Bonjour,
Dans MH n° 428, en page 34-35, vous expliquez comment sauvegarder données et logiciels en créant une image du disque dur. Cet article appelle trois observations de ma part.
- 1- A l'étape 1/1 vous dites que l'utilisation d'un DVD vierge est un peu trop complexe à utiliser, puis vous envisagez ce support à l'étape2/8, sans explication particulière. En quoi consiste donc la difficulté d'utilisation de ce support ? Est-ce encore plus difficle avec un DVD RW ?
- 2- A l'étape 1/3 vous envisagez l'utilisation de disquettes (7 précisément). Pour sauvegarder windows et les logiciels existant sur le DD, je pense qu'il faut beaucoup plus de disquettes, notamment s'il s'agit de windows XP.
- 3- Lorsque l'on posséde un PC sur lequel windows a été livré installé sur une partition cachée du DD (en 2001,sans fourniture de support pour une réinstallation ou même une récupération système!), faut-il suivre un mode opératoire différent que celui décrit dans l'article? Dans ce cas de figure, est-ce que créer une image du DD serait enfin le moyen d'éviter de recourir à un dépanneur en cas de plantage total (écran noir)?
cordialement
B. Gréau, de Rennes
-->Message édité par Labbaipierre le 22/07/2006 12:47:28<--
-------
Il n'y a pas de bon progrès sans connaissances, sagesse et ouverture d'esprit.
Bonjour,
Dans MH n° 428, en page 34-35, vous expliquez comment sauvegarder données et logiciels en créant une image du disque dur. Cet article appelle trois observations de ma part. - 1- A l'étape 1/1 vous dites que l'utilisation d'un DVD vierge est un peu trop complexe à utiliser, puis vous envisagez ce support à l'étape2/8, sans explication particulière. En quoi consiste donc la difficulté d'utilisation de ce support ? Est-ce encore plus difficle avec un DVD RW ?
- 2- A l'étape 1/3 vous envisagez l'utilisation de disquettes (7 précisément). Pour sauvegarder windows et les logiciels existant sur le DD, je pense qu'il faut beaucoup plus de disquettes, notamment s'il s'agit de windows XP.
- 3- Lorsque l'on posséde un PC sur lequel windows a été livré installé sur une partition cachée du DD (en 2001,sans fourniture de support pour une réinstallation ou même une récupération système!), faut-il suivre un mode opératoire différent que celui décrit dans l'article? Dans ce cas de figure, est-ce que créer une image du DD serait enfin le moyen d'éviter de recourir à un dépanneur en cas de plantage total (écran noir)?
cordialement
B. Gréau, de Rennes
L'étape 1 consiste à "créer un disque de démarrage de secours"
L'étape 2 consiste à "créer l'image du disque dur"
Ce sont deux opérations complètement distinctes dont la 1ère étape (créer un disque de démarrage de secours) nécessite 7 disquettes ou un CD-R/RW mais il faut éviter les DVD vierges. En cas de redémarrage en utilisant ce "disque de démarrage de secours" si le support était un DVD ce serait beaucoup plus complexe pour redémarrer. C'est pour cela que MH déconseille de créer un "disque de démarrage de secours" sur DVD.
Il en est différemment pour la 2ème étape (créer l'image du disque dur) où, là, il est possible d'utiliser un CD ou un DVD puisque ce support ne servira pas au redémarrage.
-->Message édité par herisson41 le 23/07/2006 02:02:35<--
Merci pour ces eclaircissements et désolé pour ma méprise (je suis assez novice en la matière).
Pour les possesseurs de PC qui ne disposent pas de CD de récupération du système windows livré sur une partition cachée du disque dur, est-ce qu'il y a des dispositions particulières à prendre pour la copie du dique dur?
Merci pour ces informations. J'ai consulté le tuto de Th 48(ou plutôt survolé car je n'ai pas suffisamment de temps devant moi dans l'immédiat pour me lancer). J'ai néanmoins une question à lui poser dans l'immédiat sur l'introduction à ses explications. Je la poste dans le tuto comme demandé ci-dessus.