Dans le n°551, page 31, à la question "la focale d'un objectif reste identique qu'il soit monté sur un appareil photo argentique ou numérique" vous répondez "FAUX".
Et bien c'est faux !
En effet, la focale d'un objectif est une grandeur physique, qui ne dépend en aucun cas de l'appareil sur lequel cet objectif est monté, qu'il soit numérique ou argentique.
Ainsi, si vous montez, à l'aide d'un adaptateur, un objectif de 80 mm conçu pour un appareil 6x6 sur un 24x36 argentique ou un reflex numérique "petit capteur", cela restera toujours un 80 mm, la focale de l'objectif ne changera pas.
Idem si vous montez un 150 mm conçu au départ pour une chambre 4x5 inches, cela restera un objectif de 150 mm.
Ce qui change, c'est la couverture angulaire d'un objectif d'une focale donnée, selon qu'on utilise cet objectif sur un appareil avec un capteur plus ou moins grand.
C'est pour cela qu'on parle "d'équivalent 24x36" au sujet des focales.
Chez Nikon par exemple, un objectif de 50 mm monté sur Nikon reflex numérique "DX" (coefficient 1,5) sera et restera un 50 mm, mais couvrira le même angle de champ qu'un 75 mm sur un appareil 24x36.
La bonne réponse à la question est donc plutôt "OUI Mais..." !!!
-->Message édité par Labbaipierre le 18/11/2008 00:08:39<--
Dans le n°551, page 31, à la question "la focale d'un objectif reste identique qu'il soit monté sur un appareil photo argentique ou numérique" vous répondez "FAUX".
Et bien c'est faux !
En effet, la focale d'un objectif est une grandeur physique, qui ne dépend en aucun cas de l'appareil sur lequel cet objectif est monté, qu'il soit numérique ou argentique.
Ainsi, si vous montez, à l'aide d'un adaptateur, un objectif de 80 mm conçu pour un appareil 6x6 sur un 24x36 argentique ou un reflex numérique "petit capteur", cela restera toujours un 80 mm, la focale de l'objectif ne changera pas.
Idem si vous montez un 150 mm conçu au départ pour une chambre 4x5 inches, cela restera un objectif de 150 mm.
Ce qui change, c'est la couverture angulaire d'un objectif d'une focale donnée, selon qu'on utilise cet objectif sur un appareil avec un capteur plus ou moins grand.
C'est pour cela qu'on parle "d'équivalent 24x36" au sujet des focales.
Chez Nikon par exemple, un objectif de 50 mm monté sur Nikon reflex numérique "DX" (coefficient 1,5) sera et restera un 50 mm, mais couvrira le même angle de champ qu'un 75 mm sur un appareil 24x36.
La bonne réponse à la question est donc plutôt "OUI Mais..." !!!
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que 1 Kg de patates pèse 1 Kg quel que soit le récipient : cocotte-minute ou friteuse (avant de mettre le feu, évidemment )
En revanche, tu pinailles sur le reste : à partir du moment où le même objectif ne fournit pas la même image sur un appareil x et sur un appareil y du fait de la taille du capteur de l'appareil y, je ne peux pas répondre "Vrai" ou "Vrai, oui mais..." mais "Faux".
Après, cela s'appelle jouer sur les mots ou invoquer la pureté des définitions...
Bref, les mêmes objectifs provenant de mon reflex Canon historique puis fixés à mon reflex Canon EOS 350D (qui commence à être historique) ne fournissent pas les mêmes images... pour faire simple parce que j'ai faim).
La focale de l'objectif, c'est comme le poids de ton kilo de patates.
Un kilo, c'est un kilo, et un 50 mm c'est un 50 mm.
CQFD !!! Non mais !
Tu dirais quoi si ta revue préférée disait :
"Le poids d'un kilo de patates reste identique que les patates soient dans un sac en papier ou en plastique : Faux ! "
Je ne joue pas sur les mots, mais en tant que lecteur fidèle de Micro Hebdo, je trouve normal de signaler une erreur qui peut enduire d'erreur ses lecteurs.
La focale de l'objectif, c'est comme le poids de ton kilo de patates.
Un kilo, c'est un kilo, et un 50 mm c'est un 50 mm.
CQFD !!! Non mais !
Tu dirais quoi si ta revue préférée disait :
"Le poids d'un kilo de patates reste identique que les patates soient dans un sac en papier ou en plastique : Faux ! "
Je ne joue pas sur les mots, mais en tant que lecteur fidèle de Micro Hebdo, je trouve normal de signaler une erreur qui peut enduire d'erreur ses lecteurs.
La question n'est pas exactement la même, elle incite à comprendre qu'il s'agit d'un système (objectif + appareil) et non pas d'un objet isolé. Le texte l'explique. Sinon, à quoi bon poser la question ?
Mais bon, je suis d'accord : 50 mm = 50 mm, et cela contentera ceux qui ne s'explique pas pourquoi le même objectif fixé sur des appareils différents ne fournit pas la même image.
On va publier un petit rectificatif. Content ?
-->Message édité par superdupond le 12/11/2008 10:36:39<--
Cela me semble important, dans la mesure où, si on ne lit que le titre "La focale d'un objectif reste identique qu'il soit monté sur un appareil photo argentique ou numérique" et la réponse "FAUX", sans lire les explications, c'est une immense erreur, et ça la fout mal pour la réputation du magazine.