LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
179 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - .. - 51
ou aller à la page
 page suivante

[Topic Officiel] Énigme de la semaine

Masai Warrior le 25 avril 2005 à 09h51
:hello:

Devant la profusion de topics créés à propos de notre hebdomadaire et fameuse « Énigme de la semaine », voici le topic officiel de cette rubrique.

Si c'est rapidement trop le bordel -bah oui, ça va quand même mélanger les différentes énigmes-, nous réfléchirons à une autre solution.

En tout cas, pour l'instant, si on veut causer énigme, c'est ici que ça se passe.

RAPPEL :

Afin de ne pas révéler la solution de l'énigme que vous pensez être la bonne, il est préférable de camoufler la solution.

Pour ce faire, c'est très simple, il faut entourer la solution des balises « spoiler ».

En clair, voici comment faire :

La solution de l'énigme

Voici la solution de l'énigme, visible par tout le monde et directement.

< inclued picture >

Voici la solution de l'énigme, cachée grâce aux balises spoiler.

Ces balises sont à taper manuellement, elles n'apparaissent pas dans les options de texte lors d'une réponse.

Respectez bien la forme de ces balises.

Voici ce que ça donne après :

Spoiler :

Pour révéler le texte qui se cache, il suffit de cliquer une fois dans la zone blanche. :)

Bonnes énigmes à tous. :salut:

-->Message édité par superdupond le 20/06/2006 15:26:47<--
-------
Où avez-vous vu une signature ?
N'oubliez pas que Joe Dalton finit toujours au pénitencier !!
heloh le 25 avril 2005 à 10h53
Allons-y alors:

Bonjour à tous,

Comme l'on remarqué plusieurs lecteurs (mais apparement pas ceux du forum ;)), l'énoncé de l'énigme parue dans le n° 365 contient une erreur.

Voici donc l'énoncé in extenso avec l'erreur corrigée en gras.

Les deux clubs d'échecs des villes d'Aymache et de Lohit font une compétition où s'affrontent les cinq meilleurs membres de chaque club. Chaque joueur joue avec les cinq joueurs du club adverse, soit 5 parties à raison d'une seule par jour. La compétition se déroule les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi d'une même semaine.

L'histoire ne dit pas qui remporte le match, mais saurez-vous retrouvez le programme de la compétition à l'aide des indices suivant ?

Alexandre, Christophe, Félix, Véronique et Étienne sont les meilleurs membres du club de Lohit. Anne, Coralie, Fabrice, Valérie et Emmanuel sont les meilleurs membres du club d'Aymache.

Les parties Alexandre/Coralie et Félix/Anne se sont tenues le même jour.

Il en fut de même des parties Félix/Valérie et Véronique/Fabrice et des parties Alexandre/Emmanuel et Véronique/Anne.

La partie Etienne/Fabrice s'est tenue le lundi, ce qui ne fut pas le cas pour la partie Félix/Coralie.

La partie Alexandre/Anne s'est tenue le mardi, la partie Félix/Emmanuel le mercredi et la partie Véronique/Valérie, le jeudi.

-------
Cette phrase ne contient pas le mot pipe.
karnator le 25 avril 2005 à 20h28
je trouve le texte de cette énigme mal rédigé
heloh a écrit :

Les parties Alexandre/Coralie et Félix/Anne se sont tenues le même jour.
Il en fut de même des parties Félix/Valérie et Véronique/Fabrice et des parties Alexandre/Emmanuel et Véronique/Anne.

pour moi sa ve dire ke toutes les parties énoncées se tiennent le meme jour (c'est surement un jour différent entre la ligne 1 et la ligne 2).
le problème c'est que dans ce cas véronique joue 2 fois dans la meme journé ! :??:
donc je ne comprend pas... si quelqu'un pouvait m'expliquer :crazy:

-->Message édité par karnator le 30/04/2005 12:23:11<--
-------
...[KaRnAtOr]...

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..." A. Einstein
karnator le 10 mai 2005 à 22h08
Enigme du n°368

Apres qq minutes de reflexion je vois apparaitre la solution :d (enfin j'espère que c'est bien ça) : 5

eh oui les chiffres romains sont un peut dure a déchifrer mais on s'y fait ;)
-------
...[KaRnAtOr]...

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..." A. Einstein
ecjs le 11 mai 2005 à 18h53
Pour plus d'explications :
http://forum.telecharger.01net.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3(...)
-->Message édité par ecjs le 11/05/2005 18:53:55<--
karnator le 12 mai 2005 à 15h38
L'énigme du numéro 369 n'est pas très difficile par rapport aux autres... mais bon il en faut bien des faciles de temps a autre ;)
-------
...[KaRnAtOr]...

leo95 le 12 mai 2005 à 17h54
moi je pense que c'est la mère c'es tbien ça ?
petegabup81 le 12 mai 2005 à 18h05
oui
jean rene dubinat le 12 mai 2005 à 19h22
+a la mere mais un topic enigmes de MH existe deja non ?
y'en a plusieurs dont celui là http://forum.telecharger.01net.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3(...)
-->Message édité par jean rene dubinat le 12/05/2005 19:25:50<--
-------
Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
karnator le 12 mai 2005 à 23h11
oui j'ai trouvé la mère aussi. pour le topic spécial énigme, celui ci c'est "l'officiel", créé pour eviter la création de sujet a chaque énigme.
-------
...[KaRnAtOr]...

TERTULLE le 14 mai 2005 à 10h11
Revenons sur la solution de l'énigme 367, celle du "pot de la rédaction". Elle participe du flair. On essaye aux alentours de 10 et on voit que ça colle.

Il y en a pourtant une très belle, issue de l'analyse combinatoire.
Les 45 tintements sont la moitié des arrangements de n éléments pris 2 à 2. Donc notre formule de départ sera du type A n 2 (2 devant être placé au dessus du n), soit factorielle de n sur factorielle de (n-2) qui se note n!/(n-2)!
On développe, on simplifie et on arrive à n(n-1)=45x2=90C'est une équation du 2nd degré. La racine du discriminant b²-4ac est 19. On résout, la racine utile est (1+19)/2 = 10 .

D'accord, c'est ch..tique, mais que c'est beau !

-->Message édité par TERTULLE le 14/05/2005 23:12:50<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
ecjs le 14 mai 2005 à 12h55
Si 10 personnes, alors 9 tintements puis 9+8=17 puis 17+7=24 puis 24+6=30 puis 30+5=35 puis 35+4=39 puis 39+3=42 puis 42+2=44 puis 44+1=45.
Stargate89 le 14 mai 2005 à 17h58
superdupond le 14 mai 2005 à 19h27
TERTULLE a écrit :
Revenons sur la solution de l'énigme 367, celle du "pot de la rédaction". Elle participe du flair. On essaye aux alentours de 10 et on voit que ça colle.

Les 45 tintements sont la moitié des arrangements de n éléments pris 2 à 2. Donc notre formule de départ sera du type A n 2 (2 devant être placé au dessus du n), soit factorielle de n sur factorielle de (n-2) qui se note n!/(n-2)!
On développe, on simplifie et on arrive à n(n-2)=45x2=90C'est une équation du second degré. Le discriminant b²-4ac est 19. On résout, la racine utile est (1+19)/2 = 10 .

Excellent !!!!! :)

-------
Le futur n'est toujours pas passé
ecjs le 14 mai 2005 à 19h40
TERTULLE a écrit :
Donc notre formule de départ sera du type A n 2 (2 devant être placé au dessus du n), soit factorielle de n sur factorielle de (n-2) qui se note n!/(n-2)!

Je ne suis pas d'accord. (2 parmi n) = n! / 2!(n-2)! = n*(n-1)/2

TERTULLE a écrit :

n(n-2)=45x2=90

donc n²-2n-90=0
TERTULLE a écrit :

Le discriminant b²-4ac est égal à 19.

Je dirais plutôt (-2)²-4*1*(-90)=4+4*90=364

On arrive plutôt à (1/2)*(n*(n-1))/2=45
donc n(n-1)=4*45=180
donc n²-n-180=0
delta = 1+4*180= 721

Pourrais-je avoir quelques explications supplémentaires ?
-->Message édité par ecjs le 14/05/2005 19:48:02<--
TERTULLE le 14 mai 2005 à 20h45
TERTULLE a écrit :

On développe, on simplifie et on arrive à n(n-1)=45x2=90C'est une équation du second degré. Le discriminant b²-4ac est 19. On résout, la racine utile est (1+19)/2 = 10 .

Edit > erreur matérielle, j'avais recopié n(n-2) au lieu de n(n-1). Je viens de corriger

-------
TERTULLE le 14 mai 2005 à 21h10
ecjs a écrit :

Je ne suis pas d'accord. (2 parmi n) = n! / 2!(n-2)! = n*(n-1)/2
OK, mais en doublant 45x2=90 j'avais ajusté avant d'écrire la formule, en raison du fait que l'ordre n'intervient pas. Mais tu as raison si tu pars de 45 et aboutis à n x (n-1)/2=45 ... ce qui revient au même.

Je dirais plutôt (-2)²-4*1*(-90)=4+4*90=364
On arrive plutôt à (1/2)*(n*(n-1))/2=45
donc n(n-1)=4*45=180
donc n²-n-180=0
delta = 1+4*180= 721

Pourrais-je avoir quelques explications supplémentaires ?

Exact. En recopiant mon équation finale j'ai écrit par erreur n(n-2) au lieu de n(n-1)=90 ... et là le discriminant est bien 361, dont la racine est 19. Je suis désolé et je bats ma coulpe !
-->Message édité par TERTULLE le 14/05/2005 22:52:49<--
-------
ecjs le 14 mai 2005 à 21h31
TERTULLE a écrit :
Les 45 tintements sont la moitié des arrangements de n éléments pris 2 à 2.

Mon autre problème, c'est que j'ai un facteur 2 en trop, qui ne permet pas d'aboutir : (1/2)*(n*(n-1))/2=45

Es-tu sûr que 45 est bien ici la moitié de (2 parmi n) ?
Ma question revient à se demander si les couples sont comptés deux fois ou non dans (2 parmi n).

Je viens de vérifier sur http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=c/combinaison.(...)

Il ne faut pas confondre combinaison et arrangement. Ta formulation est donc juste, bien que tu utilises des combinaisons par la suite en rectifiant le facteur 1/2. Ici on parle de combinaison donc "Les 45 tintements sont les combinaisons de n éléments pris 2 à 2

Sinon bravo.

-->Message édité par ecjs le 14/05/2005 21:41:51<--
TERTULLE le 14 mai 2005 à 22h23
Ouais, ouais, ouais ...... A force de simplifier pour aller vite on devient quelque peu simpliste. J'aurais dû écrire " .....la moitié des arrangements .....qui deviennent des combinaisons puisque le rang ne compte pas".

Les autres solutions partent de 10. On se contente de vérifier, par encadrement en essayant 12, 11, 9 et enfin 10, ce que l'on trouve au pifomètre. C'est intéressant, mais ce n'est pas une réponse qui est l'aboutissement d'un calcul.
Autre procédure du même tonneau. Un tableau à double entrée de 10 sur 10 dont on retire les cases d'une diagonale N-O/S-E pour ne prendre que la moitié du reste, soit:
(100-10) : 2 = 45.

-->Message édité par TERTULLE le 14/05/2005 23:16:03<--
-------
TERTULLE le 14 mai 2005 à 23h20
Stargate89 a écrit :
[:Stargate89:6]

Pas grave, ça ne me permet même pas d'entrer dans la 1ère compagnie de TF1 ou encore de traire un mouton (sic) dans la ferme de la même et brillante université.

-->Message édité par TERTULLE le 16/05/2005 09:42:33<--
-------
karnator le 20 mai 2005 à 15h25
L'énigme du n°370 est un peu plus recherchée que celle du précédent ;) mais j'ai quand même trouvé la solution (apres une bonne demi heure de reflexion...) :d

la voici :

|---------------------|
| 9 6 3 | 1 7 4 | 2 5 8 |
| 1 7 8 | 3 2 5 | 6 4 9 |
| 2 5 4 | 6 8 9 | 7 3 1 |
|---------------------|
| 8 2 1 | 4 3 7 | 5 9 6 |
| 4 9 6 | 8 5 2 | 3 1 7 |
| 7 3 5 | 9 6 1 | 8 2 4 |
|---------------------|
| 5 8 9 | 7 1 3 | 4 6 2 |
| 3 1 7 | 2 4 6 | 9 8 5 |
| 6 4 2 | 5 9 8 | 1 7 3 |
|---------------------|
-->Message édité par karnator le 20/05/2005 15:26:17<--
-------
...[KaRnAtOr]...

TERTULLE le 25 mai 2005 à 20h37
Enigme 371
B et b étant les deux bergers
Résoudre B+1=2(b-1) avec B-b=2 ......je vous fais grâce de la suite.
-------
karnator le 26 mai 2005 à 19h20
pas très explicite comme équation... tu aurai pu prendre "b" pour bérangère et "r" pour roger. ce qui donne b+1=2(r-1) et qui amène a dire tout simplement que Roger a 5 moutons et Bérangère 7.
-------
...[KaRnAtOr]...

TERTULLE le 28 mai 2005 à 00h13
karnator a écrit :
pas très explicite comme équation... tu aurai pu prendre "b" pour bérangère et "r" pour roger. ce qui donne b+1=2(r-1) et qui amène a dire tout simplement que Roger a 5 moutons et Bérangère 7.

Réflexe de physicien, R est réservé à la représentation de la constante molaire des gaz parfaits.
Fredester le 31 mai 2005 à 19h49
Je suis un peu déçu de voir que certains donnent la solution des énigmes avant la parution du numéro suivant ( voir même avnat la parution du numéro où se trouve l'énigme ).
Je rappelle que pas tout le monde à fait une classe scientifique , mais que beaucoup aiment se creusent les méninges pour arriver au résultat , même si ce n'est qu'un résultat d'expérimentaliste !!! ( et oui pas tout le monde est cartésien )

-->Message édité par Fredester le 31/05/2005 19:50:40<--
-------
Vous aimez les jeux d'équipe online et la seconde guerre mondiale , vous aimerez DOD !!!

Si vous aimez DOD , venez nous dire un coucou sur >>>>>>>>>>> www.CZ-team.com <<<<<<<<<<<
karnator le 31 mai 2005 à 22h02
c'est vrai tu as raison, il ne faudrai pas poster la solution trop vite... mais en même temps, atendre la parution du numéro suivant ne sert a rien. donc faut juste trouver le juste milieu. allez on di k'on ne poste pas la réponse avant le dimanche, ce qui laisse le temps a ceux ki coincent de poser des kestion ;)
-------
...[KaRnAtOr]...

petegabup81 le 01 juin 2005 à 13h49
Il suffit de ne pas lire ce thread :d
-------
Je ne réponds pas aux cons !
Fredester le 01 juin 2005 à 14h56
petegabup81 a écrit :
Il suffit de ne pas lire ce thread :d

Merci pour la solution efficace :pfff: :heink: :p :D
-------
Vous aimez les jeux d'équipe online et la seconde guerre mondiale , vous aimerez DOD !!!

Si vous aimez DOD , venez nous dire un coucou sur >>>>>>>>>>> www.CZ-team.com <<<<<<<<<<<
Kevbogossdu83 le 01 juin 2005 à 19h27
les gars c koi la reposne a lenigme de cette semaine stp repondez vite
loislane le 01 juin 2005 à 22h24
Le mari est tout jeune: 18 ans
TERTULLE le 02 juin 2005 à 16h22
Kevbogossdu83 a écrit :
les gars c koi la reposne a lenigme de cette semaine stp repondez vite

Un ou deux jours après, on peut y aller.
Trouver par essais et erreurs c'est possible, mais pour la beauté de la mathématique il nous faut une inconnue dans une équation.
Seule inconnue utilisable, constante dans le temps et l'espace:la différence d'âge notée d.
Le mari a aujourd'hui 24-d. Quand elle avait (24-d), il avait (24-d)-d.
On nous dit que c'est la moitié de 24, donc 12, on résout, d=6.
Le mari a ........ voir plus haut.

-->Message édité par TERTULLE le 02/06/2005 22:01:27<--
-------
loislane le 02 juin 2005 à 23h03
Mon équation passait par une reformulation de l'énigme: Il y a quelques (d) années son mari, aujourd'hui agé de M ans, était deux fois plus jeune que son age à elle d'aujourd'hui (24). Et il y a autant d'années d, elle avait l'age d'aujourd'hui (M) de son mari.
On écrit ceci: M-d = 24/2 d'une part et 24-d = M d'autre part.
aiguillon24 le 09 juin 2005 à 10h21
Enigme du n° 373:

Je pense au chiffre 5 du nombre 54
karnator le 09 juin 2005 à 10h34
wep je suis d'accord, je sens qu'on va encore avoir droit a une formule de math pour trouver la solution ;) ...
-------
...[KaRnAtOr]...

aiguillon24 le 09 juin 2005 à 10h48
Pourtant avec les doigts ça marche aussi
Best le 09 juin 2005 à 19h26
J'ai pas très bien compris la réponse de l'énigme du MH n°372, est-ce que ceux qui viennent d'acheter le 373 peuvent me communiquer la réponse de cette énigme ?

Merci beaucoup :) !
TERTULLE le 09 juin 2005 à 23h59
karnator a écrit :
wep je suis d'accord, je sens qu'on va encore avoir droit a une formule de math pour trouver la solution ;) ...

Mais oui, mais oui.
On peut aller voir, mais ça va faire un peu marteau-pilon qui écrase une mouche.
Il y a 9 nombres d'un chiffre et n nombres de deux chiffres, donc:

9 + n.2 = 98 dans l'ensemble des nombres entiers.

On n'obtient pas un nombre exact de paires de chiffres. La réponse a un reste : 1 non divisible par deux dans cet ensemble. C'est donc un chiffre 5 de la série des cinquante.

-------
TERTULLE le 11 juin 2005 à 20h52
Best a écrit :
J'ai pas très bien compris la réponse de l'énigme du MH n°372, est-ce que ceux qui viennent d'acheter le 373 peuvent me communiquer la réponse de cette énigme ?

Merci beaucoup :) !

Voir plus haut ........ du même auteur, mais
à la communale, on aurait fait comme ça :
Fa = Femme aujourd'hui
Ma = Mari aujourd'hui
Fh = Femme quand elle avait l'âge qu'a, aujourd'hui, son mari
Mh = Mari à cette même date
d = différence d'âge(s)....toujours la même

Tu vas représenter les âges par des segments
Fa |_______24____________|
Ma |________________| d
Fh |________________|
Mh |______12___| d

Il faut deux fois la différence d'âge pour aller de 12 à 24, donc .....
-->Message édité par TERTULLE le 11/06/2005 20:55:10<--
-------
TERTULLE le 12 juin 2005 à 00h11
aiguillon24 a écrit :
Pourtant avec les doigts ça marche aussi

Mais si la question était quel est le neuf cent quatre-vingt quatre mille trois cent soixante septième chiffre écrit ? Tu parles d'une main qu'il faudrait avoir.
D'ailleurs c'est celle que j'aurais posée pour relancer le marché du papier et du crayon.
-->Message édité par TERTULLE le 12/06/2005 11:12:25<--
-------
Labbaipierre le 12 juin 2005 à 15h20
J'plante mon drapal, quand même. [:lunettes:1]
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - .. - 51
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.