LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
81 utilisateurs connectés

[Mh n°??? - P.24/25] Scanner ses diapos : contradiction

bobarmarcel le 21 avril 2007 à 12h27
D'après le conseil de clic-clac, il faut choisir la résolution en fonction de l'impression.

D'après Emc2, il suffit de régler la résolution à 72 dpi et de modifier l'échelle.

Alors ? :chepa:
-->Message édité par Labbaipierre le 07/06/2007 20:04:29<--
superdupond le 21 avril 2007 à 12h40

Salut vieille branche :D

En fait, il n'y a pas de contradiction.

Si tu veux afficher uniquement sur un écran, tu peux numériser un négatif ou une photo en 72 ppp puisque c'est la résolution de... l'écran. Il n'affichera pas plus de points.

En revanche, si tu veux ensuite imprimer le négatif ou une la photo sur papier, il vaut mieux passer en 300 voire 600 ppp puisque une imprimante peut travailler dans ces résolutions. Et, dans ce cas, tu auras une bien meilleure finesse de détail.

Tu peux numériser deux fois, d'abord en 72 ppp, puis en 300, 600.
Tu peux aussi numériser en 300 ppp, puis rééchantillonner en 72 ppp et enregistrer le second scan sous un autre nom. Par exemple : titi300 et titi72

:hello:
-->Message édité par superdupond le 21/04/2007 12:40:50<--
-------
Le futur n'est toujours pas passé
bobarmarcel le 21 avril 2007 à 13h12
superdupond a écrit :

Salut vieille branche :D

En fait, il n'y a pas de contradiction.

Si tu veux afficher uniquement sur un écran, tu peux numériser un négatif ou une photo en 72 ppp puisque c'est la résolution de... l'écran. Il n'affichera pas plus de points.

En revanche, si tu veux ensuite imprimer le négatif ou une la photo sur papier, il vaut mieux passer en 300 voire 600 ppp puisque une imprimante peut travailler dans ces résolutions. Et, dans ce cas, tu auras une bien meilleure finesse de détail.

Tu peux numériser deux fois, d'abord en 72 ppp, puis en 300, 600.
Tu peux aussi numériser en 300 ppp, puis rééchantillonner en 72 ppp et enregistrer le second scan sous un autre nom. Par exemple : titi300 et titi72

:hello:

Vieux tronc :D

C'est apparemment plus rapide de scanner en 72 et Emc2 dit bien que c'est pour imprimer les photos ensuite.
Cela doit revenir au même effectivement :chepa:

[:Charlie28:1]
-->Message édité par bobarmarcel le 21/04/2007 13:13:23<--
superdupond le 22 avril 2007 à 00h22
bobarmarcel a écrit :

Vieux tronc :D

C'est apparemment plus rapide de scanner en 72 et Emc2 dit bien que c'est pour imprimer les photos ensuite.
Cela doit revenir au même effectivement :chepa:

C'est faux. Numériser pour un affichage écran et pour une imprimante n'est pas pareil.

-------
Le futur n'est toujours pas passé
bobarmarcel le 22 avril 2007 à 01h17
Mais alors quelle est la différence entre le choix de la résolution (72/300/600) et celui de l'échelle ?
D'après ce que j'ai pu tester, le fichier obtenu est le même.
La photo imprimée est-elle la même ? :chepa:

Et peux-tu répondre à ma question sur la qualité: mieux vaut choisir un fort grossissment qu'une haute résolution ?

emcdeux a écrit :

J'ai passé 2 jours avec 3 ingenieurs Japonais de chez Canon qui mettaient au point leur dernier scanner à négatifs.( et le programme qui va avec )
Malgré la présence d'un traducteur ( oui je l'avoue ... je parle tres mal Japonais :pfff: ) j'ai pas compris toutes les raisons de leur choix ... mais je pense que l'on peut leur faire confiance.
Il utilisent plutot un fort grossissement qu'une haute résolution.

j'ai fait les 2 essai ce soir avec photoshop :
- original 24 x 36 mm
- scan 72 DPI à 3500 %
- et scan 2520 DPI à 100 %
j'obtiens exactement les 2 memes fichiers de 24 Mo ( 4 Mo en JPG ), 2 images identiques à l'affichage écran ( 2381 x 3572 Pixel ) mais 2 images differentes à l'impression :
- la premiere d'un format d'impression de 84 x 126 cm
- la deuxieme d'un format d'impression de 2,4 x 3,6 cm

Mon imprimante n'est pas branchée ... je ne peux pas faire le test. Mais dès demain j'amene tout ça à tirer au boulot pour voir la difference ... s'il y en a une !? :??:

M'enfin ... doit sûrement avoir une bonne raison !? :heink:

à suivre ...

emcdeux a écrit :

:salut:
c'est fait !

J'ai tiré les 2 essais sur papier en format 20x30 cm ( scanne à 72 dpi grossissement 3500 % et scanne 2520 dpi grossissement 100 % ) et le resultat est ...
suspens ...
EXCATEMENT LA MEME IMAGE ! aucune difference ... et j'ai regardé à la loupe !
Donc c'est bien ce que je disais, pas la peine de faire des fichiers aussi gros que ceux presenté en debut de topic.

-->Message édité par bobarmarcel le 22/04/2007 01:23:06<--
Septh le 22 avril 2007 à 01h47

Un exemple : ouvre Photoshop et crée une nouvelle image de 10x15 cm, d'abord en 72 ppp, ensuite en 300 ppp. La première aura une définition de 283x425 pixels, soit 352,4 Ko. La seconde aura une définition de 1181x1772 pixels, soit 5,99 Mo. Je te laisse deviner laquelle des deux s'imprimera le mieux :D

Je ne sais pas comment les scanners Canon mentionnés par Emc2 gèrent la mise à l'échelle (serait-ce l'équivalent d'un zoom optique ???), mais au final, ils obtiennent forcément une image avec une plus grande définition (nombre de pixels) puisque la résolution est plus faible.

Ceci étant dit, j'ai un petit doute sur le fait que la qualité obtenue soit exactement la même. Avec la méthode d'Emc2, il y a forcément un redimensionnement à un moment ou à un autre. Or, tout redimensionnement est mortel pour les pixels, c'est bien connu... Parfois c'est visible, parfois ça ne l'est pas.

Bref, sachant que la qualité de l'impression dépend :
- de la définition de l'image (nombre de pixels)
- de sa résolution (nombre de points par pouce)
- de la résolution de l'imprimante
La logique veut que que l'on choisisse la même résolution pour le scan que pour l'impression. Tant pis si cela produit des fichiers plus lourds !

-------
Bonjour chez vous !
bobarmarcel le 22 avril 2007 à 14h00
Septh a écrit :

Je ne sais pas comment les scanners Canon mentionnés par Emc2 gèrent la mise à l'échelle (serait-ce l'équivalent d'un zoom optique ???), mais au final, ils obtiennent forcément une image avec une plus grande définition (nombre de pixels) puisque la résolution est plus faible.

Je fais un essai avec un scanner Epson qui aussi résolution et/ou échelle :jap:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.