Ca y est, je suis rentré plus tôt que prévu.
Pour Labbaipierre: mon post c'était juste un clin d'oeil au post de roubiot du 25 janvier à 20H40 et aux suivants (un peu de bonne humeur et d'humour ne nuit pas.)
Bon pour la nouvelle énigme, il n'y a pas de pb, je mets la réponse en forme (délai supplémentaire) et je poste, le délai de 10 mn antérieurement promis sera allègrement dépassé .
EDIT de 12 H40 = solution
Il est douze heures trente sept, pratiquement vingt minutes que je suis rentré, je poste:
Spoiler :
Ayant tenu des graphiques de concours de pétanque il y a quelques années, la solution m'apparaît très simple:
Pour que l'on arrive à avoir deux joueurs en finale en faisant jouer tous les gagnants à chaque tours, il faudrait que le nombre initial de joueurs soit une puissance de deux, c'est à dire: 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, ....etc.
Lorsque le nombre de participant diffère de ce nombre, il faut donc faire des barrages au premier tour pour retomber sur l'un de ces nombre. Ici par exemple, on se situe entre 64 et 128, il faut donc retomber à 64 joueurs après le premier tour. Donc:
120-64=56, il faut par conséquent éliminer56 joueurs au cours de ce premier tour de barrages. Par tirage au sort, on désigne donc 56x2=112 joueurs qui s'affrontent deux par deux et l'on ne conserve que les 56 gagnants qui, ajoutés aux 8 exempts du premier tour constituront donc les 64 joueurs qui s'affronteront deux par deux pour arriver à 32 et ainsi de suite jusqu'à 16, 8, 4, 2 , 1 (le gagnant de la finale).
Par conséquent, le nombre de parties est:
Barrages: 56 parties
tour suivant: 32 parties
tour suivant: 16 parties
...etc 8 parties puis quatre puis deux puis une (finale),
Soit au total: 56+32+16+8+4+2+1=119 parties.
Tout celà pour expliquer en détail le mécanisme mais en fait, on peut trouver directement le résultat puisque de la démo ci-dessus, on déduit facilement que:
nombre de partie = nombre de joueurs - 1
Donc içi: 120-1 = 119 parties
-->Message édité par migas le 01/02/2006 14:38:46<--
-------
A la vôtre