Il manque, à mon sens, dans ces articles un point très important : lorsque vous faites l'objet d'une notation/appréciation, vous n'avez aucun moyen, tout au moins chez PRICE MINISTER, d'apporter un rectificatif ou d'expliquer une situation et si l'appréciation et la note vous concernant sont mauvaises, elles resteront indéfiniment apparentes telles quelles.
Voici ce qui m'est arrivé : j'ai mis en vente sur PRCIE MINISTER deux barrettes mémoires pour ordinateur portable en prenant bien soin de donner la totalité des renseignements techniques les concernant afin que les éventuels acheteurs puisse s'assurer de la compatibilité avec leur matériel. J'ai même indiqué sur quel type d'ordinateur (marque, modèle, année, etc.) elles avaient fonctionné et j'ai bien sûr précisé par deux fois (en en-tête et dans le corps de l'annonce) qu'il s'agissait de mémoires pour ordinateur portable. Aucune ambiguïté n'était donc possible.
Pourtant, mon acheteur m'a attribué une mauvaise note et une non moins mauvaise appréciation au motif que mon annonce ne précisait pas qu'il s'agissait de barrettes pour PC portable et qu'il avait cru qu'il s'agissait de mémoires pour PC de bureau (il y avait pourtant aussi une photo parfaitement parlante). Il n'a même pas cherché à me contacter lors de la réception (ce qui est possible sur PRICE MINISTER durant quelques temps après la vente par le biais des questions que l'on peut poser au vendeur), sinon je lui aurais proposé de le rembourser contre renvoi des barrettes (tout le monde peut se tromper).
Mais, face à autant de mauvaise foi et de stupidité, j'ai préféré m'adresser à PRICE MINISTER pour demander que ces appréciations soient rectifiées ou tout au moins que je puisse y apporter une réponse. Je me suis alors heurté à un refus net et définitif de PRICE MINISTER sans aucune explication si ce n'est que les appréciations et les notes relevaient uniquement de la responsabilité de leur auteur. Il ne m'était même pas possible d'y répondre !
Je n'ai pas voulu aller plus loin (j'aurais pu contacter l'acheteur puisque j'avais ses coordonnées ou poursuivre PRICE MINISTER qui est un intermédiaire et participe donc à la vente), mais vu le faible montant (20 € à mon souvenir les 2 barrettes), j'ai préféré laissé tomber et ai simplement signifié à PRICE MINISTER ma décision de ne plus utiliser ce site et lui ai demandé d'effacer toutes données me concernant contenues dans leurs fichiers.
Voilà, il s'agissait juste d'un complément qui me paraît utile pour toute personne désirant se lancer dans la vente sur Internet : vous pouvez voir votre réputation détruite (surtout dès le départ quand il s'agit de la première vente qui de ce fait restera la dernière) par un acheteur (ou un vendeur) de mauvaise foi qui, peut-être sciemment, vous éliminera ainsi d'un marché effectivement très concurrentiel.
Et ben..., cela ne m'étonne qu'à moitié.
Mais comment se fait-il alors que e-bay, Price Minister et autres ne proposent pas une possibilité de rectificatif, au moins quand l'appréciation est d'une mauvaise foi évidente ?
sur ebay tu peux toujours commenter la mauvaise appréciation. Et generalement ces maitres chanteurs sont vites repérés, leur compte et leurs appréciations sont effacés !!!