LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
127 utilisateurs connectés

[MH n°552 & HS n°46] Spécial sécurité WI -FI

hatlas le 23 novembre 2008 à 20h01
Bonjour,

Dans le n° 552 page 24 on nous propose de protéger notre réseau WI-FI. Je voudrais savoir si la protection que j'ai effectué avec le hors série N°46 dans l'intitulé " sécurisez votre réseau WI-FI " est valable ou je dois faire celui du MH 552 car lorsque je consulte mon adresse IP, j'ai un cadenas, alors est-ce-que c'est bon ? ou je dois tout refaire ?
Merci.
-->Message édité par Labbaipierre le 24/11/2008 13:27:57<--
Labbaipierre le 24 novembre 2008 à 13h30
:hello:

Pour comprendre ta question, j'imagine, qu'il faut être en possession du hors-série n°46 ? :chepa:

Moi je ne l'ai pas, je ne sais donc pas quel était la solution de sécurité Wi-Fi proposée, je ne peux donc pas t'aider.
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh - Invitations Google Wave : MP.
hatlas le 24 novembre 2008 à 23h17

Désolé, je pensais que tu connaissez la manipulation.

Je vais décrire les réglages pour la neuf box:

- Accédez à l'interface, indiquez l'adresse 192.168.1.1 dans le navigateur internet et validez.
Cliquez sur l'onglet WI-FI, déverouillez l'interface d'administration selon un des 2 moyens proposés.

-Activez la fonction WI-FI, cliquez sur l'onglet Configuration. Dans la rubrique Configiration générale cochez la case Activé placée à droite d'Activation borne WI-FI.Indiquez le SSID (le nom de votre réseau WI-FI) dans le champ dédié puis cochez Désactivé placé au dessous, pour que votre réseau n'apparaisse pas dans la liste des réseaux disponibles.

-Choisissez le mode de cryptage, cliquez sur l'onglet Chiffrement. A côté de la mention Système, choisissez, dans le menu déroulant, le mode de crypate WPA-PSK afin d'assurer une bonne s'curité de vos connections.
Saisissez ensuite votre clé dans le champ placé au -dessous et intitulé Clé. Vous choisirez un mot de passe mong (comprenant entre 8 et 63 caractères), l'idéai étant de mélanger lettres, chiffres, majuscules, minuscules, caractéres spéciaux, etc.

-Distribuez les adresses IP, cliquez sur l'onglet Réseau puis sur DHCP. Cochez la case Activé, a côté de la mention Activation, afin que votre Neuf Box distribue les adresses IP aux PC qui veulent s'y connecter. Définissez la plage d'adresse IP disponibles en remplissant les cases Première adresse et Dernière adresse afin de limiter le nombres de machines puvant se connecter à la Box.

-Filtrez l'accès via les adresses MAC. Pour que seuls vos ordinateurs puissent se connecter à votre Box, opérez le filtrage par adresse MAC. Dans le champ Adresses statiques, indiquez l'adresse MAC du premier PC à en profiter.
Pour ajouter vos autres ordinateurs, cliquez sur le bouton + au bout de la ligne. Confirmez enfin tous vos réglages en cliquant sur Valider.

Voilà, j'ai écrit toute la procédure, ça pourra servir à d'autres. Penses-tu que c'est bon comme réglages ?.
:bn:

-->Message édité par hatlas le 24/11/2008 23:19:18<--
Labbaipierre le 25 novembre 2008 à 13h52
:jap:

Oui, c'est déjà pas mal comme protections. ;)

Ce que recommande MH en plus, dans son numéro 552, c'est de masquer son SSID et d'effectuer des rotations de mots de passe WPA.

Mais bon, c'est déjà suffisant ce que tu as fait, surtout que protéger son réseau Wi-Fi dépend aussi pas mal de là où on vit. Si je suis à la campagne, dans un village de 10 habitants, j'ai beaucoup moins de risques d'avoir un pirate pour voisin... Si par contre, j'habite en plein centre-ville de Paris, c'est clair que c'est différent. ;)

Je reviens juste sur cette phrase, dans ton premier message : « lorsque je consulte mon adresse IP, j'ai un cadenas, alors est-ce-que c'est bon ? »

Où s'affiche ce cadenas ? Dans la NeufBox ? Dans Windows ? Capture d'écran souhaitée. :D

-------
hatlas le 25 novembre 2008 à 14h37

J'ai fait un impime écran et coller dans paint mais j'arrive pas a coller l'image dans le forum. C'est un cadenas qui est juste devant les 2 petites télés de la barre d'état de mon pc, quand on clic dessus, tu vas dans état et là le cadenas avant les 2 télés. Je sais pas si je me fait bien comprendre ?
De plus j'ai remarqué que je n'avais pas toujours la même adresse IP, celle que tu as quand tu fais IPCONFIG. Bref, je comprends pas grand chose à tout ça, et comme j'habite en immeuble, je veux faire tout bien. Merci

Labbaipierre le 25 novembre 2008 à 15h58
hatlas a écrit :

J'ai fait un impime écran et coller dans paint mais j'arrive pas a coller l'image dans le forum. C'est un cadenas qui est juste devant les 2 petites télés de la barre d'état de mon pc, quand on clic dessus, tu vas dans état et là le cadenas avant les 2 télés. Je sais pas si je me fait bien comprendre ?

Comme ça ?

< inclued picture >

Mais moi je n'ai le cadenas que lorsque que je vais dans les propriétés, je ne l'ai pas dans la zone de notification (ce que tu appelles "barre d'état", je suppose ;) ).

De plus j'ai remarqué que je n'avais pas toujours la même adresse IP, celle que tu as quand tu fais IPCONFIG. Bref, je comprends pas grand chose à tout ça, et comme j'habite en immeuble, je veux faire tout bien. Merci
C'est ton IP locale, ça, et je suppose qu'elle change car tu ne lui as pas attribuée une adresse fixe et que tu passes par un serveur DHCP (un serveur qui t'attribue une adresse IP différentes à chaque connexion, selon une plage IP définie (192.168.1.2 à 192.168.1.254, par exemple))
-------
hatlas le 25 novembre 2008 à 16h05

Je n'y arrive pas, faut faire quoi aprés host-it ? :??:
hatlas le 25 novembre 2008 à 16h27

Oui c'est ça, :oups: je savais bien que j'avais encore dit une bétise, c'est la zone de notification ou il y a les petites télés. Tu la vois mon image ? Par contre je me demande si on peut pas bloquer aussi avec la clé USB qui fait WI-FI, j'ai pas vu de sujet la dessus ?
Alors ça te parait correct ? :)
Labbaipierre le 25 novembre 2008 à 16h55
Ce cadenas signifie que ton l'accès à ton réseau est protégé. ;)

En guise de télé, ça serait plutôt ton écran d'ordinateur qui est représenté. :D

Qu'entends-tu par « bloquer aussi avec la clé USB qui fait WI-FI », la bloquer pour quoi faire ? La sécuriser ? :??:
-------
hatlas le 25 novembre 2008 à 17h38
[img]< inclued picture >< inclued picture >[/img]]

Quand tu installes la WI-FI avec une clé USB, tu as une fonction WEP et WPA où tu peux mettre un mot de passe ce qui empêche l'accés à l'ordinateur plus le de code de la box, ça fait 2 protections, non!
J'ajoute cette précision parce quand j'ai fait l'installation, j'ai vu cette fonction mais comme tout était en anglais, j'ai du loupé quelque chose et la zone est grisée maintenant et je ne peux plus y accéder. Comme tout fonctionne, je n'ai pas envie de mettre le bazar, si tu connais un topic là dessus, en français pour une clé WI-Fi Netgear, je ferai la manip' a l'occasion.
Déjà, si je suis protégé d'un côté, c'est pas mal. Merci
:)

Labbaipierre le 26 novembre 2008 à 00h01
Sur ton réseau, il n'y a qu'une seule clé WEP ou WPA. Celle du dongle Wi-Fi (nom commun de « la clé USB Wi-Fi »), c'est celle du réseau je pense. :??:
-------
hatlas le 26 novembre 2008 à 14h39
< inclued picture >

J'ai mis une copie de la clé WI-FI, tu vois c'est marqué no security enableb en dessous de sécurity et la zone est grisé, donc j'ai pensé qu'il fallait mettre un mot de passe et cocher WPA. Qu'en penses-tu ? :??: Merci
-->Message édité par Labbaipierre le 29/11/2008 00:52:15<--
Labbaipierre le 26 novembre 2008 à 15h50
Effectivement, c'est curieux. :/

Si tu coches WPA et que tu rentres la clé et tout, ça marche aussi ? :??:
-------
hatlas le 26 novembre 2008 à 17h23

Je sais pas ce qu'il faut mettre dans la zone à côtè, alors j'ai pas essayé. Il faudrait que quelqu'un qui a la WI-FI par clé USB nous dise ce qu'il a fait. J'ai peur de mettre le bazar et de devoir tout réinstallé. Tu as peut-être plus de connaissances que moi autour de toi :chepa: Merci
MikaYoman le 26 novembre 2008 à 19h32
Micro Hebdo semble affirmer que si une clé WEP se crackes instantanément,
qu'une clé WPA nécessite plus d'un jour de calcul par un logiciel de piratage...
Pour info, un ami connaissais qqn qui a cracké une clé WPA
(de 26 caractères mélangeant majuscules minuscules nombres) en 33 minutes !!!
Alors ouais, il faudrait faire des rotations de clé WPA pour qu'elle change souvent ... SOUVENT !!!
-->Message édité par MikaYoman le 26/11/2008 19:33:08<--
Labbaipierre le 26 novembre 2008 à 20h34
hatlas a écrit :

Je sais pas ce qu'il faut mettre dans la zone à côtè, alors j'ai pas essayé. Il faudrait que quelqu'un qui a la WI-FI par clé USB nous dise ce qu'il a fait. J'ai peur de mettre le bazar et de devoir tout réinstallé. Tu as peut-être plus de connaissances que moi autour de toi :chepa: Merci
Quels sont les choix dans le menu déroulant "WPA" ? À côté, c'est ta nouvelle clé qu'il faut rentrer !

Mais tu te connectes toujours via ce logiciel ? C'est étrange qu'en ayant une protection WPA tu puisses te connecter sans rentrer aucune protection... :heink: C'est même anormal. Vérifie bien que tu as mis en place la protection WPA sur ton réseau.
-------
Labbaipierre le 26 novembre 2008 à 20h52
MikaYoman a écrit :
Micro Hebdo semble affirmer que si une clé WEP se crackes instantanément,
qu'une clé WPA nécessite plus d'un jour de calcul par un logiciel de piratage...
Pour info, un ami connaissais qqn qui a cracké une clé WPA
(de 26 caractères mélangeant majuscules minuscules nombres) en 33 minutes !!!
Alors ouais, il faudrait faire des rotations de clé WPA pour qu'elle change souvent ... SOUVENT !!!
D'un autre côté, c'est pas à la portée de tout le monde de cracker une clé WPA (PSK, je suppose). ;) Et puis tant qu'on a pas vu en vrai le crackage, c'est pas prouvé que l'ami d'un ami d'un ami d'un ami a cracké un WPA :whistle:
-------
hatlas le 26 novembre 2008 à 22h02
Il n'y a pas de menu déroulant, je coche en face du WPA et ça dégrise la zone.
Quand j'ai installé le WI-FI, c'était un peu au pif comme je comprends pas bien l'anglais. De ce fait quand l'installation a étè terminée, l'ordinateur a redémarré et un cadre ma demandé un mot de passe, ne sachant pas quoi faire j'ai fait entrée et comme j'avais le bureau de windows j'ai laissé tombé. Qu'est ce qui faut faire, sans risque ? :bn: et merci
-->Message édité par hatlas le 26/11/2008 22:03:57<--
Labbaipierre le 27 novembre 2008 à 00h25
Sur ta capture, il y a pourtant un choix de menu sur la ligne du "WPA-PSK (TKIP)"...

Tu n'as pas répondu à ma question. Es-tu sûr d'avoir mis une protection WPA sur ton réseau ?
-------
MikaYoman le 27 novembre 2008 à 04h23
Perso, je suis sûr à 99 % que ce que j'ai dit est vrai.
hatlas le 27 novembre 2008 à 11h19

La question qui tue, :heink: comment je fais pour savoir si j'ai mis une protection WPA sur mon réseau ? La seule chose que j'ai, c'est la protection par la Box comme cité plus haut, aprés je démarre l'ordinateur, je fais entrer dans le cadre ou on me demande le mot de passe et c'est tout, ensuite j'ai mon bureau et je surf. Je savais pas qu'il y avait autre chose à faire :??: Je sais, je suis nulle :rougit:

Dans le menu déroulant il y a: WPA2-PSK[AES], c'est tout.
-->Message édité par hatlas le 27/11/2008 13:18:22<--
hatlas le 27 novembre 2008 à 20h18

J'ai vérifié la box elle est bien crypée en WPA, je vois pas ce que je dois faire d'autre :??:
Labbaipierre le 27 novembre 2008 à 22h12
Très curieux alors ce logiciel qui ne détecte pas le WPA... à moins que tu ne l'utilise pas, finalement. :chepa:
-------
hatlas le 28 novembre 2008 à 01h27

Je pense que c'est lié à l'installation de la clé WI-FI, ne conprenant pas l'anglais j'ai dù sauter une étape et ça n'a pas mis de mot de passe sur la clé ni a l'ouverture du PC. Par contre je me demandais si je pouvais mettre un mot de passe sur la clé autre que celui de la box, ça doit être possible ? En fait, je pourrais avoir 2 protections, alors ? Merci :sleep:
Labbaipierre le 28 novembre 2008 à 13h56
Mais non, car si tu passes par ce logiciel, ce n'est pas la clé de protection du logiciel, mais celle de ton réseau. Si tu as mis du WPA sur ton réseau, le logiciel doit forcément être paramétré pour effectuer une connexion avec un cryptage WPA.

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est quand tu parles de "la clé à l'ouverture du PC" :??: J'ai décroché à un moment... tu parles de ton réseau ou de Windows ?

Et pareil pour un mot de passe sur la clé autre que celui de la box. Pour quoi faire ? Là ça protégera ton PC, pas ton réseau.

J'y comprends plus rien du tout... :(
-------
hatlas le 28 novembre 2008 à 15h55

Avant d'avoir internet, j'allumais l'ordinateur et j'avais le bureau avec les icones, poste de travail, mes documents, corbeille etc...Je n'avais pas de mot de passe à entré.
Quand j'ai pris internet, j'ai dù acheté une clé USB qui fesait la WI-FI donc la Netgear que j'ai installé comme cité plus haut. Ensuite quand j'ai allumé l'ordinateur, j'ai eu ce cadre " Ouverture de session Windows - Utilisateur - Mot de passe - ok - Arrêter la session- Options " Que je n'avais pas avant. J'en déduis qu'il est lié à la clé WI-FI, mais ni l'un ni l'autre n'ont de mot de passe.
Beaucoup plus tard en essayant de parfaire mes maigres connaissances avec Micro-hebdo hs n° 46, j'ai sécurisé La box. Avec le MH n° 552, j'ai voulu vérifié si tout ce que j'avais fait était bien et je me suis souvenu de la clé sans mot de passe. D'ou l'objet de toutes mes questions.
Est-ce plus clair, là? Merci pour ta patience :)
-->Message édité par hatlas le 28/11/2008 15:56:25<--
Labbaipierre le 29 novembre 2008 à 01h02
D'accord.

Je ne peux garantir ou non si l'installation de la clé a provoqué la création d'une session Windows. :/

Et donc, « le mot de passe de la clé », c'est ce que j'appelle « ta session Windows » ? Car la clé n'est pas liée à ta session Windows. ;)

Seul le mot de passe de ta connexion sans-fil est lié à ton réseau.

Les 2 protections que tu désires sont différentes : l'une concerne ton ordinateur, l'autre ton réseau. Ce qui signifie que même en mettant un mot de passe à ton ordinateur, un pirate, sur son propre ordinateur n'aura qu'un mot de passe à cracker, celui de ton réseau (WPA).

Tu passes toujours par le logiciel, dont tu as mis l'image plus haut, pour te connecter ?
-------
hatlas le 29 novembre 2008 à 11h55

Mais non, l'image que je t'ai mis c'est celle que j'ai quand je clique dans la barre de notification sur la clé NETGEAR, c'était pour que tu vois qu'il n'y avait rien en face de WPA. Je ne m'en sers jamais de ça. :??:
J'allume juste l'ordinateur, je fais juste entrée dans le cadre " ouverture de session windows " et c'est tout, aprés j'ai mon bureau. En fait, je ne sais pas à quoi servirait un mot de passe dans le cadre et dans la clé. Je croyais que ça pouvait renforcé la protection.
Ou alors, les clés WI-FI sont équipées de mode WEP ou WPA pour ceux qui n'auraient pas de protection par la box ou autre et de ce fait, tu n'as besoin que de sécurisé ou la box ou la clé. Aprés c'est trop compliqué pour mon petit cerveau, je sais pas :chepa:
Labbaipierre le 30 novembre 2008 à 13h06
:cry: Ça faisait 3 messages que je te demandais de me confirmer si tu utilisais ce logiciel justement. :cry: C'est pour ça aussi que j'y comprenais rien.

Le WPA protège ton réseau.
Ton réseau est géré par ta Box.

Donc si tu ne protèges pas ta Box par une sécurité type WEP/WPA, ton réseau n'est pas sécurisé. Ta clé se base uniquement sur la protection de ta Box pour être configurée. Si ta Box a WPA, ta clé devra être WPA. Mais si ta Box a WEP, tu ne pourras pas mettre WPA sur ta clé. Ta clé n'est pas ton réseau, ce n'est pas elle qui va définir la protection de ton réseau.

-------
hatlas le 30 novembre 2008 à 14h32

Jamais j'aurai dû me mettre au NET, [:petit prince:1] les mots croisés, la broderie, ( Je rigole ) :gaga:
Mais toi tu es tombé dedans quand tu était petit, moi, je comprends même pas ce que j'écris parfois :mdr:
Bref, comme disais pépin, c'est bien comme ça alors. Merci pour ta patience, bon WE. :salut:
Labbaipierre le 30 novembre 2008 à 23h59
Quoiqu'il en soit, ton réseau est sécurisé en WPA, il ne devrait pas y avoir de problèmes. ;)

Les mots-croisés c'est très bien aussi. :D

A bientôt :salut:
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.