|
|
|
Auteur
|
1
2
3
4
5
6
7
..
32
33
34
35
36
37
38
..
39
40
41
42
43
44
45
46
|
|
|
J'ai faim de savoir !
|
|
|
ca y est :
Spoiler :
l'gars, il a acheté une scie et il a coupé 1 mètre sur la canne.
Donc 5-1 = 4 mètres.
Le compte est bon
-------
Restons polis(sons) sur ce forum.
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
psyko_pa_rigide a écrit :
moi, je connais la réponse paske l'énigme était passée dans la première emission des grosses têtes voici un peu plus de 25 ans, sauf que ça faisait 1.1 m pour 1 m maxi pour une prendre un avion...
D'après un recueil d'énigmes, c'était même un avion qui allait au Canada. Et pour aider les lecteurs il était précisé que la canne n'était ni cassée, ni sciée, ni tordue, ni démontée. Encore un p'tit effort....
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
|
|
|
|
|
Réponse énigme MH n° 493
Spoiler :
Il va acheter un emballage rectangulaire ou carré dont chacun des côtés ne dépassera pas 4 m et mettra la canne à pêche dans la diagonale du carton
L'emballage doit remplir les conditions suivantes :
Ces côtés a et b doivent être égaux ou inférieurs à 4m
La diagonale doit être au minimum de 5m, cette diagonale étant l'hypoténuse des 2 triangles rectangles ainsi formés
Application du théorème de pythagore
Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Si a et b sont les côtés du rectangle et c l'hypoténuse on a :
a² + b² = c²
Si un des côtés = 4 et l'hypoténuse = 5 on aura
4² + b² = 5²
16 + b² = 25
b² = 25 – 16
b² = 9
b = 3
Il pourra donc avoir un emballage rectangulaire égal à 3m x 4m
Si l'emballage était carré, on aurait :
a²+ a² = c²
2a² = 5²
2a² = 25
a² = 12,5
a = la racine carré de 12,5 ce qui donne 3,54 (arrondi au supérieur)
Le côté de l'emballage carré devrait donc être au minimum de 3,54m
Il pourra transporter sa canne à pêche dans tout emballage dont les côtés seront compris entre 3,54m et 4m
-->Message édité par herisson41 le 01/10/2007 02:29:39<--
|
|
|
|
|
Spoiler :
théoriquement ça colle ... mais je souhaite bon courage au gus pour passer un carton de 4x4 par la porte du bus !!!
|
|
|
|
|
tintin33 a écrit :
Spoiler :
théoriquement ça colle ... mais je souhaite bon courage au gus pour passer un carton de 4x4 par la porte du bus !!!
Spoiler :
Pour le passer par la porte, il repliera les angles droits opposés à la diagonale où il a installé sa canne à pêche et rentrera son carton en biais
Spoiler :
Si la canne avait été de 3m et l'interdiction de monter des objets d'une longueur de plus de 2,2m , cela aurait été plus plausible
|
|
J'ai faim de savoir !
|
|
|
C'est tout bête mais j'avoue que je n'y avais pas pensé.
-------
|
|
|
|
|
roubiot a écrit :
C'est tout bête mais j'avoue que je n'y avais pas pensé.
à vous la bonne hypo-thèse
non, mais faudrait faire une triangulation pour trouver la réponse je pense
il est reparti acheter
rà-là-là
y'en a, je vous dit, ils sont terribles, ils me prennent tellement la tête qu' ils me la mettent au carré
Pinaize, elle résiste cette semaine l'énigme  vous me faites pythié là
wé, ça m'étonne même que ça ne soit pas tombé plus tôt avec tous les indices parsemés
-->Message édité par psyko_pa_rigide le 01/10/2007 22:33:50<--
-------
disparu sans laisser d'adresse
|
|
J'ai faim de savoir !
|
|
|
Psyko
-------
|
|
|
|
|
wé, ça m'étonne même que ça ne soit pas tombé plus tôt avec tous les indices parsemés
En toute franchise, ce n'est pas tes indices qui m'ont mis sur la voie. L'idée de la solution m'est venu en me disant que
Spoiler :
si on utilisait un emballage carré de 4 m de côté et que l'on mette la canne dans la diagonale ce serait faisable à condition que cette diagonale fasse au minimum 5m. J'ai donc fait les calculs pour vérifier si les conditions étaient remplies.
Et maintenant que tu le dis, je réalise seulement que tu avais semé pleins d'indices. Ils étaient d'ailleurs très bien trouvés et je suis vraiment passée à côté
-->Message édité par herisson41 le 01/10/2007 23:22:32<--
|
|
|
|
|
Avec le coup de
Spoiler :
Pythagore, ça doit être bon ! Mais faut quand même être costaud pour rentrer un colis de cette taille dans un bus !
Si la longueur du colis doit être de 4m et la hauteur de 3,54 m il faut aggrandir la porte du bus qui fait 2,10 ou 2,20 à tout casser et donc ça ne passe pas ! Et si on plie le colis, la longueur devient supérieure à 4m et le colis est refusé !
Mais c'était bien essayé quand même !
Il me semble qu'il aurait été plus sage de poser la question avec des dimensions plus réalistes, mais dans l'absolu c'est bien !
-->Message édité par Titus916 le 03/10/2007 08:17:00<--
|
|
|
|
|
Enigme du MH N°494:
Coralie court deux fois plus vite qu'elle ne marche. Hier, en partant du bureau, elle a marché deux fois plus longtemps qu'elle n'a couru et a mis vingt minutes pour rentrer chez elle. Aujourd'hui, elle a couru deux fois plus longtemps qu'elle n'a marché.
Combien de temps a-t-elle mis pour rentrer chez elle ?
Solution de l'énigme du N° 493:
Christian a acheté une valise de 4x3 m et y a rangé la canne à pêche en diagonale.
-->Message édité par th48 le 03/10/2007 11:35:35<--
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
Salut Th48, content de ton retour à l'énoncé de l'énigme, celà m'incite à me relancer à la participation à ce topic.
Spoiler :
soit:
m=vitesse de marche
la vitesse de course c est donc égale à 2m.
Soit x le temps, en minutes, mis aujourd'hui par Coralie, il suffit d'écrire que la distance parcourue hier est égale à la distance parcourue aujourd'hui:
Le temps de marche d'hier en minutes: 2(20/3)
Le temps de marche d'aujourd'hui:x/3
Le temps de course d'hier : 20/3
Le temps de course d'aujourd'hui : 2(x/3)
donc:
2(20m)/3 + 20/3c = 2(x/3)c + x/3m
Aprés développement et simplification, on obtient:
(40m + 20c)/3 = (2xc + xm)/3
x(2c+m) = 20(m+c)
5mx = 20(4m)
x = 20*4*m/5m
x = 16
Coralie a donc mis 16 minutes
-->Message édité par migas le 03/10/2007 13:03:58<--
-------
A la vôtre
|
|
|
|
|
migas a écrit :
Salut Th48, content de ton retour à l'énoncé de l'énigme, celà m'incite à me relancer à la participation à ce topic.
Spoiler :
soit:
m=vitesse de marche
la vitesse de course c est donc égale à 2m.
Soit x le temps, en minutes, mis aujourd'hui par Coralie, il suffit d'écrire que la distance parcourue hier est égale à la distance parcourue aujourd'hui:
Le temps de marche d'hier en minutes: 2(20/3)
Le temps de marche d'aujourd'hui:x/3
Le temps de course d'hier : 20/3
Le temps de course d'aujourd'hui : 2(x/3)
donc:
2(20m)/3 + 20/3c = 2(x/3)c + x/3m
Aprés développement et simplification, on obtient:
(40m + 20c)/3 = (2xc + xm)/3
x(2c+m) = 20(m+c)
5mx = 20(4m)
x = 20*4*m/5m
x = 16
Coralie a donc mis 16 minutes
Merci, j'apprécie
-->Message édité par th48 le 03/10/2007 23:36:42<--
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
|
Tudieu! Il va falloir, de nouveau, lutter pied à pied, le mercredi, dès potron-minet.
-------
|
|
J'ai faim de savoir !
|
|
|
|
|
TERTULLE a écrit :
Tudieu! Il va falloir, de nouveau, lutter pied à pied, le mercredi, dès potron-minet.
Et ouais (y'a que les i.......s qui ne changent pas d'avis ).
Potron-Minet, faut pas éxagérer non plus (entre 9h00 & 10h00 c'est déjà pas mal ).
-->Message édité par th48 le 04/10/2007 00:11:39<--
|
|
|
|
|
Je ne suis pas complètement d'accord, car mon calcul aboutit .... à un autre résultat, soit
Mais je pars au boulot, et je vais vérifier.
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
th48 a écrit :
 Potron-Minet, faut pas éxagérer non plus (entre 9h00 & 10h00 c'est déjà pas mal  ).
Pour moi 11Hoo, c'est tôt, je suis tout juste opérationnel!!!!
-------
A la vôtre
|
|
J'ai faim de savoir !
|
|
|
|
|
Moi non plus (mais j'ai pas le choix ).
|
|
|
|
|
Titus916 a écrit :
Je ne suis pas complètement d'accord, car mon calcul aboutit .... à un autre résultat, soit
Mais je pars au boulot, et je vais vérifier.
j'aurais bien vu un truc comme ça, mais j'ai trouvé comme la précédente réponse en faisant des dessins ( ça aurait été mieux avec un tableau ) :
Spoiler :
On représente par des traits les unités de temps pour la marche seulement et de distance, et des signe égal, pour les temps de course ( cocasse : on court deux fois plus vite qu'on marche dans cette enigme )
on obtient
1° jour
temps - - et =
distance - - et - - ( vu qu'on court 2 fois vite, on va 2 fois plus loin ... )
2° jour
temps - et = =
distance - et - - - -
Or, les deux distances sont égales, donc le temps est égal aux 4/5 ( rapport des temps )
et 4/5 * 20 = 16
ça se voit bien si on suppose que l'on ait 21 ninutes ( 7*3 )et non 20 :
1° jour
temps 7+7 minutes + 7 minutes
distance d + d + 2*d ( soit les 4d vues ci-dessus )
2° jour :
temps 7 minutes + 7+7 minutes
distance d + 4d = 5d
Les distances en fait, étant égales, on doit appliquer un ratio de 4/5 sur le temps
Mais là, 4/5 de 21, c'est plus dur à calculer.
Petite minute scietifique, si on considère qu'un Humain normal marche à 5 km/h de moyenne, les ratios habituels,
la course représente 10 km/h, soit la moitié de la vitesse moyenne d'un marathonien. C'est de la course ça
-->Message édité par psyko_pa_rigide le 04/10/2007 21:39:01<--
-------
|
|
|
|
|
bon, ben, j'ai fait de la simulation sous excel, je retrouve bien la valeur annoncée
pour ceux qui ont envie d'essayer, voici la méthode de calcul :
Spoiler :
1) on choisit la vitesse de marche ( course = * 2 ), ça marche pour n'importe quelle vitesse
2) on calcule le kilometrage pour le prorata des temps pouer le 1° jour
3) on calcule le temps pour le prorata des kilometres parcourus le 2° jour
4) et le resultat est la somme des 2 temps du 3)
-------
|
|
|
|
|
Oui, en fait j'ai commis une erreur dans la résolution d'une équation, et si
Spoiler :
j'ai bien trouvé le ration des deux temps, soit 4/5
,
je me suis emmêlé les pinceaux dans le calcul du temps.
Bravo Migas, ta réponse est correcte, à la suivante ...
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
ENIGME N° 495:
L'institutrice d'Aymache compte les élèves de sa classe. Après réflexion, elle est sûre qu'au moins six élèves sont nés le même jour de la semaine, mais elle n'est pas certaine qu'il y en ait quatre qui soient nés le même mois.
Combien y a t'il d'élèves dans la classe?
EDIT:Réponse à l'énigme de la semaine dernière:
16 minutes.
Hier, Coralie a couru pendant 20/3 minutes et marché pendant 40/3 minutes Comme elle court deux fois plus vite qu'elle ne marche, si elle avait marché tout le trajet, elle aurait mis 40/3 + (2 X 20)/3 = 80/3 min. Soit d la durée du trajet d'aujourd'hui. Coralie court pendant les deux tiers et marche 1/3 de d. Si Coralie marchait tout le long, elle mettrait 1/3 + (2 X 2/3) = 5/3 de d, soit 80/3 min d'après les données précédentes. D'où d = 3/5 x 80/3 = 16 min.
-->Message édité par migas le 10/10/2007 11:59:19<--
-------
A la vôtre
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
Après avoir mis un peu de temps a comprendre l'énoncé (mon esprit embué du matin n'avait pas de suite saisi que l'intitutrice déduisait ses conclusions du seul nombre total des élèves), donc
Spoiler :
Le cas le plus défavorable pour pouvoir affirmer qu'il y a au moins 6 élèves nés le même jour de la semaine serait celui ou il y a 5 élèves nés chaque jour sauf un jour ou il y a eu 6 élèves nés, c'est à dire (7 X 5) + 1 = 36.
Pour cette première certitude il faut donc un minimum de 36 élèves.
Puisqu'elle ne peut pas être certaine que 4 élèves sont nés le même mois, il y a donc au maximum 12 X 3 = 36 élèves (à partir de 37, il y aurait effectivement au moins quatre élèves nés le même mois).
La combinaison des deux conditions:
- au moins 36 élèves
- 36 élèves au maximum
donne donc la réponse suivante: 36 élèves
-------
A la vôtre
|
|
|
|
|
Bravo Migas, pour quelqu'un qui n'est opérationnel qu'à partir de 11h, qui poste l'énoncé à 11h38 et qui malgré un certain temps pour comprendre (c'est toi qui le dis ! )poste la réponse à 11h51, il n'y a qu'un mot : "Chapeau bas !"
Va falloir que je prenne congé le mercredi....
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
Titus916 a écrit :
Bravo Migas, pour quelqu'un qui n'est opérationnel qu'à partir de 11h, qui poste l'énoncé à 11h38 et qui malgré un certain temps pour comprendre (c'est toi qui le dis ! )poste la réponse à 11h51, il n'y a qu'un mot : "Chapeau bas !"
Va falloir que je prenne congé le mercredi....
Oui mais j'ai oublié de préciser que je n'ai posté l'énoncé qu'après le temps de réflexion nécessaire, donc la réponse a suivi de près.
Le mercredi matin est ma plus mauvaise matinée car je fais partie d'un petit groupe d'amis qui, tous les mardi soir, se réuni pour une dégustation de divers crus, de divers vignobles. En plus actuellement avec les foires au vins, ça gouleye. Je ne te dis pas à mercredi prochain car je serai absent.
-------
A la vôtre
|
|
|
|
|
Pas reçu MH ce Mercredi encore, p'têt demain
PS: Si quelqu'un l'a reçu, il peut poster l'énigme .
|
|
qui va piano va sano
|
|
|
Tiens, pareil pour moi. Comme mercredi dernier, je n' ai pas eu mon micro hebdo dans la boîte aux lettres. Je pensais réclamer à La Poste mais finalement c' est peut être la faute à l' éditeur??????
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
Solution 495
Avec une répartition égale des naissances,on peut avoir 7x5=35 élèves, sans avoir plus de 5 naissances un même jour. Or, l'institutrice est sûre qu'au moins 6 élèves sont nés un même jour. Il y a donc strictement plus de 35 élèves. L'institutrice n'est en revanche pas sûre qu'il y ait 4 élèves nés le même mois: il y a donc au plus 12x3=36 élèves. On en déduit donc d'après la première hypothèse que la classe compte 36 élèves.
Enigme 496
Dans le théatre d'Aymache, 612 spectateurs prennent place de telle manière qu'on compte le même nombre de personnes dans chaque rangée. Le directeur remarque que si on ajoute 2 personnes par rangée, on peut éliminer une rangée.
Quel est le nombre de rangées occupées avant le changement ?
Et voilà ! Easy. Je vous laisse développer une solution algébrique, du second degré, me réservant -au bénéfice de l'âge- un p'tit coup d'arithmétique. Une piste: le double de 612, plus 1, est le carré de 35. Et de part et d'autre il y a................
-->Message édité par TERTULLE le 17/10/2007 16:55:02<--
-------
|
|
|
|
|
TERTULLE a écrit :
Solution 495
Avec une répartition égale des naissances,on peut avoir 7x5=35 élèves, sans avoir plus de 5 naissances un même jour. Or, l'institutrice est sûre qu'au moins 6 élèves sont nés un même jour. Il y a donc strictement plus de 35 élèves. L'institutrice n'est en revanche pas sûre qu'il y ait 4 élèves nés le même mois: il y a donc au plus 12x3=36 élèves. On en déduit donc d'après la première hypothèse que la classe compte 36 élèves.
Enigme 496
Dans le théatre d'Aymache, 612 spectateurs prennent place de telle manière qu'on compte le même nombre de personnes dans chaque rangée. Le directeur remarque que si on ajoute 2 personnes par rangée, on peut éliminer une rangée.
Quel est le nombre de rangées occupées avant le changement ?
Et voilà ! Easy. Je vous laisse développer une solution algébrique, du second degré, me réservant -au bénéfice de l'âge- un p'tit coup d'arithmétique. Une piste: le double de 612, plus 1, est le carré de 35. Et de part et d'autre il y a................
Spoiler :
pas la peine de résoudre une équation du second degré : quand on a L * ( L - 1 ) = 306 ( car LC=(C+2)(L-1) et LC=612 ) , il n'y a qu'à calculer la racine de 306 ( ~ 17.5 ), et prendre l'entier supérieur car L*(L-1) juste inférieur à L². Ce qui donne L = 18 et donc C = 2 * L - 2 = 34 plutôt que de se taper l'équation du second degré en delta = 1225 soit 35². Mais bon, le résultat est conforme, c'est une question de goût.
)
-------
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
Pour le second degré, on peut se passer de la résolution classique et du discriminant. En effet:
Spoiler :
Soient X le nombre de sièges par rangée et N le nombre de rangées
N=612/X et N-1=612/X+2, ce qui nous conduit à l'équation X²+2X-1224=0 à laquelle on applique la formulation X²-SX+P, S et P étant la somme et le produit des racines.
D'évidence, 1224 vient de 34x36 [de part et d'autre du carré de 35]. La somme est -2 [-(-2)X à l'origine]. On retiendra la racine positive 34, qui conduit à 612/34=18 rangées.
Le flair arithmétique peut apporter une autre solution:
Spoiler :
Décomposons 612=2x2x3x3x17
Avec ces facteurs on peut recomposer dans l'ordre: 2,3,4,6,9,12,17,18,etc...
Ce n'est que dans le cas de 17 et 18(2x3x3), qui diffèrent de 1, que l'on peut, avec les facteurs restants, composer 36((2x2x3x3) et 34(2x17) dont la différence est 2.
-->Message édité par TERTULLE le 18/10/2007 17:19:57<--
-------
|
|
Ariejo moun païs
|
| |