LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
747 utilisateurs connectés

[MH n°563] 1 Ko ne vaut pas 1024 octets !

Nicolas782 le 28 janvier 2009 à 21h57
Du moins si l'on en croit les normes !

Dans MH n°563, page 30, dans la définition de l'octet, on lit que le kilo-octet vaut 1024 octets, le mégaoctet 1024 Ko, etc

Or, depuis la normalisation des préfixes binaires de 1998, 1 Ko vaut 10^3 octets, et non 2^10, qui représente 1 Kibioctet !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Multiples_normalis.C3.A9s

Certes, ces multiples normalisés sont assez peu utilisés, bien qu'ils tendent à se répandre. Je pense qu'il serait temps que tout le monde se range derrière ce standart, ça éviterait le véritable capharnaüm que l'on connait à propos de ces unités !

Je trouve regrettable que MH n'ait pas accordé au moins une ligne à cette nouvelle définition des multiples de l'octet, ou, mieux, donner directement la "bonne" définition !

Cordialement
Nicolas

Une
-->Message édité par Labbaipierre le 29/01/2009 00:28:21<--
Labbaipierre le 29 janvier 2009 à 00h28
Cette normalisation est absurde. :o

Mais MH aurait pu en parler dans sa définition de l'octet. :jap:
-->Message édité par Labbaipierre le 29/01/2009 00:28:50<--
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
DanielP60 le 29 janvier 2009 à 18h19

Ok avec Labbaipierre. Je prends un exemple tout simple.

J'ai travaillé quelques décades dans l'informatique où l'usage veut que :

- le Kilo Franc ou Euro soit un multiple de 1000 (parce que c'est plus facile)
- Le Kilo Byte soit un multiple de 1024 (parce qu'on se sait pas construire ni adresser des multiples de 1000).

Le tout est de préciser en note dans les documents commerciaux le réfrentiel utilisé. Je sais qu'il y avait plein de petits malins (petits escrocs) qui entretenaient le flou ce qui causait pas mal de litiges avec les clients : le commercial vendait 500 KO (en K commerciaux de 1000) et le technicien découvrait 500/1024*1000 = 488 Ko (en K techniques de 1024).

D.


-->Message édité par DanielP60 le 29/01/2009 18:20:29<--
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)
Nicolas782 le 30 janvier 2009 à 20h56
Bah, absurde, je suis pas d'accord. Elle est, bien au contraire, intuitive et logique :

1km = 10^3 m
1kg = 10^3 g
1kN = 10^3 N

1ko = 2^10 o

WTF ? :fume:

Pour ceux qui débarquent en informatique, pour les calculs et autres, c'est quand même vachement plus simple et naturel de calculer avec les unités du système légal qu'avec les puissances de 2 :/
DanielP60 le 03 février 2009 à 17h18

Vous avez raison Nicolas782, pour tout ce qui est multiples de 10 (les mètres, les euros, les clopinettes...) mais pas pour l'informatique.

Essayez de convertir en puissances de 10 la capacité d'un disque de 500 GB (en puissance de 1024), ce qui fait si je ne me trompe pas : 536,870912 Gtrucs.

Vous trouvez ça logique ?

L'autre solution c'est de réduire artificiellement la capacité du disque à 500 Gtrucs. Pas logique non plus.

J'ai pris la capacité des disques comme exemple, c'est pareil pour les barrettes mémoire, pour l'adressage dans un processeur, pour la représentation des caractère en mémoire... Et comme c'est la base de l'informatique, je crois qu'il faut s'y faire et apprendre à calculer en hexadécimal.

D.

D.
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)
fonfonse le 03 février 2009 à 23h26
oua je vai me chercher un doliprane lol

donc 1 KO n'est pas = a 1024 Octets c'est bien ce que je comprend ? (moi qui penssait que c'etait bien sa) alor les jeux de société sont faux ? (dans un jeux de societé il demandai combien faisait 1 Mo et la reponse est 1024 Ko ) dite moi le si je me planté mais apré avoir lu le debut j'ai chopé un mal de crane lol
-->Message édité par fonfonse le 03/02/2009 23:27:03<--
DanielP60 le 04 février 2009 à 07h39
Et non, vous avez tout bon Fonfonse : 1 MO c'est 1024 * 1024 octets ou 1024 K Octets (toujours exprimé en multiples de 1024); de la même façon 1GO c'est 1024 * 1024 * 1024 octets ou 1024 * 1024 MO... après c'est le TO (Tera octets) puis le PO (Peta Octets) mais là c'est en américain.

Autre usage (et je n'ai pas dit norme) : la différence en le Byte et le bit :

un octet (en Français) ou Byte en americain (notez la majuscule) est composé de 8 bits (notez la minuscule) d'où :

1 KB : 1024 Byte (utilisé pour les mémoires, le stockage...)

1 Kb : 1024 bits et 1Mb = 1024 * 1024 bits (utilisé pour le débit réseau)

Ce qui donne que votre débit de 8 Mb n'est en fait que du 1MB. Capisco ?

Saint Doliprane, priez pour lui.

D.
-->Message édité par DanielP60 le 04/02/2009 07:41:32<--
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)
fonfonse le 04 février 2009 à 17h38
hello
le systeme de bit je le connaissait depui ma 6 eme lol notre prof de techno nous avai expliquer vite fait
mais merci pour ton expliquation donc ce que je penssait etait vrai (1024 Octet= 1KO (etc pour les autre grandeur)
merci :)
Nicolas782 le 07 février 2009 à 23h09
Navré fonfonse et DanialP60, je persiste et je signe : 1 kilo-octet = 1000 octets.

"1 kilo-octet = 1024 octets" a été vrai durant longtemps, mais est faux depuis 1998.

Cette conformisation a été, je suppose, mise en place pour résoudre cette "anomalie" de préfixe que constitue l'octet : un kilo, que ce soit des mètres, des joules, des patates, des radis ou des octets, c'est (aujourd'hui) toujours 10^3.

Afin de justifier un minimum mes propos, je vous invite à visiter la page ci-après, du site du National Institude of Standards and Technology : http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
De plus, je citerais le Bureau International des Poids et Mesures : http://www.bipm.org/fr/si/si_brochure/chapter3/prefixes.html (cf colonne de droite, sur fond bleu)


Essayez de convertir en puissances de 10 la capacité d'un disque de 500 GB (en puissance de 1024), ce qui fait si je ne me trompe pas : 536,870912 Gtrucs.

En unité SI, on a 1 Gio = 1024 Mio ; 1 Go = 1000 Mo... Si on convertit ce qui est convertissable, ça marche bien :)


Et aller, histoire de finir d'embrouiller tout le monde, 1 Byte n'est pas forcément égal à un octet : un octet correspond à 8 bits, un Byte est indépendant du nombre de bits qu'il contient (d'ailleurs le mot anglais "octet" existe quand on veut clairement indiquer qu'on parle d'un Byte du 8 bits...).
Mais bon, on s'éloigne du débat initial...
Cf le sacro-saint Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte#Confusions_entre_byte_et_octet


Cordialement
Nicolas782

PS : un mot de la rédaction de MH ?

fonfonse le 08 février 2009 à 00h54
hello
l'hystoire des 8 bits=1octet sa je pensse que du monde connait
mais celui du 1000 Octet = 1 Ko j'ai du mal a le croire
exemple sur mon pc mon fichier programme file pese 10,8 Go (11 630 559 232 octets) donc si on suit ta logique mes 10,8 Go devrait faire 10 800 000 000 octets mais la sa fait 11 630 559 232 Octets ce qui fait en faisant un produit en croix qui suit:

sachant que 1 Go= 1 073 741 824 Octets donc on fait 1*11 630 559 232/1 073 741 824 ce qui nous donne: 10,832 Go donc je reste sur ma position
Nicolas782 le 08 février 2009 à 11h41
Le problème, c'est que cette norme a du mal à s'imposer, et que trop de gens continuent à utiliser les normes désuettes.

A priori, c'est le cas pour ton OS.
Je citerais toutefois le gestionnaire de fichier de Gnome (sous GNU/Linux) qui lui utilise bien les préfixes binaires (kibi, mébi, gibi...).


Pourquoi cette ambiguité ? La faute à qui, à quoi ? Je pense qu'entretenir ce mythe est utile pour certains maguouilleurs qui jouent sur les définitions pour te fournir une connexion Internet, un disque dur, etc, avec une capacité plus basse à celle que l'on attend.

Mais je pense aussi que la persistance de ce mythe vient d'une communauté informatique intolérante à l'incompréhension du néophyte et de l'utilisateur lambda, qui voudrait simplement avoir un comptage logique et intuitif : 1 kilo = 10^-3 méga = 10^3 unité.
A quoi bon s'évertuer à créer des normes internationnales et vraies dans tous les domaines, si une branche irréductible continue à créer ses unités ?


Et si tu as du mal à croire que 1 Ko = 1000 octets, fournis moi des sources fiables et récentes attestant le contraire. Personnellement, je me fie aux instituts internationaux, et ne m'en porte que mieux.

A bon entendeur...
fonfonse le 08 février 2009 à 13h36
hello
donc pourquoi windows n'a pas corrigé ceci ?
du mal a croire meme si j'ai trouver sa

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octets#cite_note-1

Nicolas782 le 08 février 2009 à 14h47
Pourquoi Windows ne corrige pas ça ? Je peux pas te répondre, envoie leur un mail.
Enfin, ils te répondront sûrement que cette norme est pas assez répandu pour qu'elle soit respectée par Windows. Un dialogue de sourd en fait.

Il faudrait je pense que la majorité des informaticiens commencent par respecter eux mêmes, par leurs propos et dans leurs programmes, cette norme ; mais c'est pas gagné.


Au risque de me répéter, même si beaucoup de personne te disent que 1ko=1024 octets, leurs propos n'ont pas la même valeur que ceux d'une organisation internationale, telle que par exemple le BIPM


À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.