superdupond a écrit :
:hello:
Je ne suis pas très calé dans les questions de distribution
Bref, il semble qu'il y ait eu un couac avec un gros centre de la Poste qui dessert une partie de la France.
Ne me harcelez pas

Je suis en RTT, ok ?
En espérant que tout rentre dans l'ordre le plus rapidement possible.
Depuis les perturbations constatées dans la réception du magazine, j'essaie de comprendre les sigles et codes imprimés sur les blisters d'envoi de MH.
Voilà certainement une explication à ce dérèglement :
Sur les blisters d'envoi, le sigle "Distribuée par La Poste" est noir depuis le n° 495 (déposé 8 octobre 2007), date à laquelle les perturbations ont commencées. Avant il était rouge.
La couleur de ce sigle détermine le délai d'acheminement de la presse auprès de son destinataire :
Rouge 24 heures
Noir 4 jours
Vert 7 jours.
Source : Centre de tri de La Poste
Lorsque le sigle était rouge la date du dépôt était toujours le mardi, ce qui donnait la distribution 24 heures après, soit le mercredi.
Depuis qu'il est noir la date du dépôt a avancé d'un jour, elle est le lundi. Mais comme le délai d'acheminement est de 4 jours, cela laisse une latitude de distribution jusqu'au vendredi.
Pendant toute cette période j'ai eu beaucoup de chance de continuer à le recevoir le mercredi, à l'exception de 2 semaines de suite où je l'ai reçu plus tard, et de cette semaine où je l'ai reçu mardi. J'aurais tout aussi bien pu le recevoir vendredi.
Pour un hebdomadaire, le délai d'acheminement de 4 jours ne paraît pas très approprié pour que celui-ci soit reçu avant la parution en kiosque. A peine arrivé en kiosque, il faudrait que le numéro suivant soit déjà remis à la poste pour que l'abonné puisse le recevoir avec certitude le mercredi (le week-end ne comptant pas dans le délai d'acheminement).
Tant que le sigle sera noir, il y en aura toujours qui ne le recevront pas le mercredi. Ce sont comme les lettres timbrées au tarif normal dit prioritaire (réception le lendemain) ou au tarif lent dit non prioritaire (réception qui peut aller de 1 à plusieurs jours)