Essaye de trouver un logiciel qui s'appelle Easy Recovery. Je l'ai utilisé il y a quelques années quand une partition de mon DD a sauté.
Tu as 2 modes pour retrouver tes données :
- un mode soft qui te retrouve de 40 à 50% de tes données et qui donne (tant bien que mal) le nom d'origine du fichier (ainsi le fichier bidule.txt reste sous ce nom après l'opération).
- Ou alors tu as la fonction hard (appelée "données brutes"). Là tu retrouves de 60 à 70% de tes données (parfois plus). Le revers de la médaille c'est qu'il attribue lui-même ses noms de fichier du style (file8008.txt)(et que les noms. Des fichiers .txt restent des fichiers .txt). Du coup, c'est à toi de te renommer tous les fichiers un par un. Un autre avantage c'est que tu peux sélectionner quels types de fichiers tu veux récupérer (les fichiers .txt ou .jpg. Mais ça ne s'arrête pas à ces deux types qui sont que des exemples).
Autres désagréments, certains MP3 sont regroupés en un fichier. Par exemple tu peux avoir deux ou trois chansons sous un même fichier. Tu peux aussi avoir des documents WORD qui font 3 méga alors qu'ils n'on qu'une ou deux pages, sans images. Dans ce cas tu l'ouvres, tu enregistres et tu ferme. Il retrouve alors sa taille d'origine. Un des problèmes de cette méthodes c'est que quand tu les récupères, c'est en vrac. N'espère même pas retrouver tes fichiers rangés bien sagement dans leur dossier.
Dernière chose,
il te faut pour utiliser ce logiciel, 2 disques durs (
pas 2 partitions attention): 1 avec windows et Easy recovery d'installé et bien sûr l'autre disque dur, c'est celui dont tu veux récupérer les données.
Pour comprendre pourquoi il te faut 2 DD (et pas 2 partitions) imagine que tu as 2 sceaux : 1 percé mais rempli d'eau(le disque dur dont tu veux récupérer les données) et 1 vide (celui où tu as Windows et Easy recovery). Bien entendu, si tu veux récupérer l'eau(tes données) que tu as dans ton sceau percé, tu vas pas récupérer l'eau pour la remttre dans ton sceau percé (sinon t'en fini pas). C'est pour ça que tu as besoin d'un autre sceau (ou DD) pour transférer ton eau (tes données) dans ce sceau. Une partition c'est comme si tu faisais 2 compartiments dans ton sceau percé. Ton eau, qu'elle soit dans tel ou tel compartiment, c'est toujours dans un sceau percé. Je suis assez clair avec mes images ?
Donc si tu n'as pas de second disque dur
trouve un ami qui a un ordi,
branche ton DD en ESCLAVE (ou Slave) (pour cela tu changes de place (en regardant bien le sens sur le schéma collé sur ton disque dur) le minuscule rectangle en plastique bleu, noir ou blanc, généralement entre la nappe et l'alimentation sur ton DD) à la place soit de son second DD s'il en a un, soit d'un graveur ou lecteur CD-DVD,
installe Easy recovery et lance-le. Défini bien le disque dur de ton ami (out ton second disque dur) comme disque dur où tu vas exporter tes données. De plus (j'en reviens à mon image des sceaux) son sceau (
son disque dur)
doit pouvoir contenir 80% de l'eau (
des données) que tu as dans ton sceau percé (le
disque dur dont tu veux récupérer les données) autrement tu devras renouveler l'expérience et ne sélectionner que certains types fichiers pour que ça rentre.
Voilà, ensuite, quand c'est terminé (compte 1h par gigaoctets que tu as sur ton DD avec le mode "données brutes" (peut-être moins maintenant avec les nouveaux processeurs)) il ne te reste plus qu'à transférer de nouveau les données récupérées sur ton DD ou sur un CD-DVD.
J'espère que tu récupèreras tes photos, et un conseil, sauvegarde toujours et régulièrement sur une partition, voire un autre disque dur, voire les 2 (le meilleur des cas)(comme ça si l'un flanche...) car n'oublie pas que
quelque soit l'endroit où tu stockes tes données (que ce soit un disque dur, ou même un CD-DVD) rien n'est éternel donc prévoit le coup que l'un lache. Je sais, c'est chiant, mais qu'est-ce que tu préfères ? Sauvegarder ou attendre des heures à récupérer tes données quand tu les auras perdues ?
Si tu veux, tu as d'excellents logiciels (comme
SecondCopy ou quelque chose comme ça) qui te le font tout seul; tu n'as qu'à définir (une seule fois) quels fichiers ou dossiers sauvegarder, où tu veux les sauvegarder, et à quelle fréquence (tous les jours, ttes les semaines...).
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
-->Message édité par spip le 24/07/2006 14:02:20<--