La probabilité d'obtenir une note de 9 sur 10 est nulle. En effet si 9 réponses sont justes, la dixième l'est obligatoirement puisqu'il ne reste qu'un choix possible.
Autre excellente solution proposée par un lecteur à l'énigme du scientifique qui voulait voyager dans le désert (MH n° 382)...
Spoiler :
Je ne résiste pas au plaisir de vous donner une autre solution , car il peut très bien réussir TOUT SEUL , avec la même quantités de vivres . . . et deux fois plus de temps !
1er départ avec 4 jours de vivres : il voyage 1 jour, dépose 2 jours de vivres, et rentre à la base.
2ème départ avec 4 jours de vivres : il voyage 1 jour, récupère 1 jour de vivres de son dépôt précédent, voyage encore 1 jour, dépose 2 jours de vivres, et rentre à la base en récupérant au passage la deuxième partie de son premier dépôt.
3ème départ avec 4 jours de vivres : il voyage 2 jours, récupère les 2 jours de vivres de son deuxième dépôt, et peut donc ainsi accomplir les 4 derniers jours de son voyage.
Edit : spoiler.
-->Message édité par Labbaipierre le 21/09/2005 12:27:48<--
La personne qui parle est un garçon car si elle était une fille, elle aurait deux fois plus de frères que de soeurs.
Soit g le nombre de garçons et f, le nombre de filles:
g-1=f
f-1=g/2 ou 2(f-1)=g
donc: 2(g-1-1)=g
soit: g=4et f=4-1=3
Il y a donc 4 garçons et 3 filles
-->Message édité par migas le 21/09/2005 22:39:14<--
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
Que faites-vous là, manants?
Nous spoilons, Monseigneur, nous spoilons !
C'est pour ça que j'ai spoilé ton message ?
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
Les motards vont se rencontrer au bout de 6 minutes (temps nécessaire pour parcourir 2km pour l'un et 6 km pour l'autre (1/4 et 3/4 de 8 km puisque le deuxième va 3 fois plus vite que le premier.
Pendant ce temps la mouche aura parcouru 100*6/60 soit 10 km
-->Message édité par migas le 28/09/2005 13:58:22<--
Mais la semaine était écoulée et MH 389 était déjà en route.
Spoiler :
Dans lequel on peut résoudre l'énigme par la somme des vitesses:
Vitesse cumulée = 80 km/h
Donc durée pour 8 km = 1/10 d'heure
Ce qui met la mouche à 10 km, en tout ..... et si l'on veut, sur le retour, à 6km de son point de départ
-->Message édité par TERTULLE le 28/09/2005 15:14:29<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
30% de la population parle les deux langues: (70-50)+(60-50)
et par voie de conséquence:
40% parle uniquement l'anglais
30% parle uniquement le français
Autre raisonnement:
70%parle anglais, donc 30% parle uniquement le français(100-70);
60% parle français, donc 40% parle uniquement l'anglais (100-60); Le reste, c'est à dire 30% (100-40-30) parle donc les deux langues
-->Message édité par migas le 05/10/2005 13:47:58<--
ou alors:
A=anglais seul
F=français seul
D=anglais et francais
A+F+D=100
A+D=70
F+D=60
Après remplacement et résolution: 70-D+60-D+D=100 donne D=30
.....ou bien encore par l'intersection de deux ensembles (avec AUF=100)dont la différence symétrique contient 70 éléments
Posons: ^ = inter, A=langue anglaise, F=langue française
Dans un diagramme de Venn:
AUF + A^F = {...130 éléments....}
AUF = {...100...}
A^F = {...30...}
-->Message édité par TERTULLE le 09/10/2005 17:41:15<--
-------
En supposant que Bette soit une fille comme je le pense.
Bette a 10 (13-3) cousines de la famille de Pons (y compris les soeurs de Pons)
Pons a 6 (8-2) cousines de la famille de Bette y compris Bette, c'est à dire 5 cousines + Bette
Le nombre de soeurs de Pons est donc égal 10-5=5 ( c'est à dire l'intersection des deux ensemble pour satisfaire Tertulle) Pons a donc 5 soeurs
(Dans le cas, improbable, ou Bette serait un prénom de garçon, Pons aurait 10-6=4 soeurs
-->Message édité par migas le 12/10/2005 20:16:11<--
Ben oui, mais les traductions en anglais de "la cousine bette" et du "cousin Pons"deviennent: "cousin Bette" et "cousin Pons", !!!!!!!!
Je suis bête comme Lise (Lisbeth, alias Bette), mais je nai pas pu avoir BALZAC 36 14, alors j'ai composé Jean Mineur 001, alors forcément,.........
u= nombre de famille à une bicyclette
d= nombre de familles à deux bicyclettes
t= nombre de familles à trois bicyclettes
t=u
d=9t
u+d+t=333
la résolution donne:
11t=3333
t=303
d=303X9=2727
u=303
donc:
nombre de bicyclette: n= (303X3)+(2727X2)+(303)= 6666
6666 bicyclettes dans la ville
Une autre solution consistait à dire que la moyenne des bicyclettes par famille est de deux puisqu'il y a autant de familles à une bicyclettes que de familles à trois bicyclettes(les autres étant des familles à deux bicyclettes);donc 3333X2=6666 bicyclettes.
Salut Tertulle, j'ai pourtant attendu un max. MH dans la boite à 11H00
-->Message édité par migas le 19/10/2005 17:21:39<--
u= nombre de famille à une bicyclette
d= nombre de familles à deux bicyclettes
t= nombre de familles à trois bicyclettes
t=u
d=9t
u+d+t=333
la résolution donne:
11t=3333
t=303
d=303X9=2727
u=303
donc:
nombre de bicyclette: n= (303X3)+(2727X2)+(303)= 6666
6666 bicyclettes dans la ville
Une autre solution consistait à dire que la moyenne des bicyclettes par famille est de deux puisqu'il y a autant de familles à une bicyclettes que de familles à trois bicyclettes(les autres étant des familles à deux bicyclettes);donc 3333X2=6666 bicyclettes.
Salut Tertulle, j'ai pourtant attendu un max. MH dans la boite à 11H00
J'adore ta seconde solution
Même pas besoin de calculer !!
-->Message édité par superdupond le 21/10/2005 19:57:03<--
Dis moi la hérissonne, pourquoi donne tu une solution que j'ai déjà postée, Tertulle lui au moins même arrivé hors délai, il donne une soluce originale (tertulle = adepte de la théorie des ensembles). Bon ceci dit, je ne t'en veux pas car tu m'as l'air bien sympa et c'est vrai qu'entre mon post solution et le tien il y en a quelques uns avec une once de déviage.(téléphonne moi on se fera une bouffe ).
-->Message édité par migas le 21/10/2005 21:05:24<--
Dis moi la hérissonne, pourquoi donne tu une solution que j'ai déjà postée, Tertulle lui au moins même arrivé hors délai, il donne une soluce originale (tertulle = adepte de la théorie des ensembles). Bon ceci dit, je ne t'en veux pas car tu m'as l'air bien sympa et c'est vrai qu'entre mon post solution et le tien il y en a quelques uns avec une once de déviage.(téléphonne moi on se fera une bouffe ).
Je n'ai pas copié Je ne triche pas Quand j'ai posté ma solution, je n'avais pas regardé les solutions spoilées Je n'en ai pris connaissance qu'après. D'ailleurs ma solution est légèrement différente de la tienne tout en arrivant au même résultat.
Spoiler :
Tu poses le problème avec 3 inconnues au départ alors que moi je pose le problème qu'avec une seule inconnue.
Ta 2ème solution est j'ai vérifié en prenant comme hypothèse que le nombre de familles qui possèdaient 2 bicyclettes était 31 fois plus grand que le nombre de celles qui en possèdait trois et on trouve bien le même résultat. Et il en aurait été de même si le nombre de familles qui possèdaient 2 bicyclettes était 99 fois ou 301 fois ou 1109 fois plus grand que le nombre de celles qui en possèdait trois
Bonsoir
-->Message édité par herisson41 le 22/10/2005 11:37:39<--
Ta 2ème solution est j'ai vérifié en prenant comme hypothèse que le nombre de familles qui possèdaient 2 bicyclettes était 31 fois plus grand que le nombre de celles qui en possèdait trois et on trouve bien le même résultat. Et il en aurait été de même si le nombre de familles qui possèdaient 2 bicyclettes était 99 fois ou 301 fois ou 1109 fois plus grand que le nombre de celles qui en possèdait trois
Spoiler :
Effectivement, peu importe le nombre de familles à 2 bicyclettes, à partir du moment où le nombre de familles à trois bicyclettes est égal au nombre de familles à une bicyclette, la moyenne de bicyclettes par familles est égal à deux (3+1)/2 puisque les autres familles ayant deux bicyclettes elles ne feront pas changer cette moyenne de deux, quel que soit leur nombre. En fait la question étant de trouver le nombre de bicyclettes, la troisième donnée de l'énoncé (nombre à deux bicyclettes = 9 fois nombre à une bicyclette) est superfétatoire. Il en aurait été autrement s'il s'était agi de trouver le nombre de familles à une, deux et trois bicyclettes, ce que tout le monde a commencé par faire y compris moi même dans ma première solution.
-->Message édité par migas le 22/10/2005 19:30:06<--
Effectivement, peu importe le nombre de familles à 2 bicyclettes, à partir du moment où le nombre de familles à trois bicyclettes est égal au nombre de familles à une bicyclette, la moyenne de bicyclettes par familles est égal à deux (3+1)/2 puisque les autres familles ayant deux bicyclettes elles ne feront pas changer cette moyenne de deux, quel que soit leur nombre. En fait la question étant de trouver le nombre de bicyclettes, la troisième donnée de l'énoncé (nombre à deux bicyclettes = 9 fois nombre à une bicyclette) est superfétatoire. Il en aurait été autrement s'il s'était agi de trouver le nombre de familles à une, deux et trois bicyclettes, ce que tout le monde a commencé par faire y compris moi même dans ma première solution.
Tu devrais spoiler la réponse que tu m'as faite.
-->Message édité par herisson41 le 22/10/2005 18:27:09<--
S'agissant de la cravate verte, si M.Lenoir donne la réplique, ce ne peut être qu'à M.Lebrun. Donc c'est ce dernier qui porte la cravate verte. Le reste en découle.
Merci à Migas de ne pas avoir sprinté trop fort.
-->Message édité par TERTULLE le 26/10/2005 12:15:46<--
-------
Il n'y a pas de quoi, je n'ai pas reçu micro hebdo aujourd'hui (t'as pas soudoyé le centre de tri de la poste par hasard?), demain peut être. Donc les cravates en couleur c'est encore nébuleux pour moi.
Bonne journée et à la semaine prochaine.
Numero 393. Enigme vraiment facile. Resolue en moins de 10 secondes
Spoiler :
L'homme à la cravate verte, qui se leve, ne peut pas etre monsieur Levert ni monsieur Lenoir qui s'exprime par la suite. Puisque aucun des convives ne porte une couleur de cravate semblable à son nom nous avons :
Monsieur Lebrun porte la cravarte verte.
Monsieur Lenoir porte la cravate brune
Monsieur Levert porte la cravate noire
oups j'avais po vu que la reponse eté deja postée (j'ai reçu mon mag qu'aujourd'hui.... tant pis je laisse
-->Message édité par jean rene dubinat le 26/10/2005 13:22:54<--
------- Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
Ouais?????? T'as du faire fort avec eux car aujourd'hui jeudi et toujours pas de micro-hebdo, par conséquent toujours pas d'énigme. Si celà perdure je me verrai dans l'obligation de te supplier de m'envoyer les énigmes en MP!!!!!!!!!