LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
178 utilisateurs connectés

[MH n°518] Wifi facile! Oui, mais expliquez-nous...

softdaemon le 23 mars 2008 à 12h13
Micro Hebdo 518 - Wifi : on connecte on configure, ca se connecte et on nage dans internet.
Mais comme tous les articles sur le sujet, vous sautez sur les problèmes.
Un parmi d'autres :
Modem routeur SFR Box - 2 postes connectés en Ethernet : super !
1 portable Dell sous Vista qui s'est installé sans problèmes.
Mais j'ai voulu utiliser un portable Inspiron avec W2000 et une carte Linksys WPC54G. Elle détecte deux réseaux SFR_ADSL... et SFR_WPA...
Après avoir entré le mot de passe en hexa pour tourner la difficulté de la clé 1,2,3,4 qui transforme mon mot de passe alphanumérique en quelque chose d'autre que le mot de passe hexa de la box (vous voyez, j'ai cherché..!) la connexion s'établit avec la box uniquement sur SFR_WPA..., mais pas, à travers elle, sur internet.
En parcourant les forums j'entends parler d'incompatibilité de cartes avec différentes boxes, toutes en WiFi....
Alors il y a un WiFi ? ... des WiFi ? ... des WiFi 802.11b et 54g, je sais mais les autres ? Qu'est-ce que c'est que cette clé ? Pourquoi certaines cartes seraient-elles incompatibles ? Comment le savoir avant l'achat ? etc ....
Plus la communication grandit, et moins on a d'informations. Impossible bien sûr de demander aux services techniques des fabricants : ils sont injoignables ou incompétents, ce qui ne les empêche pas d'être chers en téléphone ! (Voir mon message sur vos forums à propos de la clé USG 3G+ de SFR).
Les forums sont intéressants (parfois !), mais trop souvent pleins de verbiages incompétents. Il faudrait pouvoir disposer d'une base de données d'informations organisées regroupant, mettant en forme, filtrant toutes les informations des utilisateurs que les fabricants ne veulent pas nous donner.
Je sais bien que vous n'êtes pas les représentants des fabricants, mais il est clair que je n'achète votre revue que pour cela.
-->Message édité par Labbaipierre le 23/03/2008 18:24:28<--
Labbaipierre le 23 mars 2008 à 18h32
Salut,

Mais j'ai voulu utiliser un portable Inspiron avec W2000 et une carte Linksys WPC54G. Elle détecte deux réseaux SFR_ADSL... et SFR_WPA...

Et tu as 2 réseaux "SFR" ? Si tu te connectes sur SFR_ADSL, ça fait quoi ?
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
softdaemon le 25 mars 2008 à 08h04
Labbaipierre a écrit :
Salut,
Et tu as 2 réseaux "SFR" ? Si tu te connectes sur SFR_ADSL, ça fait quoi ?

Rien ! Absolument rien ! Pas de connexion, pas de signal ! Rien !
ADSL_WPA_.. est le seul qui fait la moitié du travail !
Labbaipierre le 26 mars 2008 à 23h12
Peut-être que comme pour les Livebox, il faut synchroniser la box et le PC... ou bien autoriser plus de x connexions dans les paramètres. :spamafote: Je n'ai aucune idée de la configuration de cette box, ce sont des pistes. ;)
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
softdaemon le 27 mars 2008 à 19h19
Très impressionné et reconnaissant de votre intérêt !

Le mode d'emploi (succinct !) de la box précise en effet :
Raccorder en WiFi un ordinateur ou un autre équipement sans le CD d'installation (Mode expert)
Trois étapes sont clés pour ce type de raccordement
1. Choix du nom du réseau d'accès WiFi SFR ADSL de la Box SFR figurant sur l'étiquette située sous la Box SFR (de type SFR ADSL_XXXX).
2. Déclenchement de l'appairage en cliquant 2 fois sur le bouton WiFi situé à droite de la Box SFR. Le voyant WiFi Ose met alors à clignoter. Si, au bout de quelques secondes, le voyant ne clignote toujours pas, répétez l'opération.
3. Renseignement de la clé WiFi, activée par défaut, se trouvant sur l'étiquette située sous la Box SFR.
De manière générale, le paramétrage doit s'effectuer avec le gestionnaire WiFi de votre équipement.

En pratique impossible de se connecter en utilisant SFR_ADS_xxx. (qui disparait d'ailleurs ensuite des réseaux reconnus par la WPC54G). Il faut utiliser la deuxième connexion SFR_WPA_xxx. La sécurité de connexion de ce réseau est en WPA/WPA2 et non en WEP, alors que la config de la carte ne parle que de WPA- ou WPA-AES. J'ai parié sur le premier et j'ai gagné avec ma clé Wifi en ASCII !
J'ai quand même essayé un peu de comprendre en allant lire
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3020-wifi-cours-d-introduction
mais j'ai pas tout compris !!!
Merci encore !
softdaemon le 27 mars 2008 à 20h18
En fait le jeu de piste continue !
Parce qu'avec cet accès je peux aller sur Internet et au passage lire l'outil de configuration de la box qui sait me dire qu'il y a un ordinateur branché en Ethernet, et une imprimante partagée en USB. Mais il ne parait pas au courant du fait qu'il y a aussi un ordinateur en Wifi !
D'ailleurs dans la partie diagnostic de l'outil on ne retrouve qu'un accès Wifi par SFR_ADSL_xxx et une sécurité WEP. L'autre accès n'apparait pas alors qu'il apparait dans la partie configuration Wifi !
Et du coup je n'ai aucun accès à cette imprimante partagée reliée à la box !!!!
Restera ensuite à m'affronter au problème des pare-feux pour accéder à cette imprimante sur l'une comme sur l'autre machine !
Encore du plaisir en perspective !
sebdias77 le 28 mars 2008 à 12h38
Bonjour,

Ton probléme peut venir de plusieurs choses mais je pense que tu as un souci d'adresse MAC. Tu devrais verifier dans un premier temps si dans les parametre s WIFI de ta box elle ne se limite pas aux adresse MAC connues. L'adresse MAC est pour faire simple le passeport de ta carte WIFI. Elle est sous la forme :
xx-xx-xx-xx-xx-xx tu peut la connaitre de differente façon :
1°- ouvrir cmd sous dos et de taper ipconfig/all c'est le code en face d'adresse physique. (Attention tu peut en avoir pour different peripherique ethernet carte reseaux etc..)
2°- de faire proprités sur ton peripherique dans le gestionnaire est dans l'onglet avancé de regarder adresse mac.

Une fois recuperé indique a ta box que tu autorise cette adresse mac à utiliser le reseau WIFI.
Tu peut également autorisé toutes les adresses mac mais risque de voir une personne s'indroduire dans ta box un peu plus facilement.

PS: la configuration du wifi est facilité par les cd d'installation qui de plus utilise les dongle wifi car l'adresse mac est automatiquement renseigné par le script.
pim le 30 mars 2008 à 23h28
Bonsoir, l'article (p22, MH #518) sur Internet chez soi est très intéressant en effet. MAIS, ce n'est que mon opinion, il me semble ne pas trop correspondre avec l'esprit de MH qui est très didactique et pratique en général. Cet article, je pense, présente les problèmes assez bien mais en les survolant d'un peu trop haut. Le réseau Wifi (b, g ou n) est une histoire assez complexe qui ne peut se résoudre pratiquement en qq pages (qui de plus font intervenir le CPL). Je suggère donc que MH nous détaille dans un avenir pas trop lointain, comment établir un réseau g/n; et peut-être, dans un autre article il sera bon de détailler comment le CPL peut être intéressant au sein d'un réseau Wifi.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.