Je pense qu'il faut chercher dans la direction suivante:
Spoiler :
Faire en sorte que ce soit le sort inverse du papier que je tire qui soit appliqué, pour cela plusieurs possibilités:
- Affirmer, avant de tirer que le sort à appliquer est celui correspondant au papier non tiré;
- Faire tirer un papier par un tiers en affirmant que celui qui reste correspond au mien;
Il y a surement d'autres possibilités,
-->Message édité par migas le 02/04/2008 13:02:17<--
Justement, cette notion de probabilité paradoxale, et les maths surnommées modernes basées sur la théorie des ensembles me sont inconnus (ou très mal) ce qui explique mon incompréhension.
Et pour le paradoxe, je m'accorde avec Tertulle, on est servi !
La légende raconte qu'Hannibal Lecter laisse parfois une chance à ses victimes. Il met deux petits papiers dans un coupe et leur demande de tirer au sort, en leur disant que sur l'un des papiers est écrit "Liberté" et, sur l'autre "Dîner". Mais comme Hannibal ne se voit pas renoncer à un excellent repas, il triche: les papiers sont identiques sur tous les deux est écrit "Dîner" et tout le monde passe à la casserole.
Spoiler :
Je tire un papier, je le mets en bouche et l'avale tout de suite. Pour savoir ce qui était écrit dessus, il suffit de consulter celui qui est resté dans la coupe. Comme il est indiqué "dîner" dessus, j'ai obligatoirement avalé le papier "liberté".
BayeS . Je l'avais enlevé sur la foi de 4 ou 5 articles de Google, mais j'avais un doute... Encore une probabilité conditionnelle.
En dehors de cela, la solution Zèbre induit que le tricheur accepte de conclure par déduction...sachant très bien qu'il va perdre. Mais acht'heure, on a pas trouvé mieux.
Pour Titus, précisons que les proba(s) ont eu leurs premières heures de gloire avec Pascal vers 1650 et que les mathématiques modernes ont eu leur développement avec Evariste Galois, deux siècles après. Encore que pour l'axiomatique, que j'étudiais dans les années 50 (!), il faille remonter à ....Pascal.
-->Message édité par TERTULLE le 03/04/2008 12:43:46<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
Oui peut-être, mais leur enseignement généralisé, lui est relativement récent, et je n'y ai guère goûté ! Voilà l'origine de mes lacunes, sans compter aussi mes oublis, etc.
-->Message édité par Titus916 le 03/04/2008 20:47:25<--
Enigme "puits sans fond"
Migas et zèbretoujours ont bien sûr donné des réponses satisfaisantes!
Mais je reviendrai sur la première proposition de migas qui est d'ailleurs celle qui m'est venue à l'esprit.
Grand amateur de Thomas Harris et connaissant la personnalité d'A. Lecter,psychopathe orgueilleux et intelligent, je me dis que:
Spoiler :
Si Lecter devine en sa potentielle victime des capacités à flairer son vice, il fera le contraire, à savoir, mettre 2 fois "liberté". Et si la dite future victime subodore que sa finesse d'esprit a été pressentie, il imaginera alors que Lecter, au bout du compte proposera 2 fois "dîner"; Et cela s'arrête dès que l'imagination cale (ou qu'on en a marre)!
NB: en tous cas, les 3 propositions que j'ai lues conservent la probabilité 50/50 si Lecter n'est pas vicieux!
-->Message édité par demi 33 le 03/04/2008 22:19:00<--
il en prend un , le lit sans le montrer et dit que dessus est ecrit liberte puis mange le bout de papier. La Hannibal dit non; alors il montre l autre papier ou dessus est ecrit Diner,
Hannibal a perdu a son propre jeu
Ah ! C'est une bonne explication de ce qui est sous-entendu, mais néanmoins nécessaire pour que l'énigme fonctionne ....
Bravo à tous, même si cette énigme est classique, et relativement connue ...
P.S. J'anime un topic d'énigmes sur un site de jeu de rôle, et je m'efforce d'éviter toutes sortes d'énigmes connues, et je ne vous dis pas la galère ...
Je sais donc très bien ce que soumettre un problème, veut dire...
et EN OUTRE, ce problème doit être soluble par "quasi" tout le monde, donc mis à part les analphabètes, et autres ignares, chacun doit pouvoir répondre, ... car parmi nos participants, se trouve une bonne part de jeunes, dont la culture mathématique, logique ou scientifique est plutôt légère, ou incomplète en l'état actuel de leurs connaissances ...
ET POURTANT, ILS NE DOIVENT PAS SE SENTIR EXCLUS ! ! ! ! ! !
il en prend un , le lit sans le montrer et dit que dessus est ecrit liberte puis mange le bout de papier. La Hannibal dit non; alors il montre l autre papier ou dessus est ecrit Diner,
Hannibal a perdu a son propre jeu
Enigme 521:
Vous achetez quatre cadeaux à l'occasion de Noël. Sans le premier, ils coûtent ensemble 1988 euros; sans le deuxième, 1989 euros;sans le troisième, 2988 euros; sans le quatrième, 2989 euros. Quel est le cadeau le plus cher et quel est son prix?
Solution énigme 520: Voir solution proposée par zèbretoujours
-->Message édité par migas le 09/04/2008 14:06:59<--
Le cadeau le plus cher est celui qui fait le plus baisser le prix total lorsqu'on ne le compte pas, il s'agit donc du premier cadeau.
Soit a, b, c et d, les cadeaux dans l'ordre du premier au quatrième:
(1) b+c+d=1988
(2) a+c+d=1989
(3)a+b+d=2988
(4) a+b+c=2989
(1)et(2) dnnent: a-b=1 donc a=b+1
(3)et(4) donnent: c-d=1 donc c=d+1
(3)et(4)donnent, en remplaçant a et c par b+1 et d+1:
b+2d=1987 et 2b+d=2987, ce qui après résolution donne:
d=329 et c=330
(1) implique: b+329+330=1988
donc: b=1329 et a=1329+1=1330 Donc, le cadeau le plus cher, le premier coûte 1330 euros
le deuxième, 1329 euros,
le troisième, 330 euros,
le quatrième 329 euros
La somme des 4 montants est le triple du total des achats. Donc somme,puis division par 3 puis soustractions pour calculer le montant de chaque cadeau.
Titus916,TERTULLE,
Merci pour cette reconnaissance!A toi,TERTULLE qui a "démasqué" de l'arithmétique à l'ancienne,sache que la résolution la plus belle que je connaisse se nommait "problème de fausse supposition". C'était une possibilité technique de résoudre en méconnaissant la mise en équations!
Vous m'accablez, Monseigneur!
Si tu remontes ce topic assez avant, tu verras que j'ai utilisé ce procédé plusieurs fois (du genre, supposons que le jardinier n'ait planté que des rosiers à 3 euros, cela lui aurait coûté etc...)........sans pour autant négliger l'analyse combinatoire dans un ensemble fini, ce qui la jette un max, en société.
A mercredi....ou plutôt, ce mardi.
Donc, la solution du 521 était bien 1330 euros.
Le 522 nous sort un marronnier:
Un facteur apporte une lettre à un homme, père de trois filles. Il demande l'âge des trois filles. Le père dit que le produit des âges vaut 36 et que la somme des âges est égale au numéro de la maison d'en face. Le facteur se retourne, regarde le numéro et dit: "ça ne me suffit pas." Le père ajoute alors: "La plus jeune est blonde."
Quel est l'âge des filles ?
Il n'est pas d'usage que le copiste participe à la résolution. Mais quand il a trouvé et très envie de livrer une piste.......
Spoiler :
7 combinaisons possibles
2 sont conservées.....en raison de la réaction du facteur
1 de ces deux est écartée par la réponse du père
-->Message édité par TERTULLE le 15/04/2008 19:43:20<--
-------
Vous m'accablez, Monseigneur!
Si tu remontes ce topic assez avant, tu verras que j'ai utilisé ce procédé plusieurs fois
<<<<<<<<<<je ne suis point cardinal!
Mais je reconnais mes fautes...Je ne suis pas remonté "assez avant"
Dernière énigme: est-ce que le facteur ne m'a pas encore livré MH parce que je ne suis que père de 2 filles?
PS. 522 trop facile et une seule façon de résoudre...
-->Message édité par demi 33 le 17/04/2008 14:08:42<--
Bon, donnons une solution.
Si le facteur marque une hésitation, c'est que le numéro de la maison donne plus d'une solution.
Spoiler :
Après décomposition de 36 en facteurs premiers, on trouve que ce ne peut être que deux cas comprenant des jumelles 1-6-6 ou 2-2-9.
Il n'existe qu'une plus jeune, le père le disant: "la ....". La réponse est donc 1-6-6.
-------
N° 524: Pour votre anniversaire, un ami hollandais vous envoie un gros sac de bulbes de tulipes. Si vous les plantez par rangée de trois, il vous en restera une; par rangées de quatre il vous en restera deux; par rangées de cinq, il vous en restera trois; par rangées de sept, il vous en restera deux.
Combien avez-vous reçu de bulbes ?
-------
N° 524: Pour votre anniversaire, un ami hollandais vous envoie un gros sac de bulbes de tulipes. Si vous les plantez par rangée de trois, il vous en restera une; par rangées de quatre il vous en restera deux; par rangées de cinq, il vous en restera trois; par rangées de sept, il vous en restera deux.
Combien avez-vous reçu de bulbes ?
Je mets la réponse en "spoiler" pour ne pas empêcher les autres de jouer.
Un peu tard pour les planter, elles commencent à fleurir
Spoiler :
Nombre de bulbes de tulipes reçues : 58
Soit B le nombre de bulbes reçues et a, b, c et d le nombre de rangées respectives
B=3a+1
B=4b+2
B=5c+3
B=7d+2
On peut dire que 4b=7d, donc le nombre de bulbes sera un multiple de 28 auquel il faut rajouter 2
Par ailleurs,
- le nombre de bulbes étant également un multiple de 5 + 3, le nombre de bulbes ne peut avoir comme chiffre des unités que 3 ou 8
- le nombre de bulbes - 1 doit être un multiple de 3
28 + 2 = 30 à rejeter
56 + 2 = 58 répond à ces critères
58=3*9+1
58=4*14+2
58=5*11+3
58=7*8+2
Mais le nombre de bulbes reçues pourrait être également 58 + 420 ou un multiple de 420, 420 étant le produit de (3*4*5*7)
Soit 478, 898, 1318, etc...
-->Message édité par herisson41 le 30/04/2008 16:29:48<--
:Enigme n° 525: Quelle heure est-il lorsque le nombre de minutes depuis minuit est égal à neuf fois le nombre de minutes avant midi ?
Spoiler :
Démarche peu cartésienne mais je pense que la réponse est correcte:
1) Il y a 720 minutes entre minuit et midi (12*60 minutes)
2) Le temps depuis minuit correspond au 9/10 de la journée, le temps restant à 1/10 (puisque le nombre de minutes depuis minuit est égal à neuf fois le nombre de minutes avant midi)
3) Donc 648 minutes se sont écoulées (9/10 de 720)
4) Il est donc 10h48 (648 minutes après minuit)
5) Il reste 72 minutes avant midi (1/10 de 720), ce qui revient bien à 1h12.
C'est bon, non ?
Il y a certainement quelqu'un qui expliquera cela simplement par une équation !
"y" le nombre de minutes qu'il manque pour atteindre midi (ou 12 heures)
"9y" le nombre de minutes qui se sont écoulées depuis minuit (ou 0 heure)
Il s'est écoulé entre minuit et midi 720 minutes
On a donc :
y + 9y = 720 minutes
10y = 720 minutes
y = 72 minutes
Il manque donc 72 minutes pour atteindre midi. Il est donc 10h48m
12 heures – 72 minutes = 10 heures 48 minutes
Contrôle
Il s'est écoulé depuis minuit 9 fois 72 minutes soit 648 minutes
0 heure + 648 minutes = 10 heures 48 minutes
Tiens la fréquentation est en baisse, semble-t-il !
ENIGME 526
"Passants, pleurez sur nous : car nous sommes les convives que la maison d'Antiochus a écrasés dans sa chute, et auxquels Dieu a donné ce lieu de festin et de sépulture.
Nous gisons ici, quatre de Tégée, douze de Messène et d'Argos, cinq.
Sparte avait fourni en sus la moitié des invités. Antiochus, notre hôte, a péri également et avec lui des Athéniens au nombre du cinquième du cinquième.
Corinthe, tu n'as à pleurer que le seul Hylas."
Combien y a-t-il de victimes en tout ?
-->Message édité par Titus916 le 15/05/2008 23:25:21<--
La réponse me semble simple, malgré l'énoncé (volontairement alambiqué ?), mais nécessite de bien modéliser les indices fournis.
Spoiler :
Comptons donc, en posant X = le total des convives, on a : 4 (T) + 12 (M) + 5 (A) + 1 + (X/25) + (X/2) + 1 = X avec 4 (T)=4 de Tégée, 12 (M)=12 de Messène, et 5 (A)=5 d'Argos; Sparte ayant fourni la moitié des invités donne donc X/2, et les Athéniens au cinquième du cinquième sont donc X/25, les deux individus cités seuls comptent chacun pour 1;
On est obligé de partir avec des hypothèses étant donné que le texte manque de précision :
- Pour les Athéniens, à quoi se réfère le 1/5 du 1/5 ? Au nombre d'Invités ? au nombre de Victimes ?
- L'hôte est-il compris dans les Athéniens ou en plus ?
Je vais partir avec les hypothèse suivantes :
- c'est le 1/5 du 1/5 des Invités
- l'hôte n'est pas compris dans le 1/5 du 1/5
Soit V le nombre de Victimes et I le nombre d'Invités.
On a :
V = 4 + 12 + 5 + ½ I + 1 (l'hôte) + 1/25 I + 1
V = 23 + ½ I + 1/25 I
I est donc obligatoirement un multiple de 2 et de 25, soit un multiple de 50
A partir de là de nombreuses solutions sont possibles en fonction du nombre d'invités.
Si I = 50
le nombre de victimes serait de 50, soit 49 invités et l'hôte.
Si I = 100
Le nombre de victimes serait de 77, soit 76 invités et l'hôte..
Si I = 150
Le nombre de victimes serait de 104, soit 103 invités et l'hôte.
Pas trop dur, sauf qu'il faut savoir lire exactement ....
Tu as raison
Spoiler :
sauf que la question était "Combien y a-t-il de victimes en tout"
Convives = invités dixit Le Petit Robert.
Mais en définitive tu as tout de même trouvé une bonne réponse tout du moins je suppose qu'une des réponses est 50, on verra çà sur notre prochain n° de MH
je pense que le texte dit : ".. les convives que la maison a écrasés dans sa chute ..." donc convives = victimes , et le texte les répartit selon leur origine en précisant soit leur nombre, soit leur proportion dans le total ...
Spoiler :
reste à mettre le tout en équation, à résoudre, et on aboutit à : 50.
Et de ce fait, je pense qu'il n'y a qu'une seule réponse puisque l'équation n'admet qu'une racine.
-->Message édité par Titus916 le 19/05/2008 09:40:22<--
je pense que le texte dit : ".. les convives que la maison a écrasés dans sa chute ..." donc convives = victimes , et le texte les répartit selon leur origine en précisant soit leur nombre, soit leur proportion dans le total ...
Spoiler :
Tu associes le terme "convives" au terme "victimes" ce qui donne
x = convives = victimes = invités + l'hôte
Si l'on part de cette idée, les spartes étant 1/2 des invités (c'est précisé dans le texte) et non 1/2 des victimes, pour les spartes tu devrais avoir 1/2 de (x-1) et non 1/2 de x puisque l'hôte fait partie des victimes mais pas des invités.
Voilà comment je suis arrivée à ma solution
Spoiler :
En fait au départ j'ai raisonné comme toi, sauf que j'étais parti avec comme inconnu les invités. J'ai déroulé l'équation en fonction de l'énoncé et j'ai trouvé 50 invités et était tentée de dire 51 victimes avec l'hôte.
Puis, j'ai relu le texte et vérifié mon équation, et je me suis rendu compte que l'équation que j'avais écrite n'était pas bonne puisque j'avais mis l'hôte, qui par définition, n'est pas un invité.
Mon équation tombait à l'eau, car en enlevant l'hôte, je n'obtenais pas un nombre entier d'invités.
De même, si je partais avec V = le nombre de victimes, mon équation initiale tombait également à l'eau, car dans ce cas les spartes n'étaient pas ½ de V, mais ½ de (V-1), quand au 1/5ème du 1/5ème on ne sait pas si ce sont des invités ou des victimes. Là aussi, les calculs n'aboutissaient pas à un nombre entier de personnes.
De là j'ai été vérifiée sur le dictionnaire la définition exacte du mot "convive" qui m'a confirmé que convive = invité. J'ai introduit dans mon équation 2 inconnus, I pour les Invités et V pour les Victimes.