-thaginois ?
3) ils se dirigent vers Marseille, soit... mais ils sont partis d'où les cars ? de Paris ? Lyon ? Lille ? Peut-être de Tokyo... ou de Car-quefou ! Ca rend fou ! :mdr:
4) A valence 1/4 des jap descend des cars. Et est-ce qu'ils ont des quarts ? Dans les cars ?

De plus, ils descendent à quelle heure ? midi moins le quart ? Pour quoi faire: prendre leur quart ?
Et si c'était plutôt vers les 11 heures et 1/2... pour prendre un bon demi ? :^^:
Et pis, à Marseille d'abord, nous, on a le pastis, donc le Ri-card !

Aussi, le tiers restant (pas les impôts, non, non :non: ), il est plus intelligent ? Car (encore!!!) à malin, malin et demi ! ;)

A vous: calculez ! [:Momo93m:6]
-------
alex3890 le 14 juin 2008 à 10h21
Salut!
Spoiler :

En espérant ne pas m'être planté bonne journée à tous
Alex
TERTULLE le 14 juin 2008 à 11h31
Pourquoi reprends-tu les 3/4 des 3/4 ? En retirant 1/4, tu as déjà les 3/4 qui restent.
-------
demi 33 le 14 juin 2008 à 21h44
alex3890 a écrit :
Salut!
Spoiler :

En espérant ne pas m'être planté bonne journée à tous
Alex

Quoi!
Des japonais qui seraient descendus à Lyon et on ne me l'avait pas dit! :??:
-------
seize et demi
TERTULLE le 15 juin 2008 à 16h06
Désolé d'insister, mais je crois qu'il y a confusion entre:
-les trois quarts qui restent (3/4)
et
-les trois quarts des japonais qui restent (3/4 de 3/4)
-------
JISSE84 le 17 juin 2008 à 19h56
Pour un efois que je reçois mon MH le mardi, je me suis empressé de chercehr la solution:
Spoiler :

Et tant que j' y suis l' énigme pour ceux qui n' ont pas encore reçu MH:

9 piéces d' or pésent la même masse que 11 piéces d' argent. Si on échange une piéce de chaque tas, le tas d' or pèse 13 liangs de moins que le tas de pièces d' argent. Bon, c' est de l' algèbre.
JISSE84 le 17 juin 2008 à 19h59
:hello: J' oubliais la question de l' énigme:
Quelles sont les masses respectives d' une pièce d' or et d' une pièce d' argent? :D
JISSE84 le 17 juin 2008 à 20h04
Au fait, je n' ai pas pu faire le concours anniversaire car j' ai recu les MH de cette période 8 à 10 jours en retard. Au point qu' aprés j' en ai eu deux en même temps. :hurle: :hurle: Et je n' ai pas eu envie de chercher uniquement avec le forum, pas de bulletin etc... Pour la première fois depuis 5 ans!!!! :(
Et vous?
page précédente  1 - .. - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - .. - 51
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.